Depuis 1997, sa date de naissance, le label Zadig & Voltaire peut se targuer d'être apprécié pour son prêt-à-porter rock qui a forgé sa légende.

L'histoire de Zadig & Voltaire

Son nom, la marque française le doit à un roman du XVIIIe siècle : Zadig ou la Destinée, signé Voltaire. Le conte philosophique a inspiré Thierry Gillier, qui a grandi à Troyes, berceau de l’industrie textile française, avec un grand-oncle, André Gillier, cofondateur de Lacoste. En 1997, il lance Zadig & Voltaire, un vestiaire féminin empreint d'une esthétique encore singulière à l'époque : un style "rock branché" qui séduit rapidement.

En 2004, il décline cette signature visuelle pour l'homme, puis l’enfant en 2006, et la parfumerie en 2011. Aujourd'hui, la marque française est distribuée dans 400 points de vente dont 17 en France, mais également au Mexique, en Corée et en Argentine.

Une esthétique

Depuis l’année dernière, le fondateur a décidé de reprendre les rênes du studio créatif. Il continue de décliner les codes qui ont fait le succès de Zadig & Voltaire avec une prédilection pour le cuir et la maille, des pièces siglées des ailes argentées ainsi que des best-sellers à l’image du sac à main Sunny Mood, du pull Markus et du T-shirt Monastir. Cette esthétique maîtrisée et cette séduisante désinvolture ont été incarnées par diverses égéries comme Erin Wasson, Bella Hadid ou Kate Moss.

Pour la collection printemps-été 2025, Thierry Gillier s’est inspiré des lignes des années 90 et de l’architecture haussmannienne, indissociable de la silhouette de la Parisienne qui continue d’aimanter le monde entier.

Des collaborations

En 2019, Thierry Gillier rachète les cachemires haut de gamme Pellat-Finet, fondés en 1994. Depuis la fin de l’année dernière, les deux collections se côtoient dans une boutique parisienne avec une sélection de ces mailles confectionnées à Londres et des incontournables de Zadig & Voltaire. "Tandis que Pellat-Finet conserve son héritage de luxe raffiné, Zadig & Voltaire insuffle une modernité vibrante. Ensemble, nous redéfinissons le luxe comme une combinaison de sophistication et d’audace", estime Thierry Gillier.

À venir pour la saison prochaine : une collaboration avec la marque française EgonLab dont plusieurs pièces ont été présentées en janvier dernier, lors de la Fashion Week homme à Paris.