Le 10 juillet 2025, Pierpaolo Piccioli sera officiellement le nouveau directeur artistique de Balenciaga. La veille, Demna présentera son ultime défilé haute couture pour la maison qu’il dirige depuis 2015. Le créateur géorgien succédait alors à l’Américain Alexander Wang, qui lui-même avait remplacé Nicolas Ghesquière. Pendant dix ans, le co-fondateur de Vetements a développé une esthétique disruptive, exagérément surtaillée, volontiers ironique et toujours intellectualisée.
C'est cette décennie de création que Balenciaga by Demna, une exposition gratuite et accessible à tous-tes, retracera du 26 juin au 9 juillet, dans le VIIe arrondissement parisien, au 40, rue de Sèvres, siège de la marque fondée en 1917 par Cristóbal Balenciaga. Y seront analysés les codes stylistiques de Demna à travers sa toute dernière collection de prêt-à-porter pour la griffe.
Invitée surprise
Pensée pour le printemps 2026, cette ligne baptisée Exactitudes ne ressemble à aucune autre. Demna confie, dans une note d’intention : "Elle combine des pièces issues de 35 collections différentes avec de nouvelles pièces et des vêtements de ma garde-robe personnelle représentant les volumes, les silhouettes et les attitudes qui ont défini ma vision et mon questionnement sur la garde-robe contemporaine, ce que les gens portent réellement, comment ils le portent et quelle est la frontière entre le luxe et la mode".
Pour clôturer ce chapitre sur une note pop, le styliste a invité la chanteuse Britney Spears à créer une playlist composée de ses archives personnelles et de morceaux qu’elle affectionne. En parallèle, une collection de vêtements a l’effigie de l’artiste a été lancée. Ponctuée de T-shirts, sweats à capuche zippés et casquettes cloutées, elle est la célébration que mérite cette icône des années 2000.