Prendre soin de son microbiote - pour panser sa santé au global - passe par plusieurs habitudes essentielles appliquées au quotidien.
Adopter une alimentation variée en fait partie, en raison des bienfaits de certains nutriments sur notre santé intestinale. La vitamine D serait d’ailleurs une alliée de choix en ce sens.
Une vitamine essentielle pour l’équilibre intestinal
"La vitamine D joue un rôle-clé dans la régulation des réponses immunitaires et de la santé intestinale. Différents gènes régulés par le récepteur de la vitamine D peuvent affecter l’intégrité de la barrière intestinale et les défenses immunitaires dans l’intestin", explique Adrian F. Gombart, professeur de biochimie, à mindbodygreen.
Mais ce n’est pas tout, car des chercheurs ont également constaté en 2022, dans des travaux publiés dans la revue Nature Communications, que les hommes qui présentaient une plus grande diversité dans leur microbiome intestinal avaient des concentrations plus élevées de la forme active et hormonale de la vitamine D.
Ainsi, une flore intestinale en bonne santé peut aussi vous éviter une carence en vitamine D (et toutes ses conséquences santé).
Des carences à éviter
Consommer suffisamment de vitamine D est un geste bénéfique à sa santé intestinale, que les Français peinent pourtant à accomplir, d’après l’Anses.
Une étude publiée dans Frontiers avait, par ailleurs, corrélé une carence avec une perturbation des bactéries intestinales.
En dehors d’une exposition au soleil de 15 à 20 minutes, la vitamine D se trouve aussi dans de nombreux aliments, comme les poissons gras, le jaune d’œuf, le chocolat noir, le beurre et les margarines ou encore les abats, notamment le foie.
À noter que l’apport recommandé en vitamine D par l’alimentation est de 15 microgrammes par jour pour les adultes, précise l’Anses, alors que 18-79 ans n’en consommeraient que 3,1 microgrammes quotidiennement.