La banderole "Russians Against War" et les portraits de prisonniers politiques donnent le ton : nous sommes à Espace Libertés, un lieu de coworking niché dans le 9e arrondissement, lancé par l'association Russie-Libertés.
Avec un studio professionnel, subventionné par Reporters sans frontières, pour les journalistes forcés à l'exil par les persécutions et la censure imposée par le régime de Vladimir Poutine.
"Des journalistes, des défenseurs des droits humains, des artistes réfugiés peuvent grâce à nos événements exprimer leur colère, une colère réprimée en Russie", explique Olga Prokopieva, présidente de l'association. Selon l'Ofpra, en 2022, 2 616 Russes ont demandé l'asile politique en France.
"On ne connaît pas leur nombre exact ici, poursuit Olga Prokopieva, mais les données globales estiment qu'ils sont entre 500 000 et 1,5 million à avoir fui à l'étranger. Nous sommes reconnaissants au gouvernement français d'avoir mis en place des mécanismes pour qu'ils puissent obtenir rapidement des visas et des titres de séjour. C'est plus difficile pour les hommes qui fuient la mobilisation ou l'armée. C'est dommage, parce que ce n'est pas seulement les protéger, c'est aussi affaiblir l'armée russe que de les accueillir."
Cette vague d'immigration massive a été déclenchée par l'invasion de l'Ukraine, le 24 février 2022, suivie de l'annonce de la mobilisation, et la répression du mouvement lancé par Alexeï Navalny, désigné comme "organisation extrémiste", avant son assassinat en prison, le 16 février dernier.
Le choc des exilés après la mort d'Alexeï Navalny
Selon l'enquête du projet RE : Russia, En 2022, le nombre de personnes coupables de "terrorisme" a été multiplié par 40 par rapport aux années précédant le retour de Poutine au pouvoir en 2012. "Cette guerre d'agression est non seulement un immense malheur pour le peuple ukrainien, mais aussi une répression comme il n'y en avait pas eue depuis l'époque stalinienne à l'intérieur de la Russie, dénonce Galia Ackerman, rédactrice en chef de Desk Russie. Sacha Skotchilenko, jeune artiste merveilleuse qui collait des petites étiquettes sur des marchandises avec des infos sur la guerre, a été condamnée à sept ans de prison. Evguénia Berkovitch, metteuse en scène, et Svetlana Petriïtchouk, autrice d'une pièce sur l'histoire de Russes recrutées par des islamistes en Syrie, ont été arrêtées le 4 mai 2023, ajoutées à la liste des 'terroristes et extrémistes' en avril dernier. Elles encourent une lourde peine. C'est juste impensable."
Dans ce climat de terreur, la mort d'Alexeï Navalny a créé une onde de choc au sein de la communauté des exilés. "L'objectif n'est pas seulement de les aider à s'intégrer en France, mais de leur donner la force et les moyens de poursuivre leurs combats pour lutter contre la propagande, fournir de l'aide à l'Ukraine et soutenir les prisonniers politiques, explique Olga Prokopieva. Des coalitions travaillent à la 'Russie du futur', et si nous n'avons pas de leader politique, nous avons des leaders d'influence, dont des figures féminines comme Ioulia Navalnaïa et Evguénia Kara-Mourza."
C'est dans cette période où l'effroi se mêle à l'espoir que l'artiste Alisa, la journaliste Alena et l'activiste Iana ont accepté de témoigner.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !