Qui est la reine du tapis rouge du Festival de Cannes ? La couronne pourrait bien revenir à Juliette Binoche, habituée de l'événement et présidente du jury de cette édition 2025. Bella Hadid, aussi, peut prétendre à ce titre rien que pour la splendide "robe à poumons" Schiaparelli dans laquelle elle électrisait la Croisette en 2021. Le mardi 20 mai 2025, plusieurs comédiennes au rayonnement international ont prouvé qu'elles avaient également leurs chances de remporter cette distinction. La première n'est autre que la plus Française des actrices belges : Virginie Efira.

Une diva en Saint Laurent

La star des films Benedetta et Sibyl a monté les marches du Palais des Festivals à l'occasion de la projection de Vie Privée (2025), nouveau long-métrage signé Rebecca Zlotowski, dans lequel elle tient un rôle phare. Ses talents de modeuse ont une fois de plus jailli sur le red carpet qu'elle a arpenté dans une robe portefeuille couleur lie-de-vin Saint Laurent, ponctuée d'un romantique nœud noir.

Une haute fente dévoilait la jambe gauche de la comédienne francophone et conférait à son look une certaine dose de sensualité. Comme lors des éditions 2022 et 2023 du célèbre festival de cinéma, Virginie Efira affirme sa légitimité à l'aide d'une création de la maison parisienne qu'elle affectionne et suit de près — notamment lors de la Fashion Week de Paris.

Prada, l'autre personnage principal du tapis rouge

Virginie Efira n'est pas la seule à avoir retenu l'attention. La top model Eva Herzigová a déambulé, sourire aux lèvres, dans une roberose bonbon Balenciaga haute couture automne-hiver 2022-2023, complétée de gants opéra. Sa collègue, la mannequin Toni Garrn, a préféré une silhouette Elie Saab scintillante tandis que trois autres vedettes de cette 78e édition cannoise ont fait appel à la maison Prada.

À commencer par Scarlett Johansson, réalisatrice d'Eleanor The Great, qui s'est présentée sur le tapis rouge en robe bustier bleu poudré. À son tour, la présidente du jury de la Caméra d'Or, Alice Rohrwacher, a sollicité le savoir-faire de la maison italienne, qui lui a dessiné une chemise blanche et un pantalon noir. Quant à la Française Joséphine Japy ? Une robe colonne noire à bretelle asymétrique a suffi pour la sublimer. En ce huitième jour sur la Croisette, Prada a exposé sa maestria.