Passé un certain âge, les fonctions cognitives ont tendance à s’amenuiser au fil des années. Loin d’être une fatalité, il est possible d’effectuer une activité physique régulière afin d’éviter ce déclin. Une équipe internationale de chercheurs de l’Université de Finlande orientale, de l’Université d’Édimbourg et de l’ETH Zürich a ainsi cherché à explorer les effets immédiats de trois exercices aérobiques exigeants sur le plan cognitif, et les réponses biologiques associées chez les personnes âgées en bonne santé.

Le golf, la marche et la marche nordique : trois activités physiques clés

Publiée le 16 octobre 2023 dans la revue BMJ Open Sport & Exercise Medicine, l’étude a porté sur une vingtaine de personnes de plus de 65 ans en bonne santé, qui ont participé à trois séances d’exercices aérobiques intenses : une partie de golf de 18 trous, une séance de marche nordique de 6 km, et une séance de marche à pied régulière de 6 km. Chaque exercice a été réalisé dans un environnement réel, et les participants ont conservé leur rythme habituel, à savoir une marche rapide.

D’après les résultats, une seule séance de l’un de ces trois exercices améliorait les fonctions cognitives inférieures, à savoir l’attention et la vitesse de traitement. De plus, la marche nordique et la marche régulière ont été associées à des fonctions exécutives améliorées, signifiant une meilleure maîtrise physique.

Des améliorations déjà documentées

"Ces résultats soulignent la valeur des exercices aérobies adaptés à l’âge, et améliorent la fonction cognitive des personnes âgées, souligne Julia Kettinen, docteure en médecine du sport exerçant à l’Institut de biomédecine de l’Université de Finlande orientale, et principale autrice de l’étude. Des recherches antérieures avaient montré que ces exercices sont également prometteurs en tant que stratégie potentielle pour les personnes souffrant de problèmes cognitifs".

Ces recherches antérieures avaient indiqué des améliorations sur les fonctions cognitives à travers plusieurs exercices aérobiques. Les personnes qui y avaient participé s’exerçaient avec une meilleure intensité, quels que soient la durée et le type d’exercice.