Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 se sont terminés dimanche 11 août 2024, une nouvelle compétition sportive est lancée dès ce lundi. Le 12 août marque le retour du Tour de France Femmes, l'édition féminine de la course de vélo mythique.
Si le Tour de France féminin organisé entre 1984 et 1989 avait été interrompu faute de financements, les organisateurs veulent désormais pérenniser l'évènement pour en faire "l'un des rendez-vous sportifs incontournables", comme l'avait annoncé Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes, lors de la présentation du parcours, en octobre 2021.
En 2022, la compétition a fait un retour fracassant en galvanisant de nombreux supporters. "Honnêtement, c'est du jamais vu pour du cyclisme féminin", confirmait Marion Rousse à France Bleu à l'issue de la première édition. "Les gens ont réalisé que c'est un vrai Tour, peu importe que ce soit des hommes ou des femmes [...] Et de voir des gamins sur le bord des routes venir encourager les athlètes féminines [...] c'est un pari réussi", se réjouissait-elle.
Prime, parcours, diffusion... Voici les cinq choses à savoir sur cette nouvelle édition du Tour de France féminin.
Le Tour de France féminin, une course ancienne coupée dans son élan
La Grande Boucle féminine, lancée en 2022 n'était pas la première du nom. En effet, le premier Tour de France féminin a été organisé en 1955, sous l’impulsion de Jean Leulliot, journaliste et organisateur de courses cyclistes.
Sur la ligne de départ de la première édition, une quarantaine de coureuses se préparaient à parcourir les 400 kilomètres qui les séparaient de la ligne d’arrivée. Après cinq étapes, c’est finalement la Britannique Millie Robinson qui est sortie victorieuse de la première édition. Mais malheureusement, l’expérience ne sera pas renouvelée. "Sans grande surprise au vu de l’époque, la couverture médiatique est empreinte de sexisme", analyse Ouest France.
Trente ans après, en 1984, les coureuses du Tour de France féminin remontent en selle.
"Si le Tour de France hommes est privilégié dans les pages des journaux, les articles suivant la course femmes sont alors plus nombreux et plus respectueux des sportives et de leurs performances sur les routes françaises", poursuit Ouest France. Mais cela ne suffira pas à maintenir la compétition puisqu'en 1989, elle sera finalement interrompue en raison d'un "manque d'équilibre économique", comme le rapporte L'Équipe.
"Si cet équilibre avait été atteint, nous serions aujourd'hui en train d'organiser notre 35e Tour féminin. L'enjeu ici est de mettre en place une course qui puisse vivre 100 ans. C'est pourquoi nous voulons qu'il suive le Tour masculin, afin que la majorité des chaînes qui diffusent le Tour masculin le couvrent également", dévoilait Christian Prudhomme en 2021 au Guardian.
Une troisième édition forte du succès de la course 2023
Cette année, l'édition 2024 du Tour de France prendra son grand départ de Rotterdam, aux Pays-Bas, sur les terres de la gagnante de l'édition 2023, Néerlandaise Demi Vollering. Les 22 équipes (composées de six coureuses) devront parcourir huit étapes pour un total de 956 km de course.
Après avoir mis les Vosges à l'honneur en 2022, la Grande Boucle féminine a investi les Pyrénées en 2023. En 2024, place à l'étranger (Pays-Bas, Belgique) avant de revenir en France pour traverser quatre massifs : les Ardennes, les Vosges, le Jura et les Alpes.
Le point culminant sera franchi lors de la dernière étape, il s'agit du Col du Glandon à 1 924 mètres d'altitude.
Le départ est donné le 12 août à Rotterdam. "On a choisi les Pays-Bas parce que c'est une terre de vélo, une terre de championnes, et qu'il était important de venir célébrer ici. On sait que c'est un succès populaire garanti. On sait également que c'est une période compliquée post-Jeux olympiques. Pour toutes ces raisons, on est très heureux de partir depuis les Pays-Bas", a expliqué la directrice du Tour, Marion Rousse, à Franceinfo.
Une dotation plus faible que celle de la course homme
Parlons prime. En tout, c’est une dotation de 250 000 euros qui est allouée à cette course féminine dont 50 000 euros pour celle qui décrochera le maillot jaune. Des dotations qui restent toutefois en deçà des sommes offertes au vainqueur de la course masculine, qui lui obtient 500 000 euros.
Et pour cause, le Tour de France masculin se tient sur trois semaines tandis que la Grande Boucle féminine comporte seulement huit étapes et ne dure qu'une semaine.
“On peut donc plus comparer à des courses comme le Paris-Nice ou le Critérium du Dauphiné. Et je peux vous dire que c’est plus que sur le Dauphiné actuellement”, défendait Marion Rousse en octobre 2021, au micro de France Info.
Néanmoins, la directrice du Tour de France Femmes vise une parité parfaite. “C'est vraiment notre premier objectif que d’un point de vue sportif, ça soit très cohérent. Qu’on ait du beau spectacle, que les médias s’intéressent, qu’on rentre vraiment dans le cœur des Français, dans les mœurs des Français. On veut qu'il n'y ait plus étonnement lorsqu’on allume la télé et qu’on voit des filles sur un vélo. On aura déjà gagné notre pari et tout s’enchaînera derrière très vite”, philosophait-elle avant la reprise de la compétition.
Une course diffusée dans plus 190 pays
Comme en 2023, l'ensemble des étapes seront diffusées sur France Télévisions. Chaque jour, le service public français diffusera 2h30 de direct par jour au minimum. La course sera retransmise dans 190 pays.
Laurent-Éric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions, déclarait, en 2022, auprès du site officiel du Tour de France Femmes : "le Tour de France Femmes est un événement qui était attendu par les coureuses, mais également par le public. Pendant huit jours, les Français pourront prolonger la fête du Tour et apprécier le cyclisme féminin grâce au dispositif de France Télévisions". Un dispositif identique depuis.
Les huit étapes du Tour de France Femmes 2024
- Lundi 12 août. Étape 1 : Rotterdam > La Haye, 123 km
- Mardi 13 août. Étape 2 : Dordrecht > Rotterdam, 69,7 km
- Mardi 13 août. Étape 3 : Rotterdam > Rotterdam, 6,3 km (chrono individuel)
- Mercredi 14 août. Étape 4 : Valkenburg > Liège, 122,7 km
- Jeudi 15 août. Étape 5 : Bastogne > Amnéville, 152,5 km
- Vendredi 16 août. Étape 6 : Remiremont > Morteau, 159,2 km
- Samedi 17 août. Étape 7 : Champagnole > Le Grand-Bornand, 166,4 km
- Dimanche 18 août. Étape 8 : Le Grand-Bornand > Alpe d'Huez, 149,9 km.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !