Les raisons pour lesquelles vous vous levez la nuit pour aller aux toilettes peuvent être multiples.

Le fait de boire beaucoup de liquide augmentera ce besoin, tout comme manger beaucoup de sucre et de sel le soir. Les changements hormonaux, comme la ménopause, peuvent également entraîner la fréquence de vos besoins pendant la nuit.

Une nouvelle étude vient cependant de mettre en lumière un lien inattendu avec ce phénomène : celui du temps passé devant les écrans.

Une augmentation du risque après cinq heures ou plus devant les écrans

L’étude, publiée le 21 février 2024 dans la revue Neuroulogy and Urodynamics, a analysé les données de plus de 13 000 adultes américains, provenant d’une enquête nationale sur la santé et la nutrition aux Etats-Unis.

D’après les résultats, 32 % des participants souffraient de nycturie, soit le fait de se lever plusieurs fois pendant la nuit pour aller aux toilettes.

Après avoir pris en compte plusieurs facteurs comme l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle (IMC) ou encore le statut diabétique, les chercheurs ont découvert que le risque de développer une nycturie était 48 % plus élevé pour les personnes passant cinq heures ou plus par jour à regarder la télévision ou des vidéos sur Internet, par rapport à celles qui en ont regardé moins d’une heure.

Pourquoi regarder des écrans donne plus envie d’uriner la nuit ?

Si l’étude n’explique pas pourquoi ce lien existe, elle fait avancer quelques hypothèses. Ainsi, les chercheurs suggèrent que le comportement sédentaire, associé au fait de regarder la télévision ou des vidéos, pourrait être à l’origine du lien.

Rester assis pendant de longues heures augmente votre risque de développer un diabète de type 2, qui est associé depuis longtemps au risque de développer une nycturie. Ne pas se lever très souvent augmente également le risque d’œdème des jambes (rétention d’eau des jambes), qui peut entraîner des nycturies.

Pour le docteur Shirin Lakhani, experte en santé intime et médecin généraliste, le lien entre obésité et le fait de rester longtemps devant les écrans peut également être un facteur important.

"L’étude est vraiment intéressante mais elle ne me surprend pas : des recherches antérieures ont déjà montré l’impact de l’obésité et du mode de vie sédentaire sur la nycturie, explique-t-elle pour le site Stylist. Il n’est pas surprenant que ce mode de vie de cinq heures ou plus devant un écran amène à des problèmes de santé comme la nycturie". Si vous vous levez plus que de raison la nuit pour vous rendre aux toilettes, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.