Déboutée aussi bien au pénal que face à la justice canonique en 2019, cette ancienne soeur carmélite poursuit un combat harassant pour obtenir justice.
Marie Claire Stories
La Newsletter Époque
Phénomènes de société, reportages, people et actualités... l'air du temps décrypté.
500 000 « jeunes aidants » assistent au quotidien un proche malade ou handicapé à la maison. Au prix, souvent, de leur enfance et de leur scolarité. Ce travail gratuit, normalement effectué par des professionnels de l’aide à domicile, représente une charge physique et mentale invisible. Enquête.
Dans son livre "Courage au coeur et sac au dos", la journaliste Nathalie Lévy (Europe 1) témoigne de son rôle d'aidante au quotidien auprès de sa grand-mère, Rosine, âgée de 98 ans. Interview.
Historienne, essayiste spécialiste de l'espace post-soviétique Galia Ackerman* décrypte la révolte des Biélorusses contre leur président Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 26 ans. Une contestation pacifique où les femmes sont très présentes.
Elles s'appelent Alicia Garza, Patrisse Cullors et Opal Tometi. À elles trois, elles ont lancé en 2013 un mouvement d'ampleur mondiale contre le racisme : le #Blacklivesmatter.
Malgré les moyens débloqués par l'État, soignants, syndicats et locaux redoutent la vague épidémique de Covid-19 qui doit aussi toucher les DOM-TOM, éternels oubliés de l'Hexagone.
11 millions de Français, dont une majorité de femmes, prennent soin d’un proche malade, handicapé, ou âgé et dépendant. Ils font ainsi économiser 11 milliards au système de santé français. Ils sont les grands oubliés de la crise du coronavirus, et leur situation s’aggrave. Témoignages.
Le nombre d’évangéliques ne cesse de croître ces dernières années en France. Mais les nouveaux croyants doivent se méfier de certaines églises aux dérives sectaires. Les femmes en seraient les premières victimes.
Avec la nomination de cinq femmes à des postes clés de son gouvernement, le pays montre la voie à l'Europe. Où les progrès en matière de représentation féminine dans l'exécutif sont moins significatifs.
Ils ont eu, dans la plus grande confidence, un enfant grâce à la gestation pour autrui. Une pratique plébiscitée par 55 % des Français qui ne cesse de se développer mais reste totalement interdite. Ils ont accepté de nous raconter leur expérience. Et leur joie.
Réalisateur, militant féministe belge, Patric Jean publie ce mercredi 22 janvier "La loi des pères". Ce lanceur d’alerte a mené une enquête choc sur l’aveuglement de la justice française face à l’inceste et la pédocriminalité.
L'ancien père Preynat doit comparaître cette semaine à Lyon pour répondre d’agressions sexuelles commises entre 1985 et 1991 sur dix scouts de sa paroisse.
Auparavant utilisé au théâtre, le terme "blackface" dénonce désormais la pratique raciste de se "grimer" en personne, fictionnelle ou non, à la couleur de peau plus foncée que la sienne.
Le 13 novembre 2019, la journaliste Johanna Luyssen publie, sur Medium, "Zone grise", récit de son viol, survenu deux ans plus tôt, après avoir été droguée par un inconnu à Berlin.
Dans leur ouvrage "'Gros' n’est pas un gros mot", Daria Marx et Eva Perre-Bello dressent la chronique d’une discrimination ordinaire dont nous sommes tous plus ou moins coupables : la grossophobie. Morceaux choisis à méditer avant d’aller se prélasser sur le sable.
Démarches décourageantes, policiers parfois indifférents : il est toujours aussi difficile pour les femmes de signaler les violences dont elles ont été victimes en ligne.
De nouvelles figures de la gauche américaine ont émergé depuis l’élection de Donald Trump, se plaçant en totale opposition au président des Etats-Unis. Parmi elles, cinq femmes qui suscitent l'engouement et l'espoir d'un renouveau politique à l'horizon 2020.
Coiffes indiennes, nattes couchées, démonstration de “twerk”.... Depuis quelques années, l’appropriation culturelle est au coeur de nombreux débats et pourtant, ses contours restent flous. Pourquoi ce concept fait-il tant réagir ? Décryptage.
Dans un livre-enquête paru le 13 février, la journaliste Cécile Andzrejewski donne la parole à plusieurs femmes, médecins, infirmières, personnels hospitaliers, abusées par leurs confrères entre les murs de l’hôpital. Une institution qui, bien souvent, n’a pas su les protéger.
Les manuels scolaires reflètent-ils un monde égalitaire ? Nous avons demandé à Lila (9 ans), Isaure (13 ans) et Marguerite (16 ans) de feuilleter les leurs et de nous dire quelle place les filles et les femmes y occupent.
Au cœur du mouvement des Gilets Jaunes, les femmes semblent particulièrement mobilisées. Témoignages de cinq d'entre elles aux quatre coins de la France.
Jeanne Ponté, assistante parlementaire, consigne dans un cahier tous les faits de sexisme dont elle et ses collègues sont victimes au Parlement européen.
Des couples qui défilent aux urgences pédiatriques, paniqués pour leur bébé, il y en a. Mais, parmi les couples hétérosexuels, il y a aussi des papas passablement malhabiles avec leur nourrisson. Mathilde, interne en stage de pédiatrie, compile sur Twitter des anecdotes à faire grincer les dents.
Nourriture sans saveur, trop protéinée, pratiques interdites : régis par des logiques industrielles, ces lieux où se restaurent des millions d'enfants chaque jour défient les lois du bien manger.
