Il y a d'abord eu Victoria Beckham avec ce "Don't mess with your boobs" ("Ne touche pas à tes seins") adressé à la Victoria de 18 ans qu'elle était et qui n'aimait pas son corps, dans une lettre écrite pour le Vogue UK, en 2017. La styliste fait référence aux prothèses qu'elle a depuis retirées : "Toutes ces années, je l'ai nié – c'était stupide. C'était un signe d'insécurité."

Et puis, en 2020 aux Critics Choice Awards, il y a eu Zendaya qui a fait sensation avec son plastron fuchsia signé Tom Ford, un top moulé à la forme de la poitrine – menue – de l'actrice.

On peut aussi citer l'actrice et réalisatrice Olivia Wilde, qui s'affiche régulièrement depuis 2022 sur les tapis rouges avec des robes transparentes qui ne cachent rien de ses petits seins. Pas besoin de bonnet D ni de corps trafiqué façon clan Kardashian pour être féminine, nous disent ces femmes influentes. Dans les cabinets des chirurgiens, la tendance se confirme. "Les 'ballerina boobs' (seins de danseuses) sont très demandés", confirme la Dre Marie-Charlotte Dutot, chirurgienne plastique et esthétique.

Si la taille des bonnets choisie par les femmes a nettement diminué, c'est qu'aujourd'hui, elles passent au bloc pour elles-mêmes. "Il y a quelques années, elles étaient souvent poussées par leur conjoint, qui venait d'ailleurs en consultation, parfois même par leur mère, qui leur inculquait l'idée qu'il fallait le faire pour trouver un mari", poursuit le Dr Dutot. La poitrine demeure un élément fort de l'identité de chaque femme, mais la motivation derrière une modification n'est plus dictée par l'entourage.

"Ce retour à plus de naturel participe au mouvement d'émancipation des femmes, de choisir l'orientation de leur vie, de se libérer des impératifs esthétiques répondant aux attentes masculines et sexistes", commente Christine Castelain-Meunier, sociologue au CNRS spécialiste des questions du masculin et du féminin, co-autrice de Devenir écoféministe (Éd. De Boeck Supérieur).

Une liberté de mouvement 

Si l'on opte pour des prothèses afin de se sentir bien dans son corps, on choisit en toute logique des options qui nous ressemblent. Les implants de petite taille apportent un léger volume à une poitrine plate avec un résultat très harmonieux, notamment chez les femmes minces, ou redonnent une forme plus pleine à des seins qui ont changé avec l'âge, les grossesses. Beaucoup de patientes de la docteure Dutot aimeraient que leurs collègues ne s'en rendent pas compte, ou voudraient se sentir à l'aise en maillot de bain à la plage.