Tenir la porte à une femme, porter sa valise, régler la note du restaurant… tous ces gestes relèvent-ils simplement de la courtoisie, ou sont-ils devenus obsolètes, voire déplacés quand on milite pour l’égalité ? A Marie Claire, où personne ne semblait d’accord sur la question, nous avons voulu en comprendre les ressorts.
Marie Claire Stories
La Newsletter Époque
Phénomènes de société, reportages, people et actualités... l'air du temps décrypté.
Les agissements du photographe de mode Terry Richardson avaient été dénoncés bien avant que le cas Harvey Weinstein ne libère la parole des victimes de prédateurs sexuels.
Derrière la réussite professionnelle de ces femmes, écrivaine, entrepreneuse ou encore secrétaire d'état, il y a un homme. Et par n'importe lequel : un père, qui les a reconnues dans leur désir et leur volonté. Quel regard portent-ils l'un sur l'autre. Nous les avons réunis pour leur poser la question.
Si le projet de loi d'automatisation de la résidence alternée est momentanément suspendu, le débat continue sur les risques d’aggraver les inégalités et violences économiques faites aux femmes. Explications.
C’est ce que vivent, à l’inverse, les petites filles noires devant les rayons de poupées presque toutes blanches de nos magasins. Un racisme enraciné qu’illustrent ici les photos de Chris Buck et que dénoncent aujourd’hui certaines femmes noires influentes. Leur combat : rééquilibrer les rôles dans un monde trop blanc.
On pourrait croire que leur droiture leur assure un avenir lumineux. Mais ces femmes, qui ont dénoncé la fraude de leur entreprise, en sortent souvent brisées. Menaces, licenciement, divorce… Malgré ces épreuves, elles continuent de se battre pour la vérité. De précieux témoins qui se livrent ici.
Magazine érotique ou tremplin pour émancipation de la femme ? Retour sur la saga de Playboy et de ses Bunnies, un paradoxe qui dure depuis plus de 63 ans.
C'est un apartheid silencieux. Dans l'Etat d'Arakan, 200 000 Rohingyas, minorité musulmane dans ce pays à 90 % bouddhiste, sont parqués dans des camps où règne une misère noire. Pour échapper à cet enfer, les femmes, à la fois cibles de la répression policière et de discriminations au sein même de leur communauté, n'ont pas d'autre choix que de fuir.
L'accusée Fabienne Kabou avait abandonné son bébé à la mer, en 2013. Jugée en 2016, elle avait écopé de 20 ans de prison. Ce vendredi s'ouvre son procès en appel devant la cour d'appel de Douai.
Cheveux longs, Barbie et robes obligatoires?! Léonie et Gabriella n’ont que faire des polémiques sur les clichés et l’inégalité des genres. Filles à deux cents pour cent, elles sont pourtant nées garçons.
“Pretty little liars”, “Stranger things” et autres séries qui racontent les adolescents, peuvent permettre aux parents d’accéder à leur univers. Créant ainsi un pont inattendu entre les générations.
“Des femmes que nous accueillons pour leur offrir du soutien nous confient des histoires à la limite du harcèlement sexuel, comme ce patron qui dit à sa serveuse : ‘Tu devrais te mettre plus souvent en short quand tu nettoies les vitres.’”
Avec son restaurant ouvert depuis plus de 20 ans, l'Épi Dupin, le Chef François Pasteau a repensé un mode de vie, celui dédié à manger bien, pour notre santé et pour notre planète. Rencontre.
Du jour au lendemain, après avoir goûté l’ivresse et le poids de la fonction, tout s’est arrêté. Parfois de manière consentie, mais pas toujours. Nous avons interrogé six anciennes ministres de l’ère Hollande sur ce délicat passage.
Ils sont de plus en plus nombreux à élever seul leurs enfants… Alors qu'ils tentent de trouver leur "mode d'emploi paternel", ces papas solo se sentent un décalage entre leur situation et le regard porté sur eux. Victoire Mabille a suivi le quotidien de trois pères solo dans un documentaire diffusé Mardi 11 avril à 20h45 sur Téva. Interview.
Une enquête Ifop vient de révéler une hausse de fréquentation des sites pornographiques chez les adolescents. Le point sur les effets dévastateurs sur ces très jeunes adultes avec Thomas Rohmer, président de l'Open (Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique).
