Marie Claire : A quelle heure vous levez-vous le matin ?
Juliette Binoche : Entre 6 et 7 h, pour préparer le petit-déjeuner.
MC : Sortez-vous sans maquillage, le visage nu ?
JB : Oui, mais j'hydrate toujours bien ma peau. C'est une addiction. J'ai commandé sur Internet une machine, le pulvérisateur Lucas Champonnière directement auprès du fabricant français Holo Electron.
MC : Adolescente, vous ressembliez à quoi ?
JB : J'avais peu conscience de mon apparence. Je ne me regardais pas dans le miroir car il n'y en avait pas à la maison ou peu, et j'étais trop petite pour me voir dans celui de la salle de bain. Ma mère m'a appelée pendant un temps la footballeuse, car j'aimais jouer avec les garçons et taper dans les ballons.
MC : Le sport fait-il partie de votre vie ?
JB : Pas vraiment le sport mais je dirais le placement de corps. Je prends des cours collectifs, tous les jours si je peux, avec Chris Gandois.
MC : Quel regard portait votre mère sur votre physique ?
JB : J'ai toujours eu l'impression qu'elle me regardait moi, pas mon physique. Nous riions beaucoup. Ce qui nous liait était l'affection et l'amour de l'art et du théâtre. Nous aimions aussi beaucoup le chocolat.
MC : Votre plus mauvais réflexe beauté ?
JB : Me toucher le visage avec les mains.
MC : Quelle est votre addiction ?
JB : Une qui revient souvent, c'est mon homéopathie, je prends mes granules religieusement.
MC : Votre secret après une nuit blanche ?
JB : Dormir et boire de l'eau.
MC : Le parfum qui vous ressemble le plus ?
JB : Celui de ma peau.
MC : Qu'aimez-vous dans votre âge ?
JB : La liberté. Nos valeurs changent. Le vrai changement intérieur se fait plutôt dans le passage de la cinquantaine.
MC : Quels sont vos soins Omoyé préférés ?
JB : J'ai eu un coup de cœur pour la nouvelle Crème Sacrée du Chamane qui agit sur les ridules et l'éclat de la peau. A base de racines de manioc et d'arbre à soie, c'est un cocktail cosmétique puissant. J'aime aussi le Sérum pour sa texture légère qui revitalise le matin. Pour le corps, je suis une adepte de l'Huile Sacrée Foraha, très hydratante.
MC : Que faites-vous pour votre corps ?
JB : J'essaie au moins de m'asseoir droite sans cambrer ni aller en avant. Cela paraît simple mais ce n'est pas si facile, car on a tous envie de s'avachir… Se tenir droit demande un peu d'effort, c'est une gymnastique douce qui se fait naturellement et qui muscle vraiment les abdominaux les plus profonds.
MC : Et pour vos cheveux ?
JB : J'aime beaucoup les produits de Christophe Robin, mais si on veut faire des économies, on peut appliquer des décoctions. Préparer la veille – pour ne pas se brûler – un mélange de romarin, d'ortie ou de sauge, à utiliser en rinçage après un shampoing. Cela renforce le cheveu, l'épaissit et l'aide à pousser.
MC : Une adresse beauté fétiche ?
JB : Je n'en ai pas, je fais mes massages de visage moi-même dans ma salle de bain. Il faut se masser les oreilles et le contour des yeux tous les jours.
MC : Vieillir vous angoisse-t-il ?
JB : Le secret pour moi est de trouver son chemin et d'agir. Une fois que l'on s'est donné dans sa vie, pourquoi s'inquiéter ? Un pommier, il donne des pommes, il ne s'angoisse pas.
MC : Une définition de la beauté ?
JB : Etre vrai.
(*) De Rupert Sanders, avec aussi Scarlett Johansson et Michael Pitt. Sortie le 29 mars.