Percer un bouton n'est jamais une bonne chose à faire. Mais percer un bouton dans une zone en particulier l'est encore moins. Non seulement vous risquez de créer des cicatrices inesthétiques si vous succombez à enlever un bouton à cet endroit (cela vaut pour n'importe quelle zone du visage), mais vous vous mettez surtout en danger. 

Découvrez pourquoi vous ne devriez jamais retirer un bouton dans cette zone bien précise.

Des risques graves d'infection

Appelée par les dermatologues américains "le triangle de la mort", cette zone qui comprend le nez en entier, les côtés du nez ainsi que le dessus de la lèvre supérieure, est remplie de vaisseaux sanguins. "La zone du visage reliant le nez aux coins de la bouche est considérée comme une zone particulièrement dangereuse du visage en raison de leur connexion étroite avec le cerveau", explique à Health le Dr Joshua Zeichner, professeur associé de dermatologie à New York.

Il s'agit d'une zone reliée à un groupe de veines dans le sinus caverneux, une région du crâne située derrière les orbites. Une infection dans "le triangle de la mort" (causée par un bouton éclaté ou autre) peut éventuellement traverser ces vaisseaux sanguins et entraîner des maladies potentiellement mortelles comme la méningite, une inflammation des tissus qui entourent le cerveau et la moelle épinière, ou une thrombose du sinus caverneux (TSC), un caillot qui restreint le flux sanguin vers le cerveau, mais aussi une perte de la vue ou un accident vasculaire cérébral.

Comment traiter un bouton dans cette zone ?

Si ces conséquences peuvent faire peur, rien ne sert de trop paniquer. "Je ne m'inquiéterais pas si je perçais un bouton dans le triangle de la mort, tempère le Dr Turegano auprès du magazine Self. Dans la plupart des cas, les répercussions ne sont pas si graves ou mortelles." En perçant un bouton, vous risquez principalement de créer des marques de cicatrices, d'hyperpigmentation ou une légère inflammation de la zone.
 
Dans le doute, mieux vaut privilégier un patch anti-acné la prochaine fois qu'un bouton apparaît. Ludique et pratique, il permet d'affronter la journée sans que le regard des autres ne soient tournés vers le bouton et de se maquiller par-dessus sans que cela crée un relief.