L’été est déjà chaud. Alors que plusieurs vagues de chaleur ont déjà touché la France au cours des derniers jours, il est possible que vous vous demandiez s’il est possible de faire du sport en extérieur sans vous transformer en marée de sueur. De nombreuses personnes préfèrent d’ailleurs pratiquer une activité physique à l’extérieur.

Alors, pouvez-vous vous adonner à votre activité physique en plein air malgré les grosses chaleurs ? Réponse avec plusieurs experts.

Comment la chaleur affecte votre corps

Lorsque vous transpirez pendant votre séance de sport, c’est le signe que votre corps régule sa température. Or, avec des températures élevées, vous aurez tendance à transpirer plus abondamment, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.

" Pendant l'exercice à des températures plus élevées, notre corps fait cette chose formidable appelée thermorégulation, qui est la capacité du corps à maintenir notre température interne dans une plage de sécurité", explique dans un article publié le 23 juin 2025 sur le site Well + Good Heather Milton, physiologiste de l’exercice. En plus de la transpiration, le flux sanguin augmente dans votre corps, entraînant une hausse de la fréquence cardiaque.

Cette eau perdue pendant la transpiration et le flux sanguin dévié des muscles vers la peau peuvent rendre la récupération plus difficile. "Les températures élevées allongent le temps de récupération pour que votre rythme cardiaque revienne à la normale, relève Bethany Stillwaggon, coach sportive. Une perte d'eau et d'électrolytes importante peut entraîner des complications liées à la perte d'eau, comme des maux de tête ou des étourdissements ».

Ça tourne !

À quelle température pouvez-vous faire de l’exercice dehors ?

Les experts sont formels : lorsque le mercure dépasse 32 degrés, il faut être vigilant. "Faire de l'exercice à des températures supérieures à 33 °C peut augmenter le risque d'épuisement dû à la chaleur, qui survient lorsque le corps ne parvient pas à maintenir simultanément une bonne circulation sanguine vers tous les organes et la peau pour assurer la thermorégulation", détaille Heather Milton.

La meilleure façon d’éviter ces symptômes est d’éviter de s’entraîner par forte chaleur. Vous pouvez choisir de vous entraîner plus tôt ou plus tard dans la journée. Le cas échéant, veillez à bien vous préparer quoiqu’il advienne, en vous hydratant correctement.

"Avant l’exercice, buvez toujours deux verres d’eau, puis, pendant l’activité, essayez de boire entre 120 et 180 ml de liquide toutes les 20 minutes, et buvez toujours à nouveau après avoir terminé", conseille Jennifer Haythe, cardiologue.