Impondérable des repas “sur le pouce”, le sandwich se décline au gré des envies et des saisons. Et si l’on prête attention aux éléments qui le composent, il peut même devenir un parfait allié pour manger équilibré.
Marie Claire Stories
La Newsletter Égo
Bien-être, santé, sexualité... votre rendez-vous pour rester en forme.
Mis au point par le Dr François Papa, le régime fille-garçon est proposé aux femmes désirant choisir le sexe de leur futur bébé. Que vaut cette méthode ?
Les vertus santé du café sont reconnues depuis de nombreuses années. Mais pour qu’elles puissent s’exprimer pleinement, encore faut-il consommer cette boisson selon le bon timing, en phase avec les rythmes de son corps.
Cette vitamine, également connue sous le nom de B9, intervient dans de nombreux rouages indispensables au fonctionnement harmonieux du corps et au bon développement du fœtus chez la femme enceinte. Mieux vaut donc ne pas en manquer. Nos conseils pour faire le plein de ce nutriment essentiel.
Composée d'eau, de jus de citron et de graines de chia, cette préparation sobrement appelée "Internal shower Drink" ou douche interne est plébiscitée pour ses effets sur le transit et la digestion. Oui, mais à quel prix ?
Le goûter n’est pas réservé qu'aux enfants. De plus en plus de nutritionnistes recommandent aussi aux adultes de s’octroyer ce mini repas supplémentaire pour mieux répartir leurs apports alimentaires au fil de la journée. Les bénéfices sont en effet nombreux.
Sur TikTok, nombreux sont ceux qui vantent les bienfaits nutritionnels du proffee. Cette boisson à base de café, de lait végétal et de protéines est vantée pour ses effets minceurs et coupe-faim. Mais qu’en est-il vraiment ? Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, nous répond.
Un mode de vie sain est indispensable pour aborder sereinement la grossesse. Si les recommandations pour une alimentation équilibrée pendant la grossesse sont très proches des recommandations alimentaires pour tous, il existe toutefois quelques modifications à apporter. Une gynécologue nous éclaire.
Avec leur goût gourmand et désaltérant, les eaux aromatisées sont idéales pour se faire plaisir et rester bien hydraté.e tout au long de l’été. Mais peut-on vraiment les consommer sans modération ? Aurélie Biron-Paumard, diététicienne nutritionniste pour WW, nous éclaire.
Sur TikTok, des millions de personnes ont visionné la recette. Il suffirait de mélanger du vinaigre balsamique et de l'eau pétillante pour bénéficier d'un "Coca sain".
“Je fais du sport donc je peux me permettre de reprendre une part de gâteau”. Logique implacable ? Rien n’est moins sûr ! On fait le point sur cette idée reçue avec une nutritionniste.
Sur TikTok, nombreux sont les utilisateurs qui vantent les bienfaits d’une glace “saine” qui ne contient que du miel. Élodie Van diététicienne nutritionniste nous explique si c’est vraiment un bon allié santé à adopter cet été.
Pour relever des crudités ou une salade composée, rien de tel qu’une vinaigrette maison savamment préparée. Riche en “bons gras”, cet assaisonnement se décline à toutes les sauces, même les plus légères.
Vous l’avez sans doute remarqué : on ne trouve plus de moutarde - ou très peu - dans les supermarchés français. Par quels aliments peut-on la remplacer ?
Depuis plusieurs mois, des influenceurs food partagent leurs astuces pour conserver plus longtemps leurs légumes. Et la tendance est à les plonger dans un bocal d’eau, conservé au réfrigérateur. Des nutritionnistes nous éclairent quant à cette tendance, qui peut en réalité avoir des effets délétères sur la santé.
Selon les vidéastes, il suffit de diluer une dizaine de gouttes de chlorophylle liquide dans un verre d'eau, pour noter les bienfaits de cette tendance.
Synonyme de gourmandise et de fin de repas réussi, le dessert fait partie de la culture gastronomique. Pour autant, est-il fondamental pour l’équilibre alimentaire ? Peut-on s’en passer ?
Un mode de vie sain est indispensable pour aborder sereinement cette nouvelle période de l’existence où les ovaires entrent en sommeil. L’alimentation joue un rôle particulièrement clef, notamment chez les femmes qui ne prennent pas un traitement hormonal substitutif.
Consommés en fin de repas, les fruits seraient mauvais pour la digestion et entraîneraient des sensations d’inconfort. Idée reçue ou réalité ? Nous avons posé la question à une nutritionniste.
