À l’image des actrices qui affichent sur les réseaux leurs "petits défauts dentaires", les sourires naturels sont aujourd’hui assumés et revendiqués comme faisant partie intégrante de notre identité.
Si montrer ses poils de jambes ou d’aisselles devient moins tabou ces dernières années, se montrer en public - ou parfois même dans l'intimité - sans avoir passé un coup de rasoir ou une bande de cire au niveau du maillot relève de la prise de risque. Mais peut-être plus pour longtemps.
Arpenter les vestiaires, se montrer en maillot de bain, descendre dans l'eau... Autant de moments longtemps vécus comme des épreuves par de nombreuses femmes grosses, qui poussées par des représentations capitales, se réapproprient cet espace de loisirs.
À une époque où le physique est plus que jamais crucial pour s'affirmer socialement, certaines voix dénoncent des modèles de beauté réservés à quelques privilégiées.
Comment apprendre à se maquiller sans se voir ? Comment définir la beauté quand elle est perçue par d’autres sens que la vue ?... Reportage lors d’un atelier maquillage dédié aux femmes non-voyantes ou malvoyantes.
Elles ont de l'acné, du psoriasis, des taches, des cicatrices... et ne s'en cachent plus. Lasses de la quête illusoire de "peau parfaite" prônée par la cosmétique et la publicité, les activistes "skin posi" s'affichent au naturel sur les réseaux sociaux dans le but de normaliser les problèmes de peau. On a qu'une envie : leur dire "Merci".