Présente depuis les débuts de l’histoire du cinéma, la comédie romantique a subi maints bouleversements et accompagné l’émancipation des femmes au XXe siècle. Mais s'est-elle pour autant débarrassée de sa vieille recette hétéronormative ?
Marie Claire Stories
La Newsletter Époque
Phénomènes de société, reportages, people et actualités... l'air du temps décrypté.
Témoignages Cibles du terrorisme, à l'instar de Samuel Paty ou de Dominique Bernard, mal rémunéré·es et en première ligne face au mécontentement des parents, les enseignant·es que nous avons rencontré·es nous ont confié leurs angoisses. Mais aussi ce qui, malgré tout, leur donne foi en leur mission.
Au sein même de l’institution policière, les violences visant les personnes racisées, les femmes, les personnes LGBTQIA+ existent. Une omerta puissante au sein des commissariats et gendarmeries les laisse cependant souvent impunies, et empêche les institutions de prendre le problème à bras le corps.
Réunies à Bruxelles à l’initiative de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique et de l’EuroCentralAsian Lesbian* Community, un front de femmes politiques venues de toute l’Europe veulent initier un Metoo politique international. L’occasion de faire le point sur la situation en France.
Souvent pensé par le prisme seul du meurtre d’un nourrisson par sa mère, le mot fourre-tout infanticides fait oublier une réalité sociétale bien plus large, celle de la domination des adultes sur les enfants, qu’il faut commencer par regarder en face pour en saisir le gouffre.
Alors que la saga "Scream" tente de renouveler sa franchise avec un septième opus en 2023, la final girl, incarnation de l’héroïne qui se sort des griffes d’un tueur masqué ou d’un monstre, a-t-elle encore de beaux jours devant elle ? Retour sur une figure incontournable des films d'horreur d'épouvante, parfois sexiste, parfois badass, et surtout plus complexe qu’il n’y parait.
Le "True Crime" a investi toutes les plateformes de streaming et son succès a tendance à démocratiser et rendre tendances des actes criminels graves. Entre nouveaux formats innovants et vieilles ficelles narratives, enquête rigoureuse et sensationnalisme, analyse d’un genre qui ne cesse de passionner le public.
Choquée par l’extrême violence du Hamas le 7 octobre, l’historienne dénonce le massacre des civils à Gaza. Stéphanie Latte Abdallah fustige la politique de Netanyahou qui ne veut pas la paix et qui inflige une situation d’apartheid aux Palestiniens. Elle rappelle qu'avant 1948, ces derniers vivaient pacifiquement dans la mixité confessionnelle. Aujourd’hui, la seule voie est le cessez-le-feu. Immédiat et inconditionnel.
Coordinateur médical de l'organisation Médecins sans frontières, le docteur Mohammed Abu Mughaiseebk, actuellement mobilisé à Gaza, a rendu compte du massacre de la situation des civils confrontés aux bombardements israéliens. Dans des messages audios concis et saisissants, il racontait dimanche 15 octobre 2023 son quotidien auprès des blessés dans cette région enclavée où l'eau, les vivres et les médicaments sont bloqués par Israël.
L'autrice et sociologue franco-israélienne réagit aux attaques du Hamas perpétrées le 7 octobre 2023 en Israël. Elle condamne fermement le massacre des civils juifs et investit peu d'espoir dans la possibilité d'une paix avec la Palestine.
La journaliste et écrivaine Rebecca Benhamou raconte l’histoire d’une famille israélienne tenue en otage par le Hamas depuis samedi 7 octobre et dont elle a croisé la route en 2016.
Fouilles, humiliations, condamnations… Le gouvernement polonais a mis en place une panoplie de méthodes pour détecter les avortements illégaux. La dernière en date, des tests pouvant repérer la présence de pilules abortives dans l’organisme d’une femme ou d’un fœtus. Un rouage supplémentaire dans une mécanique de la peur bien huilée, qui risque de perdurer après les élections législatives.
L'aîné, militant révolutionnaire adulé des intellectuels et reconverti dans le banditisme, fut assassiné avant que son cadet ne compose la bande originale d'une époque.
Après un vote en première lecture à l'Assemblée nationale en novembre 2022, le Sénat a, à son tour, adopté une proposition de loi pour inscrire l'avortement dans la Constitution française. Or, les deux textes sont radicalement différents. Le second, reformulé par les sénateurs, relève plus de l'effet d'annonce que d'une avancée féministe majeure.
