Eh non, la Fashion Week ne se résume pas aux défilés présentés à New York, Londres, Milan et Paris. Du 23 au 27 avril 2025, c'est à Barcelone que se sont jouées les futures tendances mode du vestiaire nuptial de la saison printemps-été 2026. Katy Corso, Vivienne Westwood, Wang Feng Couture... Les couturier-ère-s du monde entier avaient fait le déplacement pour présenter leurs collections et séduire le public.
Les codes vestimentaires du mariage étaient de la partie — de la robe blanche, repérée chez Global Bridal House, au voile, présent sur les podiums de Morilee, Claudio Di Mari, mais aussi Helena et Sima Couture.
Mais au-delà de ces traditions bien enracinées, une évidente conclusion s'impose à l'issue de ces cinq journées de shows : le dress code de la mariée ne répond plus à un archétype figé. Il épouse désormais les audaces et les personnalités de chacune. Chez Isabel Sanchís, la robe de mariée à volants comme tout droit sortie des années 20 est la reine de la saison alors que Cymbeline se range du côté des amatrices de combinaisons pantalons immaculées. Maille métallique et broderies complexes embellissent les créations JoliPoli quand Serina Bridal propose des robes de mariée à motifs bucoliques.
Textures et carrure
La singularité en majesté. Les accessoires ont joué dans le caractère unique de cette mariée 2026 qui porte de longues boucles d'oreilles, la canne et normalise même le sac à main. Mais la Barcelona Bridal Fashion Week a avant tout fait la part belle aux robes agrémentées de détails, comme les applications florales 3D, les corsages transparents et les motifs dentelés.
La tendance imparable ? La robe de mariée à basque qui remporte tous les suffrages chez Ines Di Santo, Vivienne Westwood, Demetrios et Corona Borealis. Dans la même veine, Isabell Kristensen sculpte le corps de la future épouse à l'aide d'une robe à crinoline. Enfin, les plumes, les jupons bouffants et les couleurs vives transcendent les référents classiques du mariage pour flirter avec ceux de la couture nightwear.
Best of en photos.