Boissons privilégiées du petit-déjeuner, le thé et le café seraient des ennemis du fer, et notamment de son absorption. Comment les consommer sans risquer de se carencer ?
Pain, pâtes, riz, pomme de terre… On accuse souvent les féculents de “faire grossir”, surtout lorsqu’ils sont consommés le soir. Mais méritent-ils vraiment leur mauvaise réputation ? On fait le point avec une nutritionniste.
La consommation de viande diminue d’environ 1% par an en France depuis plusieurs années, selon l’agence FranceAgriMer. Ce repli implique une consommation accrue d’aliments d’origine végétale, ce qui est plutôt bénéfique pour la santé… à condition de bien équilibrer ses apports en nutriments.
La migraine est une maladie neurologique très répandue. Si elle se déclenche différemment en fonction des personnes, le contenu de l’assiette peut également l'aggraver.
Prenez des ingrédients sains et simples, assaisonnez-les de générosité, ajoutez-y une pincée d’amour : vous obtiendrez un bel aperçu de ce qu’est la gastronomie levantine. Zoom sur cette cuisine savoureuse et équilibrée qui fait voyager les papilles.
Angoisses, troubles du sommeil, addiction au sucre… Tous ces troubles peuvent avoir une origine commune : un déficit en tryptophane, un composé essentiel à la production par le cerveau des hormones du sommeil et de la sérénité.
Granola, smoothies, beurre de cacahuète… Certains aliments sont érigés comme des aliments "healthy". Mais à quel point le sont-ils ? Réponse avec Aurélie Biron-Paumard, diététicienne nutritionniste chez WW.
Le sel est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Pourtant il s’est retrouvé diabolisé ces dernières années notamment pour son implication dans l’hypertension ou l’ostéoporose. Mais, que se passe-t-il dans notre corps quand on décide d’arrêter d’en consommer ?
Ce que nous buvons est aussi fondamental pour la santé que les aliments que nous mangeons. Il est donc important de ne pas choisir sa bouteille d’eau au hasard, mais en fonction des besoins réels de notre corps car toutes les eaux ne se valent pas.
Riche en nutriments, et surtout en antioxydants : le jus de canneberge préviendrait les infections urinaires chroniques ou récidivantes. Ce geste "bien-être" hautement prisé depuis des années est-il vraiment efficace ?
"Il faut manger plus de légumes verts". Ça, on l’a bien compris ! Mais pourquoi sont-ils si indispensables à notre bonne santé ? On fait le point avec une nutritionniste.
À la tête des e-shops bien-être les plus pointus du monde, ces curatrices sont expertes de la beauté holistique. Pionnières, elles ont compris que le contenu de l'assiette est la clé de la santé de la peau et des cheveux. Les conseils de celles qui ont tout testé, ou presque.
Devant la multiplication de doctrines alimentaires parfois hasardeuses et contradictoires, nous ne savons plus ce que nous devons manger, à quelle heure et sous quelle forme. Et si nous devenions notre meilleur.e conseiller.ère ? Initiation à l'alimentation intuitive, celle où l'on est le seul maître à bord.
Quand on cherche à alléger son alimentation, les sauces sont souvent considérées comme des ennemis du bien manger. Pour autant, toutes ne sont pas à bannir et ont même plusieurs propriétés dans le cadre d’une alimentation variée.
Pour perdre du poids et détoxifier son organisme, boire de l'eau tiède citronnée le matin serait tout indiqué. Cette méthode qui fait des émules en France et aux États-Unis présente certes des bienfaits sur la santé grâce au citron, mais qu’en est-il vraiment ?
Manger à heure fixe contribuerait à avoir une bonne digestion, à réguler nos rythmes circadiens, voir pour certaines personnes faciliterait la perte de poids. Mythe ou réalité ?
Et s'il suffisait de quelques aménagements dans l'assiette pour retrouver un sommeil profond, bien vivre son cycle menstruel ou alléger son anxiété ? Nos conseils étayés pour se sentir mieux sans tout changer.
Incontournable de la junk food et des plats réconfortants, le burger se décline à toutes les sauces. Mais en prêtant attention aux ingrédients qui le composent, on peut même en faire un plat équilibré et complet.
Boisson stimulante par excellence, le café - à fortes doses - peut provoquer des effets délétères sur l’organisme. Quand on souhaite réduire sa consommation, on peut se tourner vers des alternatives savoureuses aux vertus méconnues.
Aux fruits rouges, aux pommes ou aux prunes, la tarte aux fruits se décline au fil des saisons. Mais ce grand classique de la pâtisserie, parfois synonyme de légèreté, cache en réalité des calories insoupçonnées. Voici des tips pour l’alléger.
