Marie-Cécile Naves, politiste et autrice, analyse les origines d'un tel retour en arrière et les risques liberticides qui se dessinent dans les prochains mois, particulièrement pour les femmes et les personnes discriminées.
Marie Claire Stories
La Newsletter Époque
Phénomènes de société, reportages, people et actualités... l'air du temps décrypté.
"Mes enfants Melissa et Diego, que j'élève seul désormais, m'ont bluffé par leur force et leur maturité. Pour eux, je n'ai pas eu le droit de baisser les bras."
La journaliste Giulia Foïs a tenté d'imaginer à quoi ressemblerait une présidence féministe. Et de pointer les (nombreux) obstacles qui restent encore à dépasser.
Le procès hollywoodien hors-norme opposant les célébrités Amber Heard et Johnny Depp, véritable téléréalité à ciel ouvert, questionne le bien fondé de la diffusion live et publique d'affaires judiciaires en cours. Décryptage.
Dans cette bataille judiciaire qui oppose les ex-époux s'accusant mutuellement de violences conjugales, l'opinion se range quasi-unanimement du côté de Johnny Depp depuis le jour 1.
L’offre de rachat de la plateforme par le milliardaire qui prône la liberté absolue soulève de nombreuses inquiétudes du côté des associations des droits de l’Homme.
De passage à Paris, Salomé Zourabichvili, présidente de la Géorgie, a choisi Marie Claire pour parler des menaces qui pèsent sur son pays, plus que jamais décidé à adhérer à l’Union européenne. Elle se dit convaincue que les femmes doivent être présentes à la table des négociations lors de la résolution des conflits.
Tandis que la Cour suprême des États-Unis prévoit d'annuler la protection constitutionnelle du droit à l'avortement, le pays peut-il éviter un retour en arrière ? Décryptage avec la docteure en civilisation américaine Anne Legier.
Dans "Téléréalité : la fabrique du sexisme", l'essayiste Valérie Rey-Robert, spécialiste des questions de genre et de culture du viol, décortique les clichés sexistes dont sont imprégnés ces émissions à succès. Interview.
"La théorie de Richard Gardner permettait de préserver l’impunité des hommes auteurs de ces violences sexuelles sur leurs enfants en accusant les mères d’avoir manipulé ces derniers pour les faire mentir."
Depuis l'annonce de son divorce avec Kim Kardashian, Kanye West agit de façon impulsive et inquiétante. Dans cette séparation médiatique, le rappeur et producteur de musique enchaîne les chantages et les faits qui s’apparentent à du harcèlement envers son ancienne compagne. Une impression de déjà-vu pour de nombreuses femmes.
Les craintes des activistes étaient justifiées : le durcissement de la loi sur l’avortement en Pologne a fait une nouvelle victime, Agnieszka T., 37 ans, les médecins ayant refusé de l’avorter. Federa, le planning familial, se mobilise contre cette loi ultra restrictive, déjà fatale pour certaines.
Jeanne Burgart Goutal, philosophe et autrice de "Être écoféministe. Théories et pratiques" nous éclaire sur la philosophie de ce combat mené dans certains pays depuis des décennies.
Rencontre avec Eva Galperin, qui lutte depuis plusieurs années pour l'éradication des logiciels espions, souvent utilisés dans le cadre de violences conjugales.
Profondément marquée par l’attentat contre Charlie Hebdo, Camille Emmanuelle, épouse du dessinateur Luz, publie un livre pour faire connaître ces invisibles.
"J’ai entendu des gros bruits, je n’ai pas compris que c’était des coups de feu. J’avais 15 ans, j’étais en train de faire mes devoirs, je ne pouvais pas imaginer ça."
"On demande aux athlètes dans les compétitions de haut niveau de porter des jupes, des tenues moulantes ou dénudant les corps, de poser en photo maquillées, en talons aiguilles."
Le 27 mai 2019, Nathalie Debaillie a été tuée par son ex-compagnon. Un féminicide qui aurait pu être évité si ses mains courantes et sa plainte avaient déclenché une enquête. L’avocate de la famille, Isabelle Steyer, a déposé une plainte visant les policiers afin que cesse ce système d’impunité.
M6 diffuse à partir de ce soir, jeudi 27 mai, la bluffante mini-série historique Chernobyl. Retour sur la plus grave catastrophe nucléaire du siècle passé.
Léa Salamé, Sonia Devillers, Fabienne Sintes ou encore Laure Adler, des femmes qui rythment le quotidien des auditeurs de France Inter, depuis 2014, l'arrivée de Laurence Bloch.
Le combat contre la grossophobie mené par Daria Marx : féministe, blogueuse, auteure et cofondatrice de l’association Gras Politique, est-il plus que jamais d’actualité
Dans "Les femmes aussi sont du voyage", l'autrice réhabilite le voyage au féminin et rassure : les aventurières ne sont pas plus en danger ici ou ailleurs.
Rien n’échappe aux injonctions genrées dans l’alimentation, du repas de famille au restaurant en amoureux ou entre copains. Après "Faiminisme", la journaliste Nora Bouazzouni met à nouveau les pieds dans le plat, dans son nouveau livre, "Steaksisme"*. Interview.
La journaliste Marie Vaton qui a mené l’enquête pendant deux ans au cœur de l’Aide sociale à l’enfance publie "Enfants placés, il était une fois un naufrage".
Avec "Herstory, Histoire(s) des féminismes", la journaliste Marie Kirschen propose un glossaire enthousiasmant et complet sur les mots-clé des mouvements féministes.
Magali Laurent évoque le cauchemar qu'elle subit dans son livre "Reviens, Lila", depuis que sa fille lui a été enlevée par son père, parti faire le djihad.
L'ex-mari de Patricia Oddo a tué leurs deux enfants, après qu'elle l'ait quitté. Dans "Survivre au pire" (Max Milo), elle raconte son long chemin pour choisir la vie.
La psychiatre Muriel Salmona nous a raconté son histoire, la clé de son travail et de son engagement aux côtés notamment, des victimes de violences sexuelles
Depuis le 1er janvier 2021, les Caisses d’allocations familiales peuvent jouer les intermédiaires dans le versement des pensions alimentaires, dès la séparation actée, avant même qu’il y ait eu des impayés.
Depuis vingt ans, l’avocate Corinne Herrmann dédie sa vie aux crimes non résolus. En tandem avec Didier Seban, elle a permis d’élucider de nombreuses affaires. Un combat acharné raconté dans un livre choc.
La journaliste Constance Vilanova a sorti une enquête détaillée et internationale sur les violences sexuelles subies par les religieuses au sein de l'Église catholique.
Chaque mois, la journaliste Giulia Foïs s'attaque à un stéréotype qui colle à la peau du mouvement #MeToo. Et parfois au cerveau de sa mère, pourtant bien constitué.
Deux chercheuses ont soutenu une thèse sur les violences psychologiques, physiques, sexuelles, subies quotidiennement par les internes en médecine générale, notamment dans les hôpitaux universitaires. Accablant.