Le terroriste vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, va encore être jugé, cette fois pour un crime commis à Paris il y a plus de quarante ans. Sur le banc des défenseurs, Isabelle Coutant-Peyre, 63 ans, son avocate historique. La femme qu’il a aussi épousée alors qu’il était déjà en prison.
“Ça rapporte bien” : le proxénétisme est devenu dans les cités chaudes la nouvelle activité florissante, après le trafic de drogues et les braquages. Des filles perdues qui rêvent d’ascension sociale se projettent en Zahia et sont récupérées par des caïds ahuris par la facilité de ce commerce pour eux égal aux autres. Enquête sur ces jeunes proxénètes et “leurs filles”.
L'Assemblée nationale vient de voter contre "tout recours aux violences corporelles" de la part des parents. Petites tapes sur les fesses ou sur la main… où commence la « violence corporelle » ? Réponses du Dr Gilles Lazimi, l’un des promoteurs de l’amendement « anti-fessée ».
L'histoire de la pilule, une des plus importantes révolutions féministes du XXème siècle, ressemble à une saga que raconte Jonathan Eig dans son livre "Libre comme un homme". Ce petit comprimé ne doit son existence qu'à la volonté hors du commun de 4 personnes. Pour permettre aux femmes de s'affranchir de la peur de tomber enceinte, ils défieront les sacrosaintes institutions de l'Amérique des années 50. La pilule a sonné le glas de la servitude sexuelle des femmes !
En se posant la question de savoir si l'on peut tout fêter, il semblerait qu'en 2016 c'est la manière dont on fait la fête qui interroge ? Avec l'émergence de nouvelles célébrations comme la fête de la babyshower, de la demande en mariage et même plus récemment du divorce, on observe une scénarisation publique d'un rite qui relevait jusqu'à lors du privé… Décryptage avec Florence Maillochon sociologue.
Pendant plus d’une semaine nos reporters ont traversé le Sud profond de l’Amérique, à la rencontre des femmes prêcheuses, ces « born again » qui transcendent les foules, vénèrent Jésus et Trump. En cette période d’élection présidentielle, leur vote et celui de leurs fidèles pèseront d’un poids considérable.
Dix-sept ans après le massacre de Columbine, Susan Klebold, la mère de Dylan, l’un des deux tireurs, se confie à l’occasion de la sortie de
son livre (1) et tente de répondre à cette question : comment son garçon de 17 ans a-t-il pu se transformer en tueur de masse sans qu’elle ne se rende compte de rien ?
Elles sont diplômées, travaillent dans les grandes villes du pays, gagnent de l'argent et font le malheur de leurs parents et peur aux hommes. La raison : avoir dépassé 25 ans sans être mariées. Mais ces jeunes femmes indépendantes, méprisées par la société, ont décidé de riposter.
Ils sont peintres, cinéastes et vivent à Paris, après avoir fuit Gaza, où les islamistes les menacent de mort. Le crime de ces frères : faire des films comme "Dégradé" (avec Hiam Abbass, Victoria Balitska, Manal Awad), ode à la féminité à l'humour décapant.
Valérie Boyer, députée LR, a déposé une proposition de loi pour dédouaner de toute responsabilité pénale les femmes qui se vengent de leur mari violent. Mais, des voix s’élèvent contre ce « permis de tuer ». Parmi elles, Yaël Mellul, présidente de l’association de lutte contre les violences conjugales, Femme & Libre.
Avec “13”(Ed.Ring), Zineb El Rhazoui, rescapée des attentats de Charlie Hebdo, livre les témoignages de 13 témoins directs des attaques qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre dernier. Des récits crus qui nous plangent au coeur des événements.
A Cali, l'idée que la beauté est la clé du succès remonte à l'époque de Pablo Escobar et de ses dollars. Vingt ans après sa mort, la plastique et le look imposés par les narcos continuent de régner dans la société, banalisant l'aliénation de la femme. Marie Claire est allé à la rencontre de ses Colombiennes prêtes à tout pour sortir de leur quartier.
Après les attentats du 7 janvier 2015, William, quadragénaire, directeur d'une agence de communication, est parti combattre en Syrie, aux côtés des factions kurdes, contre les hommes de l’État islamique. Cinq cents Occidentaux participeraient à l'anti-jihad, dont une dizaine de volontaires français. Sa sœur Isabelle, médecin à Paris, parle de cet engagement hors du commun.
