Et si quitter X était une forme de protestation ? Depuis que le réseau social est passé sous le contrôle d’Elon Musk, à l'automne 2022, et encore plus depuis l’élection de Donald Trump, début novembre 2024, nombreuses sont les figures publiques à faire le choix de s’en éloigner.
Un réseau social où les discours de haine sont omniprésents
Pour certains, comme Jim Carrey, Gigi Hadid ou encore Shonda Rhimes, les modifications des règles de modération qui les ont poussés à partir il y a plusieurs mois déjà.
En effet, le milliardaire Elon Musk a choisi de supprimer certaines règles encadrant la modération des contenus afin de promouvoir une liberté d’expression plus large sur la plateforme. Cette décision a entraîné une augmentation du harcèlement et des discours de haine.
Selon une étude menée par Amnesty International États-Unis, publiée en février 2023, 60 % des utilisateurs de X affirment "avoir constaté une augmentation des discours violents et haineux" depuis qu'ile st devenu le propriétaire du réseau social.
Quitter X, une manière de contester l’élection de Donald Trump
Pour d’autres, il s’agit d’un acte de protestation contre le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, qui aura lieu en janvier 2025. Elon Musk, proche conseiller du président élu, a même été nommé ministre de l’Efficacité gouvernementale.
Depuis ce mois de novembre, les célébrités ne sont plus les seules à quitter X. Certaines entreprises, comme la maison de couture Balenciaga, ou encore des médias tels que The Guardian, prennent la décision de se désengager de cette plateforme qu’ils ne jugent plus en adéquation avec leurs valeurs.
En France, un collectif d’universitaires baptisé "Hello Quitte X" a lancé une initiative visant à boycotter le réseau social détenu. Ils appellent les utilisateurs à quitter la plateforme le 20 janvier 2025, jour de l’investiture de Donald Trump, comme l'explique David Chavalarias, membre du collectif, au micro de France Info.