Et si quitter X était une forme de protestation ? Depuis que le réseau social est passé sous le contrôle d’Elon Musk, à l'automne 2022, et encore plus depuis l’élection de Donald Trump, début novembre 2024, nombreuses sont les figures publiques à faire le choix de s’en éloigner.

Un réseau social où les discours de haine sont omniprésents

Pour certains, comme Jim Carrey, Gigi Hadid ou encore Shonda Rhimes, les modifications des règles de modération qui les ont poussés à partir il y a plusieurs mois déjà.

En effet, le milliardaire Elon Musk a choisi de supprimer certaines règles encadrant la modération des contenus afin de promouvoir une liberté d’expression plus large sur la plateforme. Cette décision a entraîné une augmentation du harcèlement et des discours de haine.

Selon une étude menée par Amnesty International États-Unis, publiée en février 2023, 60 % des utilisateurs de X affirment "avoir constaté une augmentation des discours violents et haineux" depuis qu'ile st devenu le propriétaire du réseau social.

Quitter X, une manière de contester l’élection de Donald Trump

Pour d’autres, il s’agit d’un acte de protestation contre le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, qui aura lieu en janvier 2025. Elon Musk, proche conseiller du président élu, a même été nommé ministre de l’Efficacité gouvernementale.

Depuis ce mois de novembre, les célébrités ne sont plus les seules à quitter X. Certaines entreprises, comme la maison de couture Balenciaga, ou encore des médias tels que The Guardian, prennent la décision de se désengager de cette plateforme qu’ils ne jugent plus en adéquation avec leurs valeurs.

Ça tourne !

En France, un collectif d’universitaires baptisé "Hello Quitte X" a lancé une initiative visant à boycotter le réseau social détenu. Ils appellent les utilisateurs à quitter la plateforme le 20 janvier 2025, jour de l’investiture de Donald Trump, comme l'explique David Chavalarias, membre du collectif, au micro de France Info

1/9

Mark Hamill

Now that I've fled Leon's site for bluer skies, I'm sure I'll be called an #Ex-X, but personally, I'll always consider myself a #TwitterQuitter.

— Mark Hamill (@markhamillofficial.bsky.social) 19 novembre 2024 à 00:01

L’interprète de Luke Skywalker dans la saga Star Wars a quitté X le 19 novembre 2024. Sur BlueSky, la plateforme concurrente, Mark Hamill écrit : "Je suis sûr qu’on m’appellera un #Ex-X, mais personnellement, je me considérerai toujours comme un #TwitterQuitter."

2/9

Salomé Saqué

Le mardi 19 novembre, la journaliste et autrice de Sois jeune et tais-toi (éd. Payot) a annoncé sur Instagram qu’elle quittait X.

En légende de son post, elle écrit : "Quand son activité professionnelle en dépend, il n’est vraiment pas simple de renoncer à de la visibilité. Mais ce qui est en jeu est bien plus grand et bien plus grave. J’espère que d’autres suivront le mouvement." Elle détaille davantage sa décision dans un carrousel photo.

3/9

Jamie Lee Curtis

L’actrice Jamie Lee Curtis, récemment vue dans À couteaux tirés, a désactivé son compte X le 14 novembre 2024. C’est sur Instagram qu’elle a partagé sa décision : "Dieu, accorde-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse de faire la différence."

Âgée de 65 ans, Jamie Lee Curtis avait été victime à plusieurs reprises de désinformation sur X, notamment après avoir partagé une image d’enfants palestiniens sous les décombres, en affirmant qu’il s’agissait d’enfants israéliens.

4/9

Stephen King

L’auteur de Shining a pris cette décision le 14 novembre dernier. Dans un ultime message publié sur X, Stephen KIng explique que "l’atmosphère est devenue trop toxique" pour lui.

5/9

Barbra Streisand

La chanteuse Barbra Streisand a annoncé le 14 novembre qu’elle cessait de publier sur X. Elle a rejoint le réseau social BlueSky, où elle continuera à poster ses commentaires.

6/9

Alyssa Milano

Alyssa Milano, l'actrice de la série Charmed a confirmé son retrait de X via une publication Instagram, le 15 novembre.

7/9

Le quotidien britannique "The Guardian"

Le 13 novembre 2024, le quotidien britannique The Guardian a publié un article expliquant son choix majeur. "Nous pensons que les bénéfices à rester sur X sont désormais moins importants que les inconvénients, et que nos ressources pourraient être mieux utilisées pour promouvoir notre journalisme ailleurs", peut-on lire.

Le média d’outre-Manche réfléchissait à cette décision depuis un certain temps et précise : "X est une plateforme médiatique toxique et son propriétaire, Elon Musk, a été en mesure d'utiliser son influence pour façonner le discours politique."

8/9

Le quotidien français "Ouest-France"

Du côté de la presse française, le quotidien régional Ouest-France a été le premier à prendre la décision de quitter X. Le 19 novembre, il a publié un article déclarant : "Aujourd’hui, X a tourné le dos aux médias et n’offre pas les conditions nécessaires à l’exercice serein du journalisme."

François-Xavier Lefranc, président du directoire d’Ouest-France, a expliqué à l’Agence France Presse, relayée par France Info, que cette décision est "définitive" et "assez unanime en interne".

9/9

Lizzo

Dans un selfie partagé sur Instagram, la chanteuse Lizzo a révélé avoir rejoint le réseau social Bluesky avec un message implicite : "Je déteste internet. Bref, j'ai rejoint Bluesky parce que nous quittons la toxicité en 2024".

Pour rappel, l'artiste avait annoncé, début 2024, mettre fin à sa carrière, quelques mois après avoir été accusée de harcèlement sexuel par plusieurs de ses danseurs. À la fin de l'été, elle a finalement expliqué qu'elle travaille sur un nouvel album. 

La Newsletter Époque

Phénomènes de société, reportages, people et actualités... l'air du temps décrypté.