A l'origine du remarquable film d'Eva Husson, un fait divers racontant une bande d'adolescents américains pris dans une spirale sexuelle sans limites. Retour sur un scandale qui a traumatisé toute une ville et des parents qui ne se doutaient de rien.
C'est officiel, des maisons de naissance ouvriront leurs portes courant 2016. Une décision prise ce mardi 29 décembre par le ministère de la Santé. Notre point.
En 2014, 49% des consommateurs de jeux vidéo étaient des femmes. Malgré cette parité presque parfaite, comment la gent féminine est-elle aujourd’hui perçue dans ce milieu ? Notre point.
En Tanzanie, il existe une vieille tradition, baptisée "Nyumba Ntobhu", qui permet aux femmes de se marier entre elles, afin de protéger leur héritage. Mais de plus en plus, cette pratique est utilisée pour se protéger mutuellement des violences conjugales. Explications.
Les mannequins en ont longtemps été privées, les rockeuses le boudent, les Occidentales semblent l'avoir perdu de vue… Qu'est-il arrivé au sourire pour qu'il fasse autant la gueule ? A l'heure du smiley généralisé, enquête sur une demi-lune qui procure une énergie solaire. Et s'affiche à nouveau sans honte.
Ils ont fui l’Afghanistan, l’Erythrée ou la Syrie pour passer en Grande Bretagne. Comme des milliers de migrants clandestins, ils se sont retrouvés bloqués à Calais, sans papiers ni argent, à attendre une traversée, parfois sous des bâches ou dans la boue. Mais c’est la surprise de l’amour qui a traversé quelques-uns. Voici les élus.
Dans un pays fier de son multiculturalisme, le viol de centaines de fillettes blanches par des Anglo-Pakistanais fait scandale. Mais comment expliquer l'omerta de la police et des officiels sur cette affaire qui dure depuis plus de quinze ans ? Notre journaliste s'est rendue dans cette ville du nord de l'Angleterre où les victimes lui ont raconté le piège.
Parce qu'en France on manque de structures d'accueil, de nombreuses mères se retrouvent seules avec leur enfant – parfois violent – atteint d'autisme ou d'un handicap mental lourd. Epuisées par les refus et les faillites de l'administration, elles n'ont d'autre choix que d'exiler leur fils ou fille en Belgique, où le meilleur accueil côtoie le scandale.
Faites l'exercice : citez une à deux youtubeuses. Difficile de donner des noms alors que Norman et Cyprien triomphent. Pourquoi ? Suivies par les millions d'internautes qui adorent leurs vidéos souvent hilarantes, elles sont encore peu nombreuses. Le plafond de verre sévirait-il aussi dans ce monde pourtant neuf ?
Pourquoi si peu de femmes dans la recherche, alors que les lycéennes de terminale S sont meilleures que les garçons ? Et c'est prouvé : une "science" dominée par les hommes a des conséquences sur la santé des femmes. Enquête sur un sexisme conscient et inconscient.
Elles sont de plus en plus nombreuses à succomber au plaisir du running, séduites par son pouvoir euphorisant, son aura mode et sa puissance sur la psyché. Décryptage d'une tendance de fond.
Qui connaît, entend, écoute le sort des enfants placés ? Institutions opaques, familles d'accueil parfois avides et maltraitantes, parcours choquants et chaotiques... Devant les dérives du monde de la protection de l'enfance, deux sénatrices ont déposé une proposition de loi pour que ces mineurs soient mieux protégés et puissent connaître une stabilité affective. Celle dont tout enfant a besoin pour se construire.
Elle a longtemps incarné un fantasme de féminité et d'ascension sociale. Mais entre low-cost et voyageurs indélicats, le métier d'hôtesse de l'air s'est précarisé, même s'il reste un rêve pour certaines jeunes filles d'origine modeste.
Qui connaît, entend, écoute le sort des enfants placés?? Institutions opaques, familles d’accueil parfois avides et maltraitantes, parcours choquants et chaotiques… Devant les dérives du monde de la protection de l’enfance, deux sénatrices ont déposé une proposition de loi pour que ces mineurs soient mieux protégés et puissent connaître une stabilité affective. Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des personnes âgées et de l’autonomie, répond aux questions de Marieclaire.fr.
C'est une révolution culturelle : dans les grandes villes chinoises, les jeunes couples éduqués rêvent d'avoir une fille et non plus un fils unique, brisant ainsi la tradition. Des parents comblés nous expliquent les raisons de leur choix.
