En hiver, combattre le mal par la racine de gingembre est une bonne idée.

Anti-inflammatoire, soutien naturel de l'immunité, peu cher, le gingembre est devenu ces dernières années un incontournable dans les modes de vie healthy. Si, pendant longtemps, on le consommait plutôt en infusion ou coupé en fines lamelles dans ses plats, la tendance est désormais à la version jus, en mini shot.

Plus de 110.000 posts sur Instagram vantent les bienfaits du gingembre et nous donnent des centaines d’idées recettes. Un vrai concentré de bienfaits à boire dont on aurait tort de se priver. 

Les bienfaits du gingembre

Le gingembre est utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle pour ses très nombreux bienfaits : il est anti-inflammatoire, antioxydant, anti-bactérien, anti-douleur, facilite la digestion, soutient l’immunité...

En hiver, quand le rhume, l'angine et les baisses d’énergie guettent, c'est un réflexe santé simple à adopter. "C'est un aliment génial, commente la naturopathe Aurélie Canzoneri. Quand on ressent les prémices d'un rhume ou quand on a trop mangé, le gingembre frais est un vrai coup de pouce. Il aide également à réguler la glycémie et on aime son effet énergisant".

Les bénéfices du gingembre ne sont pas une simple vue de l’esprit. La science étudie ses effets depuis de nombreuses années dans de nombreux domaines. Une étude de 2001 mettait en lumière les bienfaits de l'extrait de gingembre pur sur les douleurs de genou chez les personnes souffrant d'arthrose.

D'autres études ont révélé ses effets contre les troubles cognitifs et son action antitumorale. Son action anti-vomitive et anti-nauséeuse est également très bien documentée.

On aime son petit prix : un kilo de gingembre coûte environ 7€ (selon les magasins et s'il est bio ou non).

Pourquoi le consommer en shot ? 

La version shot fait de plus en plus d'adeptes, séduites pas son côté pratique et revigorant.

Très concentré, le shot offre à l'organisme en une seule prise un vrai shoot de vitamines, d’immunité, un boost d'énergie. Si on les tolère bien, il n'y a pas de problèmes à consommer chaque jour ces mini bouteilles, au contraire.

Pour profiter des bienfaits du gingembre, il vaut mieux le consommer en cure régulièrement que de façon ponctuelle. Toutefois, la naturopathe Aurélie Canzoneri nuance : "tout le monde ne peut pas en consommer tous les jours, notamment si on souffre d'ulcère ou de reflux gastrique. Il faut essayer et s'écouter".

En cas d'estomac fragile, il est conseillé d'espacer les prises et d'ajouter un peu d'eau à son jus de gingembre et de l'éviter en cas de prise d'anticoagulants.

Le consommer le matin, à jeun, est une bonne idée pour se donner un coup de fouet. Mais on profitera des autres bienfaits du gingembre à tout moment de la journée, notamment après le repas pour faciliter la digestion ou en voyage pour lutter contre le mal des transports.

Que mettre dans cette boisson puissante ? 

De nombreuses marques surfent sur la vague et commercialisent des shots de gingembre. Comme bien souvent, il est préférable de préparer ses propres shots à la maison, avec du gingembre frais, de préférence bio, afin de garder la main sur ce que l'on met dedans.

Si on en achète dans le commerce, on vérifie qu'il s'agit d'un 100% pur jus, pressé à froid et on scrute la composition pour s'assurer pour s'assurer qu'il n'y a pas trop de sucre et éviter le pic de glycémie de bon matin.

Pour les préparations maison, on s'équipe d'un extracteur de jus ou d'un blender. En plus du gingembre et d'un peu d'eau, on peut ajouter d'autres ingrédients alliés de notre immunité comme du curcuma (associé au poivre noir pour une meilleure assimilation), un peu de jus de citron.

Certaines recettes ajoutent de l'orange pour la dose de vitamine C supplémentaire et pour adoucir le côté piquant du gingembre que tout le monde n'apprécie pas. Il est possible d'ajouter du miel, mais en dose infime pour limiter les apports en sucre sur la journée.

Plutôt adepte de boisson chaude ? Aurélie Canzoneri conseille de faire simplement une infusion en "râpant un peu de gingembre dans une eau chaude". Pourquoi râpé et non coupé en rondelles ? "Car quand le gingembre est râpé on le mange. Coupé en morceaux, on le laisse flotter à la surface de son eau".