C’est la question que se posait notre journaliste à propos de la mannequin phénomène Instagram, égérie Paco Rabanne. Dans l’impossibilité de l’interviewer, elle a proposé à son mari de la remplacer au pied levé. Regards croisés sur Emily Ratajkowski et son féminisme tout nu.
Réflexions machistes, sexisme à peine déguisé, faible représentation dans les expositions ou les prix internationaux, les femmes photojournalistes doivent batailler pour creuser leur place au sein de la profession. En occultant leur travail, on occulte pourtant une partie de l’actualité de notre société. Tour d’horizon de la question à l'occasion du festival de photojournalisme Visa pour l’Image de Perpignan.
C’est ce que prônent, entre autres, les défenseurs de l’environnement devant la prolifération exponentielle dans la nature de ces petits objets en plastique… pas si innocents.
Les visages de centaines d’inconnues. C’est ce que la police de Los
Angeles a trouvé parmi les photos du tueur en série Lonnie Franklin Jr. Huit ans après cette découverte, quarante-deux n’ont toujours pas été identifiées. La journaliste Cécile Delarue nous raconte l’enquête qu’elle a menée et dont elle a tiré un livre, “Black out”*, dans lequel elle dévoile un système où affleurent racisme et discriminations.
C'est un hashtag qui devient viral sur les réseaux sociaux tant il parle aux femmes. #objectifibikinifermetagueule, c'est le hashtag du moment, quand l'heure est à enfiler son maillot de bain et que chacune désire plus que tout s'habiller comme elle l'entend, avec le corps qu'elle a.
Dans les applis ou les publicités ciblées qui surgissent sur les réseaux sociaux, les clichés et les inégalités hommes-femmes sont criantes. En cause, des algorithmes, programmes informatiques conçus par… des hommes.
Condamnée en 2015 à neuf de prison, Dominique Cottrez vient d'être libérée. La journaliste, Ondine Millot a voulu la comprendre, non la juger ni l'excuser. Son enquête « Les monstres n’existent pas »*, est une plongée passionnante dans la psyché d’une mère infanticide.
Le 2 juillet 2008, Ingrid Betancourt était libérée, après six ans aux mains des guerrilleros des FARC. Marianne Mairesse, actuelle directrice de la rédaction de Marie Claire, et le photographe Alain Keler avaient été envoyés par le journal pour couvrir sa campagne électorale. Retour sur l’héroïne très controversée.
Après trois jours, lovés sur un coin de pelouse de l’Hippodrome ou déchainés aux premiers rangs des concerts, les 200 000 festivaliers de Solidays ont quitté les chapiteaux de Longchamp. Derrière un succès quasi institutionnel, le festival aurait-il oublié d’être le symbole de la lutte contre le sida ?
Le glyphosate ne vous dit sûrement rien, pourtant il nous concerne tous. Les députés viennent de voter contre son interdiction, promise par Emmanuel Macron pendant sa campagne. Une honte pour Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres qui a décidé de se battre contre ce pesticide néfaste. Entretien.
Clarence Rodriguez, qui fut 12 ans correspondante à Riyad, est sous le choc. Elle croyait comme beaucoup qu'un vent de liberté soufflait en Arabie Saoudite pour les femmes enfin autorisées à conduire. Avant que ne soit lancée une vague d'arrestations de militantes de la première heure. Entretien.
On ne la connaissait pas, ou si peu. Accusée d’emploi fictif, elle est devenue en quelques jours le symbole de la chute de son mari, François Fillon, exclu de la course à l’Elysée. Un an après, alors que l’enquête court toujours, qu’est devenue la châtelaine de Sablé-sur-Sarthe ?
Une pipe contre un McDo… Elles n’ont souvent pas conscience de se prostituer et pourtant ces nouveaux « services » qui se négocient dans la cour de l’école, aboutissent toujours à la prostitution professionnelle. Le documentaire «Prostitution au collège» diffusé mercredi sur France 5 décrit ce phénomène inquiétant dont les victimes sont autant les enfants que les parents. Explications avec le réalisateur Alexis Marant.
Ludovic avait 6 ans lorsqu’il a pris la main de l’inconnu qui l’a fait disparaître. Il voulait l’aider à retrouver son chien. Depuis 1983, sa famille vit entre colère et chagrin, et se bat pour que la justice ne l’oublie pas.
Ils se nomment Courjault, Jacob, Zampa ou Le Floch-Prigent. Leurs parents ont été accusés de meurtre, d’escroquerie ou de grand banditisme, et leurs visages se sont étalés dans les journaux. Au fil des jours et des années, ces enfants, innocents, ont dû grandir et vivre avec le poids d’un nom.
Les mots qui tuent sont issus des expressions utilisées par les médias qui corroborent la présomption de circonstances atténuantes et banalisent les violences faites aux femmes. Explications en vidéo.
Depuis plusieurs semaines des iraniennes enlèvent leur voile en public pour protester contre son port obligatoire. Une manifestation concomitante avec un mouvement plus général du peuple iranien qui prend de l'ampleur. le refus du voile est-il le symbole d’un vrai changement dans la société théocratique ? Explication avec Clément Therme, spécialiste de l’Iran.
Who run the world ? Les femmes très clairement. D’ailleurs, elles ne font pas que courir : elles soulèvent les foules, battent des records ou commentent des matchs. Et si les femmes étaient l’avenir du sport ?
Comment bascule-t-on dans la radicalisation ? Comment se reconstruire quand on en sort ? Peut-on faire le pari de la résilience ? Le documentaire « Revenantes » diffusé mardi 16 janvier (à 23h15) propose quelques pistes pour aborder un sujet d’actualité avec les témoignages sans faux-semblants de femmes radicalisées.