Cette interview a été réalisée avant l'élection présidentielle américaine du 5 novembre 2024.

En juin 2022, la cour suprême des États-Unis, à tendance conservatrice, décidait d’annuler l’arrêt Roe vs Wade, qui garantissait l’accès à l’avortement dans tout le pays. Depuis, ce sont vingt-et-un états dans lesquels l’avortement est interdit, ou en train de l’être, soit près de la moitié du pays.

À New York City, Alexis McGill Johnson, présidente du planning familial des États-Unis, organisme fondé en 1916, s’inquiète des répercussions catastrophiques que pourrait avoir l’élection de Donald Trump pour les droits des femmes, alors que la présidentielle se tiendra le 5 novembre prochain. Rencontre.

44% des Américaines vivent dans des États dangereux pour leur santé

Marie Claire : Quel est votre rôle en tant que présidente du Planned Parenthood Action Fund ?

Alexis McGill Johnson : Je suis présidente et directrice générale du Planned Parenthood Action Fund (planning familial), une organisation à but non lucratif qui s'engage dans des activités éducatives, de plaidoyer et électorales. Le Planned Parenthood Action Fund s'efforce de promouvoir, de protéger, d'élargir et de rétablir l'accès aux soins de santé sexuelle et de défendre les droits reproductifs. Un des objectifs est de garantir l’accès à des services de santé vitaux à 2,1 millions de personnes chaque année dans près de 600 centres de santé du planning familial à travers le pays. 

Cette élection est l’une des plus importantes de notre époque, car elle représente ce qui pourrait être un tournant pour la liberté de procréation.

Quelles sont les priorités nationales actuelles en matière de droits reproductifs aux États-Unis ?

Le mouvement pour les droits reproductifs se bat pour la liberté de contrôler notre propre corps, notre vie et notre avenir. Depuis la décision de la Cour suprême d'annuler Roe v. Wade, 21 États à travers le pays ont interdit l'accès à l'avortement. Cela signifie que 44 % des femmes en âge de procréer – et plus de la moitié des femmes noires – vivent dans des États qui restreignent leur accès à l’ensemble des soins de santé et leur liberté de décider si, quand et comment elles fondent une famille.

Chaque jour, une nouvelle histoire ou statistique illustre les conséquences dévastatrices – et souvent mortelles – de ces interdictions d’avortement. Le travail du Planned Parenthood Action Fund consiste à lutter pour garantir que personne ne se voit refuser l’accès aux soins de santé essentiels dont il a besoin.

Les promesses de Kamala Harris, la menace Donald Trump

Quelles sont vos attentes pour les prochaines élections en termes de politique des droits reproductifs ?

Cette élection est l’une des plus importantes de notre époque, car elle représente ce qui pourrait être un tournant pour la liberté de procréation.

D’un côté, nous avons Kamala Harris, l’une des plus ferventes défenseures des droits reproductifs à avoir jamais siégé à la Maison Blanche. Tout au long de sa carrière, elle a défendu la liberté de procréation et a une profonde compréhension de la manière dont les patients et les prestataires de soins ont été touchés par la crise de santé publique créée par la décision Dobbs (ndlr : décision de 2022 d’annuler l’accès fédéral à l’avortement).

De l'autre, il y a Donald Trump, qui a créé cette crise des soins de santé et qui l’a qualifiée de "belle chose à voir". Une deuxième administration Trump représente une menace énorme pour la vie, la santé et la sécurité des femmes dans tout le pays.

Nous savons sans équivoque que Donald Trump sera désastreux pour la liberté de procréation, car il l’était déjà.

Kamala Harris fait campagne pour rétablir les droits fédéraux à l’avortement dans tous les États-Unis. Pensez-vous que ce projet soit réalisable si elle remporte les élections ? 

C’est tout à fait réalisable. Kamala Harris a été claire : en tant que présidente, lorsque le Congrès lui présentera une loi rétablissant la liberté de procréation, elle la signera.

Notre travail consiste à nous assurer que les défenseurs de la santé reproductive soient élus à tous les échelons du scrutin pour que cela devienne une réalité.

C’est pourquoi les organisations de défense et de politique de planning familial travaillent dans tout le pays – de l’Arizona au Nevada, du Wisconsin, du Michigan, du Maryland, de l’Ohio et d’autres encore – pour faire élire les candidats au Sénat et à la Chambre des représentants qui ouvriront ensemble la voie à des progrès en matière de liberté de procréation, de droit de vote et de nombreuses questions qui préoccupent profondément les électeurs et électrices.

Quelles seraient les menaces si Donald Trump était le vainqueur ?

Nous savons sans équivoque que Donald Trump sera désastreux pour la liberté de procréation, car il l’était déjà. Comme le disait la regrettée Maya Angelou : "Quand quelqu’un vous montre qui il est, croyez-le."

Trump et ses alliés ont déjà clairement fait connaître leurs plans avec le Projet 2025, un plan de 900 pages sur la manière dont une administration Trump nous priverait de nos droits.

Quoi qu’il arrive, le planning familial continuera à faire son travail pour fournir des soins aux patients et à se battre pour le droit fondamental de contrôler son propre corps.

Une femme sur trois aux États-Unis a fréquenté le planning familial

Quels sont les dangers et les menaces auxquels le planning familial est actuellement confronté ?

Le planning familial a toujours représenté la liberté et l’autodétermination. Ceux qui s’opposent à ces libertés et droits essentiels ont toujours fait du planning familial une cible de leurs attaques – parce qu’ils veulent contrôler la vie des gens.

Une femme sur trois a fréquenté un centre de santé du planning familial au cours de sa vie, mais Donald Trump et JD Vance (ndlr : le candidat à la vice-présidence de Donald Trump) ont clairement indiqué qu’ils continueraient d’essayer de priver les gens de l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive – y compris la contraception, le dépistage du cancer, le dépistage et le traitement des IST et l’avortement. C’est pourquoi le Planned Parenthood Action Fund fait tout ce qu’il peut pour lutter pour les droits des patientes de planning familial dans tout le pays.