Ces 5 types de personnalité résistent le mieux au stress

Résistance au stress
Faites vous partie des chanceux qui parviennent à ne pas se laisser envahir par le stress ? Si oui, cela peut être dû à votre type de personnalité. Une méta-analyse parue récemment en a isolé cinq, mais quelles sont-elles ?

Nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Selon une étude parue en 2016 dans The Journal of Brain and Behaviour, les femmes sont deux fois "plus susceptibles de souffrir de stress et d'anxiété grave" que les hommes.

Mais au-delà du sexe ou même de l’héritage génétique, il semblerait que nos traits de personnalité jouent aussi un rôle quant à la façon dont nous gérons le stress

C’est ce qu’argue une méta-analyse parue dans l'édition de mai 2023 du Sage Journal. "L'équipe de recherche a examiné la relation entre la personnalité et le stress, combinant les résultats de 250 études pour trouver les résultats les plus cohérents. Les personnes ayant des niveaux plus élevés de cinq traits de personnalité précis ont signalé moins de stress, même lorsqu'elles étaient soumises à des expériences objectivement stressantes", résume Psychology Today

Mais qui sont ces personnes avantagées face au stress ? 

Les extravertis

Premiers dans la liste sont les extravertis, d’après les résultats des recherches. Selon les scientifiques, ces personnes auraient un "soutien social" (fait des interactions sociales très enrichissantes et des activités sociales auxquelles elles sont plus susceptibles de participer) qui viendrait "tamponner" les effets des événements stressants sur leur moral. 

"Les chercheurs ont également noté que ceux qui ont une forte extraversion sont plus susceptibles de se concentrer sur les aspects positifs du stress. Par exemple, une personne qui déménage pourrait accorder plus d'attention aux bons restaurants et magasins de son nouveau quartier qu'aux difficultés liées au déménagement”, indique le psychologue Seth J. Doctorat Gillihan pour Psychology Today

Ça tourne !

Les personnes positives

D’après l’étude susmentionnée, le fait d’avoir peu d’émotions négatives en nous nous rend moins sensible au stress. Cela découlerait du fait que ces personnes seraient plus "stables" émotionnellement que celles qui se laissent happer par leurs ruminations

"Le stress inférieur pourrait provenir à la fois de la perception et d'expériences objectives ; ceux qui ont une grande stabilité émotionnelle trouvent que les situations sont moins stressantes et sont également moins susceptibles de se retrouver dans des situations stressantes. Il y a également des preuves que le système nerveux sympathique (la réponse dite "combat ou fuite") est moins réactif chez ceux qui ont une grande stabilité émotionnelle", analyse le psychologue.

Les personnes organisées 

Planifier ses journées à la seconde près et être un.e adorateur.ice de la to-do list n’est finalement pas si mauvais, du moins en lien avec la gestion du stress. 

Tout simplement parce que les personnes qui ont tendance à voir venir sont mieux préparées en amont de situations stressantes. "Ils vont éviter de prendre des risques et de prendre également soin de leur santé, ce qui tient également le stress à distance", rapporte l’étude.

Gare cependant à ne pas être dans la projection extrême et d’imaginer des scénarios catastrophes dans le but d’être paré.e pour toutes les situations. Dans ces cas-là, le stress serait alors omniprésent. 

Les personnes ouvertes d’esprit 

D’après les spécialistes, l’ouverture d’esprit permettrait aussi de se détacher du stress, dans le sens où ces personnes "ont tendance à être curieuses et créatives, et ouvertes à un large éventail d'expériences". 

"Elles considèrent également les situations comme moins stressantes que celles qui ont des niveaux d'ouverture plus faibles, et leur système nerveux peut être moins réactif au stress", précise Seth J. Doctorat Gillihan.

Les personnes gentilles et avenantes

Enfin, les chercheurs arguent que les "personnes agréables et avenantes" sont plus susceptibles d’avoir une forte résistance au stress et à savoir gérer leurs émotions négatives. 

"Il est facile de s'entendre avec elles, ce qui minimise le stress interpersonnel et crée des opportunités pour des liens sociaux solides. En conséquence, ils vivent moins d'expériences stressantes et ont un plus grand soutien à leur disposition lorsqu'ils rencontrent des facteurs de stress", termine le spécialiste de la psyché.

Comment réduire son stress, quelle que soit sa personnalité ? 

Nulle inquiétude toutefois, ce n’est pas parce que votre personnalité ne répond pas à ces traits que vous serez forcément condamné.e à stresser toute votre vie - et vice versa. 

Mais pour Psychology Today, le psychologue rappelle qu’outre cultiver ces traits, il existe des techniques salvatrices pour gérer le stress. 

Comme la pratique de la pleine conscience, la relaxation musculaire progressive, la respiration guidée, les activités plaisir, la décomposition des tâches… Enfin, si votre stress vous paraît incontrôlable ou qu’il commence à avoir des répercussions sur votre vie de tous les jours (troubles du sommeil, relations difficiles…), il est important de consulter un spécialiste de la psyché.

[Dossier] Apprendre à gérer son stress  - 43 articles à consulter

La Newsletter Égo

Bien-être, santé, sexualité... votre rendez-vous pour rester en forme.