• A quelle heure vous levez-vous le matin ?

Vers 7 heures, pour ma fille. Comme ma voix se réveille plus tard que moi, nous passons un petit moment à échanger silence et câlins.

  • Sortez-vous le visage nu ?

Le matin, c'est lunettes et casquette, je compte sur l'empathie des parents du quartier. Plus tard, j'applique sous les yeux de l'anticernes et un voile de Poudre Mineralize Skinfinish de MAC, un soupçon de Terracotta de Guerlain, du mascara transparent de Maybelline pour définir les cils. Et je redessine mes sourcils avec le crayon Diorshow Dark Brown de Dior. Avant de monter sur scène, intensifier mes yeux participe à ma concentration.

  • Eprouvez-vous le besoin de faire du sport ?

J'ai arrêté de courir après le marathon de 2007, cela devenait trop agressif pour mes genoux. J'habite Montmartre, la marche et les escaliers font partie de ma routine cardio. Je fais deux fois par semaine du Pilates. Et j'ajoute souvent une heure de yoga.

  • Votre plus grand délice ?

Partir loin et m'offrir une semaine de soleil en hiver.

  • Les trois produits de beauté dont vous ne vous séparez jamais ?

L'Huile Sèche Ultra-Nourrissante Fluide de Beauté 14 de Carita – que je mélange à ma crème de jour ou mon fond de teint –, le Concentré Regard Eclat de Rose de Cattier et l'Huile Détox Nuit de Caudalie.

  • Aimez-vous votre âge ?

J'ai 43 ans. Entre 40 et 45, on vit une période de prise de conscience. La peau est moins fraîche après une sortie ou une journée de travail, la fatigue se voit plus. On traverse un pont vers quelque chose que l'on doit accepter. Je n'ai plus le privilège d'être irresponsable avec mon corps. C'est beau, fort, mais pas facile à porter tous les jours.

  • Vieillir vous angoisse-t-il ?

Quelquefois, on réalise que le chauffeur de taxi a vingt ans de moins que vous, qu'il y a des kilomètres entre vous et sa forme de jeunesse. La vie pince tous les jours, on perd ses aînés. Cela vous rappelle à quel point vous êtes heureux d'être là, sans affronter les mésaventures de la maladie. J'en éprouve une gratitude constante.

  • Que transmettez-vous à votre fille en matière de beauté ?

Un sens de la justesse. Elle sait qu'on prend des brocolis au dîner après un gros goûter sucré, qu'on peut décaler un jean avec des bottes, une veste avec un sweat… Elle a déjà son style qu'elle développe.

  • Qu'est-ce que vos cheveux disent de vous ?

J'ai porté la frange jusqu'à ma grossesse, puis l'ai abandonnée. Moins flatteur mais plus direct. Ça me plaît bien. Comme ils sont raides et plats, j'utilise un shampoing d'Aésop.

  • Votre plus mauvais réflexe beauté ?

Deux ou trois cigarettes roulées par jour. Je n'aime pas l'habitude mais j'apprécie le moment.

  • Le geste beauté qui vous ressemble le plus ?

Porter un parfum. L'odeur citronnée de Fluide de Beauté 14 de Carita, qui évoque mon enfance à Césarée (Israël) ou Fleur d'Oranger de Fragonard.

  • Votre définition de la beauté ?

Comprendre la justesse d'un être dans les fréquences de sa voix, deviner sa tendresse dans ses yeux. Même la gestuelle des mains est source d'information. Ces éléments racontent une histoire, c'est beau.

  • La plus belle femme que vous ayez vue ?

Ma mère, néerlandaise d'origine asiatique a toujours été mon modèle. Elle célèbre sa féminité avec naturel et modestie. Elle a toujours le regard frais, même sous ses rides.