Ce lundi 19 mai 2025 ont débuté les phases de qualifications pour le tant attendu tournoi de Roland-Garros. Comme chaque année, les Internationaux de France de tennis nous ferons vibrer, sur les courts du 16e arrondissements de Paris, comme sur nos écrans. 

Cette année marquera le vingtième anniversaire de la seule victoire féminine française : celle de Mary Pierce, le 10 juin 2000. "Je me souviens de la balle de match. J’ai essayé de prendre mon temps, de ne pas penser au score. Dans ma tête, je me disais un autre score comme 30-15 ou 15 partout pour jouer le point comme si c’était un point normal…", confiait-elle au site du tournoi, en 2020.

En 2025, elles sont huit à pouvoir nous procurer cette émotion intense. Alors, qui sont les tricolores qu'il faudra suivre de près au moment de la compétition officielle, du 25 mai au 8 juin prochain

1/8

Varvara Gracheva

Elle a atteint les 8e de finale l'année dernière et rêve d'un titre de Grand Chelem. L'actuelle 68e mondiale (classement WTA), Varvara Gracheva, est l'une des deux seules tricolores à avoir décroché son ticket pour Roland sans avoir à attendre une invitation à y participer (avec Caroline Garcia).

Unique tricolore (d'origine russe, elle a été naturalisée en 2023) dans le top 100 mondial, celle que tout le monde appelle "Varya" (d'après Le Dauphiné Libéré) est le plus grand espoir français féminin de cette quinzaine, à seulement 24 ans.

2/8

Léolia Jeanjean

À 29 ans, Léolia Jeanjean se frottera, pour la quatrième année consécutive, aux Internationaux Français. Actuellement 103e au classement WTA, la tenniswoman a été battue par l'ancienne numéro 1 mondiale, Naomi Osaka, le 3 mai dernier, lors des demi-finales de l’Open de Saint-Malo. De quoi nourrir des envies de revanche ! 

3/8

Diane Parry

Après une performance remarquée, en simple, à Roland Garros en 2022 - où elle avait atteint le troisième tour - on encouragera la 105e mondiale, pour qu'elle dépasse cette performance saluée.

4/8

Chloé Paquet

L'année dernière, Chloé Paquet (actuellement 121e joueuse mondiale) battait la Russe Diana Shnaider, puis la Tchèque Katerina Siniaková, atteignant le troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière, à 29 ans. On a hâte de la voir s'y frotter cette année. 

5/8

Elsa Jacquemot

L'an dernier, Elsa Jacquemot accédait au troisième tour des Internationaux de France. Après une saison 2024-2025 rythmée par les encouragements de ses supporters - en décembre, le Populaire du Centre la qualifiait de "la nouvelle rock star de Beaublanc", lors de l'Open BLS de Limoges - la 139e mondiale pourrait bien créer la surprise. 

6/8

Caroline Garcia

C'est une habituée de Roland qui doit y reprendre ses marques, pour la dernière fois. Arrivée en quarts de finale en 2017, Caroline Garcia qui occupe désormais la 145e place du classement WTA a annoncé prendre sa retraite, dans un post Instagram publié ce vendredi 23 mai 2025. 

"Cher tennis, il est temps de te dire au revoir. Après 15 ans à concourir au plus haut niveau – et plus de 25 ans à consacrer presque chaque seconde de ma vie à ce sport – je me sens prête à tourner la page et à ouvrir un nouveau chapitre [...] Il me reste encore quelques tournois à disputer. Le premier, à la maison, à Roland-Garros. Ma 14e participation consécutive – et la dernière", a-t-elle écrit.

Dès ce dimanche 25 mai, on pourra donc la retrouver sur la terre battue, où elle affrontera l'Américaine Bernarda Pera, au premier tour.

7/8

Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah

À seulement 19 ans, Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah (238e mondiale) va, pour la première fois, jouer dans le tableau principal des Internationaux de France. Elle pourrait surprendre, comme elle l'a fait en avril dernier, en remportant son premier tournoi du circuit pro, à Rouen (WTA 250). Elle y avait battue la tête de série n°7, Lucia Bronzetti.

8/8

Loïs Boisson

Après une blessure grave au printemps 2024, la vingtenaire est revenue en force cette saison, s'imposant même en finale de l'ITF féminin de Saint-Gaudens, il y a dix jours. 

Cet article est réservé aux abonnées
Inclus dans votre abonnement :
  • Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
  • Tous les contenus du site en illimité
  • Une lecture zen avec publicité réduite
  • La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part : 
  • Des jeux-concours exclusifs
  • De nos codes promos exclusifs
  • Des invitations aux événements Marie Claire

 VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE 

 

  • 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
  • 3 mois gratuits sur  Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !

La Newsletter Égo

Bien-être, santé, sexualité... votre rendez-vous pour rester en forme.