Idéale en guise d’apéritif, d’entrée ou de repas léger, la soupe froide est la bonne idée gourmande de l’été. Depuis le fameux gaspacho espagnol jusqu’aux déclinaisons sucrées-salées, il y a de quoi se régaler tout au long de la belle saison !
La surconsommation de sel est devenue un sujet de santé publique. Partout présent, le sel est à la fois nécessaire à notre organisme et, en trop grande quantité, dangereux pour la santé. Mais il existe de nombreuses alternatives pour réduire l’usage du sel dans notre cuisine de tous les jours.
Pour se faire plaisir sans trop faire grimper la facture calorique, on fait le point sur les plaisirs glacés qui permettent de concilier ligne et gourmandise.
Grâce à l’alimentation, on peut faire le plein de vitamines, essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Encore faut-il savoir dans quels aliments on trouve chaque type de vitamines. À vos fourchettes, suivez le guide.
Léger, savoureux, rafraîchissant… Sur le papier, le fameux frozen yogurt a tout pour nous faire fondre. Mais sous ses apparences diététiques, ce dessert tendance est-il aussi sain qu'il y paraît ? On fait le point avec une nutritionniste.
Bien que censé accroître la consommation de végétaux des Français, le fameux "5 fruits et légumes par jour" n’est pas toujours respecté, ni même compris.
C’est le dessert phare de l’été, celui qui ponctue les déjeuners ensoleillés d’une délicieuse note de fraîcheur ! Conviviale et facile à préparer, la salade de fruits se décline à l’infini pour régaler tous les palais. Les conseils d’une nutritionniste pour la préparer dans les règles de l’art.
Profiter des vitamines et des minéraux de la saison, renforcer ses défenses, doper sa peau, éviter les chocs caloriques, se régaler sur le pouce : suivez notre guide rempli de bonnes recettes et d'astuces pour combiner vertu, plaisir et estime de soi.
Une étude publiée par les chercheurs de l’école de management de Grenoble a mis en évidence une idée erronée partagée par une grande partie de la population : manger froid ferait maigrir. Mais l’étude soutient que les apports caloriques sont similaires, peu importe la température de son plat.
Sauces, herbes, épices ou encore aliments, les condiments sont présents dans toutes les cuisines et se déclinent sous de multiples formes. Essentiels pour une alimentation équilibrée, ils prodiguent chacun à leur manière des micro-nutriments avantageux.
Les fleurs comestibles, longtemps considérées comme une denrée réservée aux plus sophistiqués, se popularisent de plus en plus. En plus de leurs qualités ornementales et gustatives, on leur reconnaît des bienfaits nutritionnels et énergétiques avantageux.
C'est un fait, nous bougeons moins que d’habitude. Confinement, télétravail, restrictions de déplacement... Face à cette sédentarité forcée, doit-on nécessairement modifier notre alimentation et alléger nos assiettes ?
“Sans alcool la fête est plus folle” disait le célèbre slogan publicitaire... Faut-il pour autant se ruer sur les bières, vins et autres spiritueux désalcoolisés ? On fait le point.
Nombre de recettes healthy proposent de troquer la farine de blé contre des farines d’autres céréales, de fruits ou de légumineuses. Est-ce une bonne idée ? Quels sont leurs avantages ? Et comment les utiliser au mieux ?
Vouloir participer à la transition écologique, c’est bien. Le faire jusque dans les détails, c’est mieux. En inox, en verre, française ou éco-conçue, la gourde est devenue la grande concurrente de la bouteille plastique. Mais laquelle vous conviendra pour vous hydrater au quotidien ?
Bien que très contrôlée, l’eau qui coule de notre robinet suscite souvent de la méfiance. Sa composition diffère selon les localités mais, hormis quelques cas très particuliers, elle est de qualité et moins polluée que les eaux en bouteille.
"On mange quoi ce soir ?” Si cette rengaine revient quotidiennement à vos oreilles, voici une solution qui pourrait libérer votre esprit et faire taire les estomacs grognants : planifier les repas à la semaine.
Chaque année, nous jetons 29 kilos de nourriture en moyenne par personne, soit l’équivalent d’un repas par semaine. 20% de ce gaspillage serait lié aux dates de péremption apposées sur les produits. Un gâchis souvent inutile.
