Mahaut Drama, de son vrai nom Mahaut Di Sciullo, est une trentenaire dans l'air du temps, féministe, queer et engagée. Son spectacle Drama Queen fait salle comble depuis près de deux ans. La raison de ce succès? L'humoriste y parle cash et ne s'interdit aucun sujet, de ses amours lesbiens à sa santé mentale, tout en y disséminant quelques réflexions sur l'état de notre société.

Un humour engagé, inclusif et bienveillant

"Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus woke", telle est la devise de Move On Up, un collectif marseillais prônant lui aussi un humour engagé, inclusif et bienveillant, en offrant une scène où les spectateur.rices se sentent bien, tout comme les artistes qui s'y produisent : "On ne tient pas a ce que le public ait les oreilles écorchées par des blagues problématiques, homophobes, sexistes ou raciste", explique la réalisatrice et stand-upeuse Gabrielle Giraud, cofondatrice du collectif. 

"Dans un même temps, les artistes ne vont pas être touchés ou heurtés par des réactions du public qui peuvent parfois être violentes, comme cela arrive dans une salle pas forcement 'safe'. Si l'artiste se sent bien et en confiance sur scène, la qualité de la soirée s'en ressent. Nous nous devons de créer ces espaces où ils peuvent tester leurs blagues en tout bienveillance."

"Safe space"

Un "safe space" qui s'exporte, puisque le collectif était invité à se produire en juin dernier au bar queer féministe La Mutinerie, à Paris, à l'invitation de l'humoriste trans non binaire Lou Trotignon.

Une soirée durant laquelle les sketchs se succèdent, jouant sur des ressors comiques jusque-là inédits : "Notre humour repose sur la déconstruction  de ce qui est la norme de la société, on y questionne les codes hyper-ancrés à l'intérieur de cette dernière, poursuit Gabrielle Giraud. Les personnes prenant le micro ne sont pas des hommes blancs cisgenre hétéros, ce sont des personnes queer au sens large du terme, victime de jugement, car elles sortent de la norme." À l'image de Damien Fargeout, humoriste en fauteuil roulant qui s'est produit à plusieurs reprise avec le collectif.

Un tournant salvateur

Fondatrice de Fourchette Suisse Production et productrice de spectacle de Stand-Up, Valentine Mabille a vécu ce changement de paradigmes de l’intérieur : "Durant des années, les artistes ont toujours joué sur les mêmes clichés, un humour quasi exclusivement masculin très peu bienveillant comprenant beaucoup de moqueries, de racisme, d’homophobie et de misogynie intégrés. Le pire est qu’ils ne s’en rendaient pas compte, puisque tout le monde rigolait à leurs blagues, ils n’avaient aucune raison de remettre en question leur forme d’humour."

Un système qui s’est en partie effondré grâce aux mouvements #MeToo, Black Lives Matter et à l’émergence de la libération de la parole sur les réseaux sociaux.

“Ces artistes ont permis de faire rire autrement, avec les gens, et non contre ces derniers.” - Valentine Mabille, productrice de spectacle de Stand-up

"Désormais, on voit même certains stand-uppers hétéros s’amuser avec les codes queers, sans pour autant tomber dans la moquerie, assure Hervé Lassince, coauteur de la série Drôle [diffusé sur Netflix, ndlr] qui évoque les coulisses du stand-up. C’est assez nouveau dans le paysage français. Le stand-up a été, durant longtemps, le territoire des personnes à qui on ne donnait pas la parole : les gens issus de banlieues et ethniquement plus variés. Des artistes comme Hannah Gadsby ou l’Américaine Wanda Sykes ont influencé beaucoup de personnes queers qui ont eu envie à leur tour de monter sur scène afin de faire entendre leur voix. L’émergence de cette scène oblige dorénavant tous les humoristes à déplacer le curseur de leur humour. Un artiste qui viendrait faire des blagues hyper-lourdes sur les homos ou les lesbiennes se ferait limite huer, car les codes ont changé." 

Un tournant salvateur, selon Valentine Mabille qui, depuis, met un point d’honneur à accompagner les nouveaux talents de l’humour bienveillant, de Mahaut Drama à Tahnee, humoriste noire et lesbienne : "Je produis aujourd’hui une dizaine d’artistes en majorité queer ou féministe, et le public qui assiste à leurs spectacles n’est pas uniquement communautaire. Ces artistes ont permis de faire rire autrement, avec les gens et non contre ces derniers. " En d’autres termes : un humour qui nous redonne le sourire.

Le stand-up en chiffres

3 300 : c’est le nombre de spectateurs venus applaudir Mahaut Drama à La Nouvelle Seine lors de 30 représentations jouées à guichets fermés.

108 : c'est le nombre de représentations données par Tahnee durant deux ans.

19 759 : c’est le total des spectacles d’humour déclarés en 2023 auprès du Centre national de la musique (CNM), un organisme public destiné à soutenir le secteur professionnel de la musique et des variétés.

Ce décryptage a initialement été publié dans le magazine Marie Claire numéro 865, daté octobre 2024.