Comment sauver les 30 millions de filles qui risquent de subir l’excision dans les 10 prochaines années ? L’une des solutions pour parvenir à l’abolition des mutilations génitales féminines est la sensibilisation.
Les enfants du Honduras font désormais le trajet seuls vers les Etats-Unis. Pour s'y réfugier. Car des gangs gangrènent leur vie et les happent quand ils ne les exécutent pas. On les a suivis dans leur exil plein de rêves, mais sauvage et dangereux... qui inquiète Barack Obama.
Fin avril 2014, le président kényan Uhuru Kenyatta promulgue une loi : un homme peut épouser plusieurs femmes en même temps, sans nécessiter le consentement de la (les) précédente(s). Un recul à l'encontre de l'émancipation des femmes !
A Zaatari, dans le plus grand camp de réfugiés syriens, les entremetteurs prospèrent. Leur « job » : trouver des adolescentes pour les marier à des nababs des pays du Golfe. Face à la violence et à la misère, les familles n'ont souvent pas d'autre choix que de les céder. Enquête sur un trafic qui ne dit pas son nom.
Ici, une femme sur cinq a choisi de ne pas être mère. Par envie ? Pour mener sa carrière plus librement ? Et si, dans ce pays plus qu'un autre, allier travail et enfants relevait de l'exploit ? Des Allemandes nous expliquent les raisons de leur décision.
Avant, il suffisait d'une image volée de BB pour faire vendre des journaux. Les traqueurs de stars étaient les rois. Aujourd'hui,n'importe qui shoote avec son mobile, les people ont remplacé les divas, et le Net déverse des sextapes. Paparazzi, un métier à réinventer ? Les (rares) pros nous confient le off.
Elles ont connu la misère et ont eu la force de rebondir. Trois femmes qui ont retrouvé un appartement, parfois un emploi, nous racontent leur parcours de battantes. Portraits d'ex-galériennes SDF qui pourraient être nos voisines.
Faire un « selfie » à un enterrement était jusqu’à présent un étrange phénomène réservé aux adolescents. Mais depuis que Barack Obama s’est lancé lors de la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela qui sait si la tendance ne va pas se généraliser ?
Dès le primaire, les garçons réussissent moins bien que les filles. Et l'écart ne fait que se creuser tout au long de leur scolarité. Le rapport de force entre les hommes et les femmes serait-il en train de s'inverser ?
Claudia a 18 ans quand elle rencontre Marcello. Elle est serveuse, lui fricote avec les mafiosi. Commencent alors les années coke, deal et magouilles. Aujourd'hui, la jeune mère a repris une vie normale. Comment a-t-elle pu échapper à la Camorra ?
L'amour est une révolution. Il fait quitter père, mère, parfois mari (ou femme) et enfants... Il arrive même qu'il fasse rencontrer (ou changer de) Dieu. Trois femmes racontent leur révélation.
Pas encore de vraies "working girls", parfois encore chez maman-papa, les filles de 25 ans ont l'esprit curieux et indépendant. Malgré le contexte économique qui freine leurs envies et leurs projets, elles savent jouer. des réseaux et du système D pour atteindre leurs objectifs.
Attention danger. Un nouveau phénomène inquiétant fait rage chez les adolescentes. Le Thigh gap, qui consiste à avoir le plus grand espace possible entre les cuisses est devenu la nouvelle obsession des jeunes filles en quête de minceur. Analyse d’une tendance qui fait peur.
Une planète plus propre, un monde plus égalitaire, des richesses mieux réparties : des milliers de projets voient le jour grâce au « crowdfunding », cette nouvelle façon de réunir des fonds collectifs sur Internet. Et de redonner du sens à l'entraide.
Elles n'étaient que des gamines quand elles ont rejoint la guérilla pour échapper à la prostitution ou à la misère. Aujourd'hui revenues de l'enfer de la jungle, elles veulent reprendre une vie normale. Peut-on retrouver l'espoir après la barbarie ? Trois ex-guérillas se sont confiées à Marie Claire.
Avoir cinq cents amis en ligne, est-ce avoir encore un seul ami ? Donner son avis sur tout, est-ce avoir une opinion ? Pour ces connectées nouvelle génération, dire non à Facebook et Twitter, c'est refuser l'appauvrissement annoncé de notre sphère intime et notre société. Les réseaux sociaux, elle n'y adhèrent pas systématiquement.