Les sels nitrités, utilisés comme additifs dans les produits de charcuterie et les viandes de salaison, sont soupçonnés d’induire l’apparition de cancers digestifs. Un rapport parlementaire propose de les interdire d’ici à 2025. Réelle avancée ou principe de précaution exagéré ?
Changer ses habitudes en adoptant une alimentation colorée comporte de nombreux bienfaits. En plus de stimuler la créativité et de rompre avec la routine, elle permet d’entretenir une alimentation saine équilibrée.
Et s’il était possible de préserver sa santé, mais aussi la planète, juste en faisant plus attention à son alimentation ? Zoom sur la règle des 3V, un régime alimentaire préventif mis au point par un chercheur français.
La chasse au sucre et aux graisses pousse nombre de consommateurs à se tourner vers des produits light. Ceux-ci recèlent certes souvent moins de calories que leurs équivalents classiques, mais ils ne sont pas pour autant meilleurs pour la santé.
Si l'humain utilise la lacto-fermentation depuis le paléolithique, c'est que ce procédé naturel de conservation des aliments est d'une simplicité biblique. Cerise sur le gâteau, il ne se contente pas de conserver, il sublime et crée des saveurs nouvelles. Enquête et mode d'emploi.
Cette plante originaire d’Inde est une alliée unique pour notre corps. Consommée dans un cadre particulier, c’est un remède naturel qui peut aider au traitement de différents troubles digestifs et permet un meilleur confort intestinal.
Lorsqu’on souhaite renforcer son alimentation en fer, c’est tout naturellement que certains se tournent vers la viande. Et pourtant ! Des aliments d’origine végétale comme les lentilles sont plus riches en fer que la viande, et apportent d’autres nutriments excellents pour la santé.
Promesse de temps libre et de manger sain, l’art de préparer ses repas à l’avance est en vogue. Sous des airs simple et ludique, il requiert toutefois une organisation rigoureuse et peut aggraver notre charge mentale. Petit précis de survie pour batch cookeuses en herbe.
En France, l’eau potable est de très bonne qualité. Néanmoins, certains préfèrent la filtrer avant de la boire. Binchotan, perles céramiques, carafes filtrantes… Plusieurs alternatives existent pour purifier son eau simplement à la maison.
S'ils ont l'apparence des sucreries de notre enfance, les gummies, ces compléments alimentaires nouvelle génération, pourraient bientôt remplacer nos traditionnelles gélules. Explications.
Et si maintenir son capital santé tout au long de sa vie passait par adopter une alimentation équilibrée ? Une diététicienne-nutritionniste nous donne toutes les clés pour bien manger afin de préserver notre organisme du vieillissement.
Ce repas hybride, qui remplace le petit-déjeuner et le déjeuner, s’est imposé comme l’un des grands plaisirs du week-end. Mais cette nouvelle tradition venue des pays anglo-saxons est-elle bonne pour la santé ? Quels sont les pièges à esquiver pour éviter la catastrophe nutritionnelle ?
Nos déjeuners généralement pris devant un écran, entre deux coups de téléphone ne sont pas favorables à la mastication, trop souvent négligée. Pourtant, avaler au lieu de mâcher c’est s’assurer une mauvaise digestion et des petits creux incessants.
Parfois invité des apéros en été, l’alcool est pointé du doigt. D'une part pour ses effets néfastes sur la santé, mais aussi pour les calories et le sucre qu'il contient qui peuvent freiner une démarche de perte de poids.
L’huile fait partie de votre alimentation quotidienne. Vous en utilisez pour la cuisson de vos aliments ou pour assaisonner vos préparations culinaires. On en rencontre également dans la plupart des produits industriels. Toutes les huiles n’ont cependant pas le même impact sur votre santé.
Pour mieux manger, il ne suffit pas de consommer local et de saison. Le façon dont nous cuisons nos aliments s’avère tout aussi importante. On fait le point avec Ysabelle Levasseur, diététicienne - nutritionniste et co-auteure de Chasser la graisse abdominale, nouvelle version aux éditions Alpen
Riche en sodium, magnésium ou encore calcium, quelle eau minérale privilégier en fonction de ses besoins ? Notre guide pour comprendre les étiquettes et choisir l'eau minérale qu'il nous faut.
Les températures estivales grimpent et la soif se fait régulièrement sentir. Mais quelles sont les boissons les plus désaltérantes ? Peut-on boire autre chose que de l’eau quand on a soif ?
Les graisses sont essentielles à votre bonne santé, il suffit de les consommer judicieusement et en quantité raisonnable. Acides gras saturés, oméga-3, acides gras trans : découvrez les acides gras à privilégier et ceux à éviter.