C'est un fait, les Français.es dorment de plus en plus mal. D'après une enquête de l'Institut national du sommeil et de la vigilance et de la MGEN, publiée le 14 mars 2023, plus d’un Français.e sur trois a constaté une dégradation de la qualité de son sommeil ces dernières années.
Un sommeil perturbé qui vient, de fait, abîmer notre concentration et notre mémorisation, car il empêche le repos du corps et de la psyché. Mais une nouvelle étude, menée par une équipe de chercheurs indiens a révélé que le yoga nidra pouvait être une solution à ce problème.
En effet, la pratique bénéficierait à nos nuits et donc, à notre cognition. Leurs résultats ont étépubliés dans la revue PLOS ONE, le 13 décembre 2023.
Endormissement, durée et qualité du sommeil : les bienfaits du yoga nidra
“Les médecines complémentaires et alternatives sont reconnues pour leurs effets bénéfiques sur la santé”, commence la nouvelle étude, citant notamment les troubles du sommeil. Et alors que 44% des femmes se plaignent d’une dégradation de leur sommeil, d’une réduction de la durée moyenne de leurs nuits et de réveils nocturnes, relate l'INSV, les recherches ont montré que le yoga pouvait bénéficier à l’endormissement et à la qualité du sommeil.
Après avoir étudié 41 participant.es pratiquant 20 minutes de yoga nidra, quotidiennement, pendant deux semaines, les scientifiques indien.nes ont constaté “une amélioration significative de la durée totale du sommeil, de la qualité du sommeil, de la latence d’endormissement et du WASO [le réveil après l’endormissement, ndlr]”, écrivent-ils dans l’étude.
En effet, “après deux semaines de yoga nidra, les chercheurs ont observé que les participants présentaient une qualité de sommeil significativement accrue”, détaille de son côté le communiqué de presse. Une amélioration du sommeil qui a influencé positivement la cognition des participant.es.
L'amélioration du sommeil booste le fonctionnement cognitif
D’abord comment expliquer le lien entre pratique du yoga nidra et sommeil de qualité ? “Il est probable qu’une réduction de la pulsion sympathique et une augmentation de la pulsion parasympathique se soient produites en raison de la pratique du yoga nidra pendant les heures du matin, ce qui a entraîné une amélioration du sommeil à ondes lentes plus tard dans la nuit”, expliquent à nouveau les chercheur.euses.
Et un bon sommeil agit sur toutes les sphères de notre vie, bénéficiant à notre santé mentale, réduisant l’anxiété et le stress mais aussi améliorant nos fonctions cognitives. “Une bonne qualité de sommeil est essentielle à la performance humaine. Les personnes qui doivent prendre des décisions critiques ont besoin d’un fonctionnement cognitif optimisé. Il est prouvé que l’amélioration du sommeil améliore le fonctionnement cognitif tandis que la privation partielle de sommeil le réduit”, reprennent les chercheur.euses.
Et le yoga nidra, qui a boosté les capacités d'endormissement et la qualité du sommeil des individus, est ainsi venu bénéficier au bon fonctionnement de leur cerveau. “Il a été démontré que l’amélioration du sommeil à ondes lentes améliore l’attention, l’apprentissage, la mémoire et les performances”, écrit l’équipe de scientifiques. En effet, “le sommeil à ondes lentes est essentiel pour améliorer l’activité du cortex préfrontal”, expliquent-ils.
Le yoga nidra : un état de relaxation consciente allongé
Réponses plus rapides et plus précises, meilleure mémorisation, apprentissage boosté : pratiquer 20 minutes de yoga pendant deux semaines a amélioré les capacités cognitives des participant.es, venant d’abord améliorer leur sommeil et donc la santé et le bon fonctionnement de leur cerveau.
Ainsi, le yoga serait bénéfique à la qualité de notre sommeil et à notre cognition. Mais comment le pratiquer ? “Contrairement aux formes plus actives de yoga, qui se concentrent sur les postures physiques, la respiration et le contrôle musculaire, le yoga nidra guide les personnes dans un état de relaxation consciente pendant qu’elles sont allongées”, explique toujours le communiqué.
Finalement, prendre chaque matin le temps de s'allonger et de se relaxer, viendrait profiter à nos nuits et à nos facultés cognitives. "L’étude met en évidence le rôle possible de cette pratique dans l’amélioration du sommeil, de l’apprentissage et de la mémoire chez les participants en bonne santé”, concluent les chercheur.euses indien.nes, qui notent toutefois que de nouvelles recherches devront être menées, sur un échantillon plus large, pour confirmer cette découverte.