Les trentenaires prennent la crise de plein fouet, mais pas question pour eux de tout sacrifier au travail. Les mâles de la génération Y veulent aussi profiter de leur temps libre, voir grandir leurs enfants, chouchouter leur couple... Un phénomène qui va faire des petits ?
Peut-on encore porter une jupe sans se faire traiter de "pute", de "salope", ni risquer de se faire violer ? A l'occasion de la journée de la jupe, on s'est posté dans trois quartiers dits "difficiles". Et on a donné la parole aux jeunes filles.
Ils sont nés dans les années 70, sont accros aux jeux vidéo, se trimballent en jean-baskets ou aiment lire des histoires de vampires. Les «quadralescents» ont beau avoir des enfants, ils se comportent comme s’ils avaient 15 ans. C’est grave, docteur?
Le 15 mars dernier, le suicide d’Amina Filali, 16 ans, ébranlait le Maroc. Cette jeune fille qui avait dû épouser son violeur est devenue le symbole de la lutte pour les droits des femmes. Comment sauver les autres Amina, encore trop nombreuses ? D’abord en changeant la loi.
Professeure en marketing à l’ESCP et spécialiste des comportements des consommateurs, Elisabeth Tissier-Desbordes répond à nos questions sur le jeunisme...
Comment survit-on à une condamnation à vie – ou presque – pour des faits qu’on nie avoir commis Où trouve-t-on l’énergie de se battre ? D’espérer ? Florence Cassez nous a reçus dans sa prison mexicaine. Plus combative que jamais.
Plus besoin de rêver, nostalgiques, sur les biceps et les pecs d'hommes musclés tels que Marlon Brando. Le mâle musclé a reconquis les écrans, les affiches et les salles de gym. Alors, heureuses ?
Aujourd’hui en France, plus d’une femme sur quatre affirme s’être sentie discriminée au travail pendant sa grossesse(1). Dans notre pays, champion d’Europe de la fécondité, où près de 80 % des mères d’un enfant travaillent, le sexisme serait-il au mieux de sa forme ? Heureusement, des droits existent et de plus en plus de salariées s’en emparent pour se battre.
Aujourd’hui, un jeune couple précaire avec un bébé ne peut pas avoir de vie commune, l’Aide à l’enfance n’offrant un foyer qu’à la mère et à l’enfant. Grâce à l’association Aire de Famille*, ces familles vulnérables peuvent enfin être réunies. Pour, ensemble, mieux repartir.
Elles n’ont pas 30 ans et déjà essuyé les tirs de roquette des talibans. Pour elles, partir dans le « bourbier afghan » était un choix. A l’hôpital militaire ou sur les postes avancés en pleine montagne, ces soldates ont vécu l’épreuve du feu. Elles nous racontent.
Revers de l’inégalité, les femmes sont souvent idéalisées, jugées incapables de commettre les mêmes horreurs que les hommes. Or, on découvre de plus en plus que c’est faux, en particulier quand il s'agit d'abus sexuels sur les enfants. Qui sont-elles, comment en arrivent-elles à agresser des enfants, et, la plupart du temps, les leurs ? Le phénomène est-il en hausse, quel rôle y joue Internet ? Enquête au cœur de l'impensable.
A leur âge, leurs mères mouraient d'envie de conquérir le monde. Nous avons demandé à des filles de 20 ans ce qui les fait vibrer aujourd'hui. Stupeur et légers tremblements: le prince charmant - unique et pour la vie - est leur objectif numéro un.
L'infanticide, crime horrible, l'est d'autant plus quand la mère en est l'auteur, comme dans l'affaire Courjault ou plus récemment après la découverte de huit corps de bébés dans le Nord de la France...Mais qu'est-ce qui se cache vraiment derrière ces actes terribles?
Le jeu du foulard a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. L’Apeas (Association des parents d’enfants accidentés par strangulation) a en effet commandé une étude à Ipsos afin d’en savoir un peu plus sur les pratiques de ce jeu meurtrier (étude parue le 31 mai 2007). Et les résultats montrent que si les personnes connaissent le jeu, il est encore beaucoup pratiqué et les graves enjeux qui lui sont liés restent mal connus. Voilà un jeu qui n’en est pas un.
Quel est le pourcentage de jeunes femmes mineures, insultées, harcelées, giflées, cognées, violées par des garçons de leur âge en France? Impossible de le savoir précisément.