Le manque d’activité physique, la sédentarité et une mauvaise alimentation, des habitudes qui s’installent davantage au fil des années, peuvent mener à l’apparition de plusieurs complications. Parmi elles : le syndrome métabolique, qui touche près d’une personne sur cinq, indique l’Inserm.

Cette condition augmente le risque de contracter des maladies cardiaques, de souffrir d’un AVC ou de diabète de type 2. Sauf qu’une étude, publiée dans la revue Nutrition Research, affirme que la consommation quotidienne d’une poignée d’amandes pourrait faire la différence.

Les bienfaits des amandes sur l’organisme

Des chercheurs se sont lancés dans un essai clinique de 12 semaines et ont analysé les données de deux groupes de personnes âgées de 35 à 60 ans souffrant du syndrome métabolique.

Un groupe a consommé chaque jour 320 calories d’amandes, tandis que l’autre a mangé 320 calories de crackers.

Après analyse du sang des participants, les scientifiques ont constaté que le groupe qui avait mangé des amandes présentait des niveaux beaucoup plus élevés en vitamine E, un antioxydant bénéfique pour la santé cardiaque et nerveuse, et une réduction de l’inflammation intestinale, autrement dit un microbiome en meilleure santé.

Ils ont aussi observé une baisse moyenne du mauvais cholestérol, qui peut augmenter le risque de crise cardiaque si le taux reste trop élevé, et une diminution du poids.

Des avantages nutritionnels non-négligeables

Courantes dans les placards de nos cuisines, les amandes sont de véritables alliées pour préserver sa santé. Ce fruit à coque suscite de plus en plus l’intérêt des chercheurs qui tentent de décortiquer ses composants.

Ça tourne !

"Une évaluation complète de l’impact nutritionnel des amandes est en cours, mais les modifications du taux de cholestérol que nous avons observés suggèrent qu’un changement métabolique s’est produit chez les personnes qui grignotent des amandes tous les jours", indique Laura Beaver, co-autrice de l’étude.

Pour expliquer leurs bienfaits en matière de santé intestinale, l’experte cite d’ailleurs les graisses polyinsaturées et monoinsaturées, les polyphénols, le potassium ou encore les fibres. Tant de composés essentiel pour s’assurer un organisme en bonne santé.