Cannes 2024 est officiellement lancé. Ce mardi 14 mai, les célébrités présentes pour l'ouverture du 77e édition du festival ont déjà mis la barre très haute niveau coiffure. Si les traditionnels chignons et cascades de boucles étaient au rendez-vous, une autre tendance capillaire s'est démarquée.

Juliette Binoche, Camille Chamoux, Greta Gerwig et Taylor Hill avaient en effet toutes misé sur les wet hair, des cheveux effet mouillé légèrement froissés, plaqués ou tirés en arrière.

Un effet mouillé pour un look de naïade

On pourrait croire que les stars viennent tout juste  de sortir de leur douche, ont enfilé une robe et hop, direction le red carpet. Erreur ! Cette coiffure inspiration sirène demande aux coiffeur.ses un travail minutieux, avec un cheveu sculpté au gel, au sérum de finition ou à la cire. La difficulté ? Donner au cheveu un aspect brillant et mouillé, sans risquer l'effet gras ou poisseux. 

Les bons gestes pour reproduire les wet hair ? "On utilise un gel effet mouillé à la texture flexible et malléable le temps de travailler la matière, nous expliquait en mars dernier Fabien Giambonna, coiffeur studio et make up artist. Il ne faut pas qu'il sèche trop vite. On peut travailler chaque mèche et créer un effet 'accidenté' avec des mèches qui partent un peu dans tous les sens, mais qui sont maîtrisées. Pour éviter un aspect 'greasy', on applique une petite quantité de gel sur un cheveu légèrement humide, ce qui va permettre de le diffuser un peu partout sans le surcharger. Sur un cheveu sec, il vaut mieux l'appliquer au pinceau de coloration ou au peigne pour uniformiser le tout, mais c'est un geste plus 'professionnel', qu'il faut maîtriser".