Un paradoxe qui n’arrive pas qu’en dormant. Le sommeil a beau devenir de plus en plus précieux au fur et à mesure du vieillissement, sa qualité s’altère également au fil des années. Beaucoup de personnes ont ainsi tendance à se réveiller plus tôt le matin, et éprouvent des difficultés à s’endormir paisiblement le soir. Ces évolutions, calquées sur notre horloge biologique, ont beau être normales, elles peuvent devenir pénibles. Chris Winter, neurologue américain et spécialiste de sommeil, donne ses astuces pour réinitialiser cette horloge.

Bousculer ses habitudes

Dans un article publié dans le Washington Post, Chris Winter explique qu’il est important de prendre en compte son mode de vie et son horloge biologique interne, basée sur le rythme circadien, pour améliorer son sommeil. Si vous constatez que vous vous endormez régulièrement vers 20 heures ou 21 heures, mais que vous vous réveillez pour autant plus tôt que vous ne le souhaiteriez, vous pouvez modifier votre horloge interne afin de vous réveiller plus tard.

Le neurologue recommence alors de faire ses activités physiques et sportives en fin de journée. "Faire de l’exercice juste avant de se coucher peut être déconseillé chez les jeunes personnes, mais pour une personne âgée, une séance d’entraînement en soirée peut lui permettre de se coucher plus tard, et de ne pas se lever à 3 heures du matin", explique-t-il. Le journal américain s’appuie également sur une étude publiée en 2021 dans le Journal of Geriatric Psychiatry and Neurology, qui montrait qu’un exercice effectué le soir chez les personnes âgées améliorait "de manière significative" la latence du sommeil ainsi que sa satisfaction subjective.

Que faire en cas d’insomnie ?

D’après une étude menée par l’Inserm en 2017, l’insomnie chronique touche 15 à 20 % de la population française, avec une fréquence supérieure chez les femmes et qui augmenterait avec l’âge. Pour lutter contre, quelques conseils sont de mise. Tout d’abord, n’essayez pas de rester au lit en cas de réveil nocturne, afin d'éviter l'accumulation des pensées parasites. Il vaut mieux se relever au bout d’une vingtaine de minutes, sans regarder l’heure pour autant.

Sortez de votre lit, et allez par exemple lire dans le salon, ou reprenez une activité manuelle. Enfin, surveillez les premiers signes de fatigue tels que les bâillements, les paupières lourdes ou encore les yeux qui piquent, puis retournez vous mettre sous la couette.