La vice-présidente de la coordination française pour le lobby européen des femmes détaille les coulisse de ce sabotage pour "Marie Claire" et milite pour qu'il soit évité.
La militante féministe, activiste politique et coordinatrice de l’association "Ligue des femmes Iraniennes pour la démocratie" fait le point sur l'année historique qui s'est écoulée en Iran.
Dans son essai publié le 6 septembre 2023, Rose Lamy déboulonne le mythe très ancré du patriarche droit et juste, exempt de tout soupçon lorsqu'il s'agit de violences faites aux femmes.
Entre hypervigilance et sentiment de trahison, certaines femmes naviguent au milieu de la culture du viol perpétrée par ces productions avec l'angoisse d'être à nouveau confrontées à leur passé traumatique.
Des tags anti-IVG sur la façade ou au pied des locaux du Planning familial. Les actes de vandalisme se multiplient, visant des antennes de l’association féministe qui défend le droit à l’IVG et à la contraception. Un acharnement de la mouvance anti-choix et de l’extrême-droite qui a toujours existé, mais qui aujourd’hui est révélateur d’un climat délétère pour les droits des femmes.
À rebours du mouvement #MeToo et des luttes qui remettent en cause le modèle patriarcal, elles font une vraie percée sur le réseau social. Qui sont-elles ?
Certains précurseurs, d'autres plus hésitants, retour sur une décennie de mariage auprès des édiles qui ont fait évoluer leurs opinions avec cette loi.
Alors que le débat sur la "cancel culture" n’en finit pas d’occuper l’espace médiatique, la réalité, en matière de violences sexuelles s’avère tout autre. Bien souvent, les agresseurs restent en place, quand les victimes perdent tout. Retour sur une expression galvaudée.
Le documentaire de Cécile Delarue, "La fabrique du mensonge : Affaire Johnny Depp/Amber Head la justice à l'épreuve des réseaux sociaux", diffusé sur "France 5" dimanche 12 février 2023, décrypte les mécanismes de cette communauté misogyne et dangereuse.
Parce qu’on en sait peu sur leur vie en détention et leur réinsertion semée d’embûches, la journaliste Elvire Emptaz a enquêté sur celles qui ne représentent que 3% de la population carcérale. Elle publie « Je suis dehors. Quelle vie pour les femmes après la prison »*. Interview.
Du discours de Volodymyr Zelensky à l'ONU au plaidoyer de la collégienne américaine Addison Gardner contre l'interdiction de l'avortement. Des paroles sur le suicide de Stromae au JT au discours de réception d'Annie Ernaux.
"Quand j’ai face à moi des gens très virulents et que je leur réponds par le sourire, ça les déstabilise – et c’est assez jouissif. Le sourire, ça peut être une arme."
La journaliste est née dans le camp de Bias dans les années 1970. Elle raconte la vie derrière les barbelés de cette zone de non-droit située dans le Lot-et-Garonne, où vivaient des milliers de harkis parqués après la guerre d'Algérie.
"Combattre leur violence", à découvrir le 16 novembre 2022 sur "France 2", nous plonge au coeur d'un groupe de paroles de condamnés pour violences conjugales.
En 2021, 113 femmes ont été tuées par leur conjoint en France. Mobilisé contre ce fléau depuis les années 70, notre magazine n'a eu cesse de donner la parole aux femmes battues, violées, harcelées, pour faire taire la honte et interpeler les institutions, en soutien des associations et des personnalités engagées contre ces violences. Retour sur les moments clés de notre engagement, auquel le mouvement #MeToo a donné plus de sens encore.
De Rhaenyra à Galadriel, les scénarios de films et séries mettant en scène des femmes fortes, indépendantes et qui brisent un certain nombre de clichés féminins se multiplient. Que ces héroïnes soient courageuses, intrépides ou arrogantes, leurs nouveaux traits de caractère ne sont pas au goût de tous.
De retour d'Arménie, l'adjointe à la maire de Paris Anouch Toranian a vu les villages bombardés le long de la frontière, les pluies de drones et la violence infligée aux civils pour qu’ils quittent leur territoire. Entretien.
À Chicago, il est jugé depuis le 15 août 2022 pour "production de pornographie juvénile", "entrave à la justice", et "incitation de mineurs à des actes sexuels".
Des feux de forêt d’une extrême violence ravagent la France, des experts lancent un cri d’alarme sur la possible disparition de l’humanité, l’heure n’est plus à l’évaluation des risques du changement climatique mais aux actions pour le contrer.