À peine sorti.e du lit, vous avez l'habitude de vous jeter sur votre tasse de café, même si au cours de la matinée, vous le regrettez, notamment parce que votre système digestif vous le fait payer ?
Car si que la boisson matinale regorge d'avantages pour notre énergie, notre concentration et notre santé globale, elle peut aussi parfois s'avérer délétère pour celle de notre microbiote intestinal.
Ainsi, la diététicienne-nutritionniste Abigail King explique à Mind Body Green ce qu'il faudrait ajouter à votre routine, pour profiter de votre boisson caféinée sans effets secondaires.
Les bienfaits et méfaits du café pour le microbiote
"Le café contient certains polyphénols, comme l’acide chlorogénique et l’acide férulique, qui auraient des propriétés anticancéreuses en protégeant les molécules cellulaires critiques (ADN, protéines et lipides) contre les dommages oxydatifs", commence la diététicienne-nutritionniste.
Et niveau intestinal, la boisson a aussi de nombreux avantages, notamment pour les personnes sujettes à la constipation. En effet, "le café augmente l’activité du côlon. Cela peut déclencher des contractions dans votre côlon et vous aider à aller aux toilettes", ajoute-t-elle auprès du média féminin.
Mais de ce fait, puisqu’il accélère l’activité du colon, il peut s’avérer nocif pour certaines personnes. "Si vous souffrez du SCI/MII [syndrome du côlon irritable/maladie inflammatoire de l'intestin], le café peut abîmer votre intestin et exacerber vos symptômes. Parce que le café augmente l’activité du côlon, il peut provoquer de la diarrhée", prévient l’experte.
De plus, il peut engendrer des reflux gastriques. "Le café contient des composés qui peuvent stimuler la sécrétion d'acide dans l'intestin, notamment la caféine et les catéchols”.
Quatre techniques pour rendre le café du matin moins nocif pour les intestins
Alors, comment en boire sans abîmer sa santé ?
Il existe certaines techniques pour éviter les désagréments digestifs. Tout d'abord, mangez avant de boire. Car, combiner le café avec de la nourriture aidera à faciliter la digestion et à rendre la boisson moins nocive pour l’estomac. Optez ainsi pour des fruits, des légumes ou des graisses saines, recommande l'experte américaine.
Deuxième conseil utile : attendez au moins une heure après vous être levé.e, pour boire votre premier café. "La caféine à jeun peut entraîner une libération sur-stimulée de cortisol et déclencher une réponse de stress inutile qui peut avoir un impact négatif sur notre intestin", explique encore la diététicienne Abigail Hueber, à Well and Good.
De plus, réduisez votre consommation de café la journée pour mieux vous en délecter le matin. Toujours d'après Abigail King, “si vous buvez trois à quatre tasses, essayez de réduire à une ou deux. Beaucoup de gens utilisent le café comme stimulant et finissent par boire plusieurs tasses tout au long de la journée pour faire le plein d’énergie. Cela peut certainement causer des maux d’estomac”.
Pour finir, pourquoi ne pas opter, de temps en temps, pour une alternative plus digeste et bénéfique à vos intestins ? Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des boissons comme “le thé noir ou le matcha”, assure l'experte à Mind Body Green.