Si vous êtes de la génération téléphone à clapet, jean taille basse et micro sourcils sur-épilés, vous connaissez sans doute les tinsel hair, ces toutes petites mèches scintillantes qui se fondent dans la chevelure.

Si l’on pensait l’ère de cet accessoire capillaire very 2000's révolue, c’était sans compter son retour inattendu sur grand écran dans les cheveux de Mikey Madison dans le dernier film à succès Anora. Elle joue le rôle d'Ani, une travailleuse du sexe qui porte des mèches scintillantes roses et violettes. 

Une mise en avant qui permet aux tinsel hair de revenir sur le devant de la scène et de s’imposer comme première grande tendance capillaire de 2025.

Les tinsel hair, une tendance Y2K

La tendance des cheveux ornés de paillettes a débuté il y a longtemps. "Les tinsel hair sont apparus pour la première fois au début des années 2000 lorsque le marché des extensions de cheveux a explosé en général, déclare Rachael Gibson, historienne des cheveux, à Dazed. En plus de voir une plus grande disponibilité d'extensions pour des utilisations plus traditionnelles comme la longueur et le volume, nous avons commencé à voir des options pour des looks plus amusants et à la mode - comme des couleurs vraiment vives."

Et à la spécialiste d'ajouter : "Le désir de cheveux étincelants remonte à plus loin ; les laques à paillettes étaient populaires dans les années 80 et 90. Ma couverture Vogue préférée de 1984 présente un look argenté incroyable, et bien sûr, Cher portait aussi des perruques scintillantes dans les années 70."

Les tinsel hair de Mikey Madison dans

Comment porter les tinsel hair ?

À voir les nombreux tutoriels TikTok, poser des tinsel hair n'est pas si compliqué. S’il est préférable d’être aidé par quelqu'un, il est tout à fait possible de les poser soi-même, à la maison.

Pour positionner une mèche pailletée, il suffit de la plier en deux afin d'obtenir un nœud coulissant dans lequel on passe une très fine mèche de cheveux, en veillant à bien serrer au niveau de la racine. On coupe ensuite la mèche à la longueur souhaitée (généralement à la longueur de la chevelure).

Pour le retirer, il suffit de faire glisser le tinsel hair le long de la mèche, ou de le laisser tomber par lui-même.