La réelle vedette de l'édition 2025 du Met Gala, c'est la rétrospective mode "Superfine : Tailoring Black Style" qui courra du 10 mai au 26 octobre 2025. Son lancement a été célébré lors du banquet organisé au Metropolitan Museum of Art, le lundi 5 mai, en présence d'Anna Wintour, de Colman Domingo, mais aussi de Rihanna. L'exposition, reposant sur l'ouvrage de Monica L. Miller qui explore la figure et le symbolisme du dandy noir, bénéficie du parrainage de Louis Vuitton. La griffe parisienne s'est d'ailleurs particulièrement distinguée au cours de la soirée dînatoire.

Sa ligne masculine est pilotée par le directeur créatif et incontestable dandy des temps modernes Pharrell Williams, qui a séduit en masse les célébrités venues chercher son œil expert en matière de tailoring.

Louis Vuitton, compagnon des vedettes du Met Ball 2025

Au total, 12 silhouettes Louis Vuitton par Pharrell Williams ont illuminé le red carpet du Met Gala 2025. Le réalisateur Malcolm Washington, l'acteur Jeremy Allen White et le rappeur et ambassadeur de Louis Vuitton homme Pusha T ont plébiscité ses tailleurs pantalons rehaussés de détails brillants. Mais ce sont sans conteste les célébrités féminines qui ont porté haut les couleurs de la griffe.

L'artiste américaine Doechii a salué la mémoire du violoniste descendant d'esclaves Julius Soubise dans un tailleur-short à imprimé damier Louis Vuitton et une chemise en popeline rehaussée du célèbre monogramme. Pour Sabrina Carpenter, la maison française a préféré interpréter le dress code "Tailored for You" avec un pas de côté, ce pourquoi elle a confié à la popstar une silhouette de pin-up en jacquard bordeaux.

C'est Pharrell Williams lui-même qui a tranché sur ce look : "Il m'a dit : 'Tu es plutôt petite de taille alors, pas de pantalon pour toi'", a raconté la chanteuse depuis le tapis rouge du Met Ball. Dans le même temps, sa silhouette féminine réaffirme la place des femmes dans la vaste thématique du savoir-faire tailleur.

Comme l'interprète d'Espresso, Lisa et Helen Lasichanh portaient des looks Louis Vuitton dépourvus de pantalon. La tendance no pants n'est donc pas qu'un épiphénomène passager. Enfin, Zendaya, ambassadrice de Louis Vuitton depuis 2023, a privilégié le port d'un smoking à double boutonnage blanc.

Certain-e-s y voient un clin d'œil à son statut de future mariée puisque l'actrice et son compagnon Tom Holland ont officialisé leurs fiançailles en janvier dernier. Côté mode, c'est très clairement au dandysme noir des années 70-80 ainsi qu'aux icônes de style Bianca Jagger et Diana Ross que l'Américaine rendait un bel hommage. De quoi assurer, sans surprise, sa place dans la liste des personnalités les mieux habillées de la soirée.