Kathy Kleinfeld, administratrice du Women’s Reproductive Services et défenseuses emblématiques des droits des femmes outre-Atlantique, que notre grande reporter Caroline-Laurent Simon avait rencontré en octobre 2022 (Reportage au Texas : les pro-IVG entrent en résistance), analyse pour Marie Claire les conséquences pour les Américaines de son retour au pouvoir.
Après la victoire de Trump, l'inquiétude pour les droits des femmes
Marie Claire : Que ressentent les militantes prochoix américaines depuis la deuxième élection au pouvoir de Donald Trump ?
De l’effroi. Nous sommes choquées, terrorisées et profondément déçues. Voilà les sentiments forts que nous éprouvons depuis l’annonce des résultats.
De quoi avez-vous peur ? Que craignez-vous que Donald Trump et son futur gouvernement mettent de nouveau en place pour priver les Américaines de leurs droits fondamentaux ?
Nous ne pouvons absolument pas lui faire confiance, notamment en ce qui concerne le droit des femmes à disposer de leur corps selon leur volonté, en totale autonomie.
Il a été très clair sur ses intentions de bannir le droit à l’avortement au plan national.
Un danger pour le droit à la contraception
Diriez-vous cependant que cette ère politique ultra-conservatrice qui s’annonce pourrait, face au danger, créer une nouvelle dynamique dans les luttes féministes aux États-Unis ? Insuffler un sursaut inédit de mobilisation, unissant femmes démocrates et républicaines à travers le pays ?
Oui, cela pourrait arriver, au regard des peurs concrètes que partagent tant d’Américaines, quelle que soit leur tendance politique. Des sympathisantes des deux partis, surtout les plus jeunes, peuvent tout à fait, dans ce nouveau contexte, se retrouver unies dans un même combat pour préserver leurs droits.
S’il décide de payer en retour ces soutiens, tout est envisageable en matière de droits à la contraception.
Après le droit à l’IVG, craignez-vous que la future administration Trump, soutenue par le puissant courant évangélique, s’attaque au droit à la contraception ?
Trump doit en partie sa victoire à l’élection 2024 aux extrémistes religieux conservateurs. Et ceux-ci sont opposés à la contraception. Donc s’il décide de payer en retour ces soutiens, tout est envisageable en matière de droits à la contraception. Oui, on peut envisager qu’il puisse les remettre en cause.
La victoire de Trump : celle du courant masculiniste ?
Cette campagne a été extrêmement violente, avec notamment des insultes sexistes grossières et virulentes proférées envers Kamala Harris ou Nancy Pelosi par le candidat républicain et ses supporters. La victoire de Donald Trump est-elle celle aussi, selon vous, du courant masculiniste et l’avènement d’une misogynie totalement décomplexée ?
Oui. Pendant sa campagne, il a clairement, dans ses discours, fait appel aux hommes conservateurs pour lesquels les rôles dévolus aux femmes sont avant tout traditionnels, à savoir : des servantes, des femmes au foyer qui font des enfants.
Cette interview a initialement été publiée dans le magazine Marie Claire numéro 868, daté janvier 2025.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !