Préoccupé·es par la façon dont la parole raciste se décomplexe dans les salles de classe, les enseignant·es, à l’image de celles et ceux que nous avons rencontré·es, se sentent parfois bien seul·es face aux "fake news" et au recul de l’esprit critique qui menacent le vivre-ensemble.
Marie Claire Stories
La Newsletter Époque
Phénomènes de société, reportages, people et actualités... l'air du temps décrypté.
Entre envie de préserver leur lien avec l’univers du sorcier et rejet de l’autrice et de ses engagements anti-trans, des Potterheads féministes se confient sur la façon dont elles ont rompu avec la saga qui les a forgées.
Le procès du meurtrier de Chahinez Daoud, assassinée en 2021, a rappelé que parmi les victimes de féminicide, 20 % avaient déjà signalé des violences antérieures.
La complotiste américaine Candace Owens, suivie par des millions d'abonnés, a récemment publié une série de vidéos YouTube intitulée "Becoming Brigitte".
"Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, je fais systématiquement une capture d’écran de la plaque d’immatriculation de la voiture, que j’envoie à mon mari."
Un collectif de femmes ; 3 par classe se mobilise sur Instagram pour généraliser la prévention contre les violences sexuelles faites aux enfants dans les écoles. Si cette prévention est prévue par la loi elle n’est que très peu appliquée dans les écoles par manque d’informations, de moyens et parfois une résistance des parents qui ont peur de voir ce sujet abordé auprès de leurs jeunes enfants. Nous avons interviewé Rebecca Royer, avocate à l’Antenne des mineurs de Paris membres de ce collectif 3 par classe pour évoquer ce sujet, se rassurer et comprendre comment la prévention pourrait avoir un effet vertueux sur les chiffres très élevés de violences faites aux enfants.
Témoignages et décryptage d'une pratique essentielle de prévention, qui permet aux femmes l’évidence que la société leur a longtemps interdit : celle de se défendre en cas d’agression.
Ce sont les grandes oubliées du système : ces familles qui déploient une énergie dévorante à s'occuper de leurs proches atteints de troubles psychiques.
Historienne, maîtresse de conférences à l'université Gustave-Eiffel et autrice(1), elle décrypte pour nous les enjeux du discours nataliste du gouvernement et les mécanismes sexistes à l'œuvre.
"Aujourd’hui c’est une expression utilisée assez largement. Quand il y a eu un vol de découverte ou simplement pour désigner le fait que l’Histoire a tendance à oublier des femmes qui ont changé la science", complète Camille Van Belle, journaliste scientifique et auteure de la bande dessinée Les Oubliés de la science (Ed. Leduc).
La journaliste et autrice décrypte le mythe de l'influenceuse originelle la plus célèbre du monde dans un documentaire "Arte" diffusé ce 10 janvier 2024.