En 2022, une étude menée par le CSA plaçait la mousse au chocolat en tête du classement des desserts préférés des Français.es. Si le podium évolue au fil des ans, elle reste un classique à retrouver dans les traditionnels restaurants français.

Inventée par l’un des cuisiniers de Louis XVI, au milieu du XVIIIe siècle, la mousse au chocolat n’a pas vraiment changé en trois siècles d'existence, ses ingrédients restant plus ou moins les mêmes : chocolat, œuf, beurre, sucre.

Et pourtant, il suffit d’en parler à voix haute avec votre famille ou vos collègues pour constater que chacun à sa petite astuce. Sur les réseaux sociaux, où les contenus food, sont toujours nombreux, aussi. Plusieurs internautes partagent même leurs alternatives de mousse 2.0 avec moins d’ingrédients, moins de calories, mais tout autant de plaisir.

Mais peut-on vraiment alléger une mousse au chocolat ? Émeline Bacot, diététicienne-nutritionniste, répond par l'affirmative. À condition toutefois de ne pas s’attendre au même résultat : "dès qu’on change un ingrédient, il est possible que la texture soit différente et que la saveur change un peu", nuance-t-elle.

D'ailleurs, plus ce dessert aura d’ingrédients, plus il sera calorique. "Le jaune d'œuf apporte une texture plus crémeuse, donne un peu de richesse. Le beurre également, en plus d’un certain goût. Ajouter de la crème fraîche, souvent fouettée, permet d’accentuer le côté aérien. Et en ajoutant des blancs d'œufs, de la crème, du beurre, forcément ça pèse plus lourd".

Tout en ayant en tête qu’il s’agit d’une "recette forcément gourmande", voici quatre façons de rendre sa mousse au chocolat maison plus légère.

Se contenter des ingrédients de base : blancs d’œufs et chocolat

"Des blancs d’œufs montés en neige et du chocolat suffisent".

La première astuce de la nutritionniste ravira celles qui ne pensaient pas avoir assez d’ingrédients dans leur placard pour réaliser un dessert express. "On fait fondre le chocolat, puis on incorpore tranquillement les œufs montés en neige, et on a une mousse au chocolat qualitative", conseille Émeline Bacot.

@travelsandcooking The best Mousse au chocolat sans oeuf, sans sucre et ultra gourmande #recettefacile #mousseauchocolat #chocolate ? son original - Travels and cooking

Utiliser du chocolat avec un pourcentage élevé en cacao

C’est l’astuce la plus évidente. Et pourtant, en fonction du manque de temps passé dans le rayon chocolat du supermarché ou du budget, il est facile de partir avec un ingrédient de base peu optimal. "Plus le pourcentage de cacao sera élevé, moins il y aura de sucre dans le chocolat", débute Émeline Bacot.

Ainsi, une mousse au chocolat au lait sera forcément moins légère qu’une mousse au chocolat noir. Une mousse faite de chocolat à 60% de cacao sera forcément plus calorique celle faite à partir d'une tablette à 90%. Pour ça, apprenez à lire les packagings et étiquettes ! 

Sans œufs, mais avec de l’eau

Une alternative qui fait parler Internet depuis plusieurs années. Le chef Thierry Marx en a même fait l’une de ses recettes faciles à copier... À condition d’avoir un siphon à chantilly, avertit l’experte. En plus de cet outil de pâtisserie, il suffit d’avoir du chocolat et de l’eau. C'est l'astuce la plus légère (et la moins couteuse). 

Là encore, l'alternative a le vent en poupe sur TikTok où les vidéos montrant les utilisateurs.rices réaliser la recette - avec un blender - explosent. Une option envisageable à condition de ne pas attendre une texture parfaite, qui pourrait se rapprocher de la crème au chocolat plutôt que de la mousse (et qui doit être dégustée rapidement après confection).

Comme le rappelle Émeline Bacot : "dans une recette sucrée, il y a de la chimie. Si la mousse au chocolat tient, c’est grâce aux protéines du blanc d'œuf monté en neige, qui piègent les bulles d'air, c'est cela qui fait qu'on a quelque chose d'aérien et qui tient".

@lilinezou31 Vous avez essayé ? Franchement c’est une tuerie ça !!!! ???????? #lilinezou31 #recette #recettefacile #recettesimpleetrapide #ideerecette #dessert #recettesucrée #mousseauchocolat #recettetiktok #tiktokfood #mousse ? Spark - Asti Fajriani

L’alternative vegan à base d’aquafaba

Les foodistes ne consommant pas de produits (ou le moins possible) d’origine animale l’adorent. Et tout le monde peut l’adopter. L’astuce végétale consiste à remplacer les œufs par l’aquafaba, le jus de légumineuses récupéré dans les pots et conserve de pois chiches, haricots rouges ou blancs, dont la consistance est similaire au blanc d’œuf.

"À condition d’avoir un bon chocolat noir, la texture tient bien. En général, pour la stabiliser, il convient d’ajouter un peu de sucre", conseille la nutritionniste.

Alors, mousse au chocolat classique ou version allégée ? Dans les tous cas, l’experte se veut rassurante. Face à un cookie, un brownie et autres préparations riches en farine, la mousse au chocolat part gagnante (encore plus quand elle est faite maison, sa composition étant connue).

Toutefois, comme tout dessert gourmand, Émeline Bacot rappelle qu'il s'agit d'"un aliment plaisir" à ne pas manger tous les jours, même en version allégée.