Les actrices stars de l'année sont plusieurs à afficher une nouvelle coupe. Pour nous, la crème des hairstylists commente les transformations les plus réussies. Et partage ses conseils pour trouver celle que l'on va adopter.

1/5

Le carré glamour de Zendaya

Splash News / Abaca / Frazer Harrison/Getty Images/AFP

Envie d'un carré ultra-sexy au volume ravageur ? On opte pour le look hollywoodien de Zendaya, tout en mouvement, sublimé par une mèche frontale brushée et des reflets cuivrés.

Pou qui ? Très féminin, c'est la transition idéale des inconditionnelles de l'extra-long qui souhaitent changer de tête sans perdre de glamour. Attention, il nécessite une chevelure d'une certaine épaisseur. "Son secret ? Le coiffage et la maîtrise de la matière. La coupe est facile à entretenir, elle garde sa forme et évolue bien dans le temps", observe Britney Newville, de Bumble and Bumble.

Mode d'emploi : montez le volume ! Il est obtenu à grand renfort de soins ciblés et grâce à un séchage réalisé avec les bons accessoires. "L'utilisation d'une brosse ronde, moyenne à grande, crée le rebond et la forme souhaités. Usez et abusez aussi de produits texturisants qui aident à donner du volume aux racines et de la légèreté aux pointes", confirme Britney Newville.

2/5

La frange juvénile de Reese Witherspoon

Gough Janet / Abaca / Instagram

La meilleure des astuces anti-âge ? Une frange light et effilée, qui donne un coup de jeune à tous les visages. Un look cher à Reese Witherspoon, qui a su jouer avec la sienne au fil des années, tantôt avec un carré ou façon mèche longue. Après avoir alterné raie au milieu et sur le côté, l'actrice affiche sa frange effilée sur Instagram.

Pour qui ? "La frange reproportionne le visage quand on a plutôt un grand front comme Reese tout en le rajeunissant. Je la déconseille cependant aux cheveux frisés car elle oblige à un brushing tous les matins", remarque John Nollet, directeur artistique de la Maison de Beauté Carita.

"Cette coupe longue convient à toutes les formes de visage et plus particulièrement à ceux ovales, ajoute l'expert ès blond David Lucas. Dans le cas de Reese, on note un léger dégradé autour du visage, parfait pour donner du mouvement aux cheveux fins."

Mode d'emploi : "Évitez de trop utiliser la brosse, afin de garder un effet un peu décoiffé, précise John Nollet. La frange touche la peau, elle est en contact avec le sébum, le maquillage. On peut donc la laver entre deux shampoings pour lui donner un coup de frais."

Son point fort ? La versatilité. "Les possibilités de coiffage sont multiples, note David Lucas. Détaché et lissé, version brushing souple ou 'wavy', queue-de-cheval, chignon... tout est permis. Côté entretien, je conseille des soins nutritifs, hydratants et disciplinants afin que la chevelure reste saine, douce et brillante."

3/5

Le court "wavy" d'Isabelle Huppert

Juan Naharro G. / Daniele Venturelli / Getty Images

C'était l'une des métamorphoses les plus commentées durant les défilés de début d'année : l'actrice de 70 ans arborait une chevelure blond vénitien raccourcie et ondulée, en rupture avec sa coupe mi-longue habituelle.

Pour qui ? "Les cheveux fins, moyens et souples. Moins ceux très épais qui peuvent gonfler et créer un effet perruque artificiel", avertit David Mallett.

Mode d'emploi : "Misez sur une mousse pour définir les ondulations tout en apportant de la légèreté, détaille David Lucas. Au quotidien, froissez simplement la chevelure. Si la coupe a été finement travaillée, les cheveux se replaceront tout seuls. Pour éviter le fer à boucler, je conseille aussi d'appliquer la mousse sur cheveux humides. Attachez-les ensuite en plusieurs tresses inégales et dormez dessus. Le lendemain matin, défaites-les en passant les doigts à travers les mèches et vaporisez un spray à l'effet décoiffé. Penchez la tête vers l'avant et vaporisez de nouveau pour défier la gravité."

4/5

Le carré long de Zoe Saldaña

Stephane Cardinale - Corbis / Mike Marsland / Getty Images

En juillet dernier, l'actrice de 45 ans sacrifiait ses longueurs bouclées, laissant place à un french bob long, lisse et sage. L'inspiration majeure de cette dernière, de son propre aveu ? Le carré intemporel et ultra-chic des Parisiennes, idéalement combiné avec un lipstick rouge et des bijoux imposants.

Pour qui ? "Il peut donner une touche rock et sexy à pas mal de types de chevelures, de tous les âges et profils. Il permet aussi de rafraîchir et soulager d'une certaine lourdeur les cheveux longs, notamment les plus fins qui manquent de masse. Les couper au-dessus des épaules brouille les repères visuels et crée une impression d'épaisseur. C'est aussi une bonne façon de changer de tête sans prendre de risques quand on craint une transformation trop brutale", commente John Nollet.

Mode d'emploi : "Le shampoing sec est ici un allié extraordinaire car il texturise et apporte du corps à la chevelure. Appliquez-en une noisette sur les racines dès la sortie de la douche, avant même que le cheveu ne soit sale, pour le gainer et gagner en volume", poursuit-il.

5/5

La "buzz cut" de Florence Pugh

Paula Lobo / Karwai Tang / Getty Images

Envie d'une transformation absolue couplée à un entretien minimal ? On ose le style de Florence Pugh, qui a troqué son carré frangé pour une coupe ultra-courte radicale, à la limite du crâne rasé.

Pour qui ? Toutes celles qui souhaitent se réinventer et changer totalement de tête, quelle que soit la nature des cheveux. "C'est une coupe synonyme de renaissance, explique le coiffeur David Mallett. En rupture nette avec le passé, elle exprime un nouveau départ. J'aime sa pureté, son côté androgyne. Toute femme devrait l'expérimenter au moins une fois dans sa vie !"

Mode d'emploi : "Elle nécessite évidemment peu de coiffage au quotidien, décrypte David Lucas. En revanche, son entretien exige un rendez-vous mensuel chez le coiffeur. N'hésitez pas à la sublimer avec des foulards ou des headbands. Misez aussi sur les cires gloss pour intensifier la brillance ou maîtriser au mieux la repousse."

Une couleur forte peut également remplacer l'accessoire : "Un roux orange à la Annie Lennox, un blond platine lumineux", conclut David Mallett.

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.