Au Ti ar Vro – Entente de pays – de Guingamp, dans les Côtes-d'Armor, on trouve des cours de langue et de danse bretonnes, comme dans toute association régionale culturelle qui se respecte. Mais pas seulement. Au premier étage de la bâtisse en pierres grises, qui était autrefois un hôpital militaire, au fond du couloir, une petite pièce accueille le média d'investigation locale indépendant Splann ! (qui veut dire "clair" en breton).
Et ce 3 mars 2025 au matin, comme chaque premier lundi du mois, ses quatre journalistes permanentes tiennent leur conférence de rédaction. Le menu est chargé.
"Il faudrait passer prioritairement l'article sur la pollution aux polluants éternels du captage d'eau potable qui dessert deux communes, démarre Juliette Cabaço. On croyait que la contamination passait sous les radars, en fait, c'était connu depuis 2017." Très bien, "c'est une affaire qui roule", commente Julie Lallouët-Geffroy.
De son côté, l'édition papier de l'enquête sur l'industrie minière à Glomel avance bien. "Ah, j'ai vu que Timac Agro vient de nouveau d'être condamnée en justice, embraye Caroline Trouillet. Il faut le mettre dans notre rapport d'impact."
Dans ses premières révélations, en 2021, Splann ! avait épinglé cette société de production d'engrais pour ses rejets massifs d'ammoniac à Saint-Malo. "La société EcoTree demande un droit de réponse, qu'en pensez-vous ? demande Faustine Sternberg. Je trouve que c'est intéressant de le publier pour nos lecteurs et le débat démocratique."
Trois semaines avant, la journaliste avait consacré un long article aux "plantations pas si écologiques" de la start-up bretonne.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !