L’emblématique Gris Dior est l’un de mes totems olfactifs. Il est même devenu depuis quelques années mon parfum signature. J’y reviens toujours, il m’est indispensable. Je pourrais tenter de le décrire entre effluves de jasmin, rose, quelques notes qui m’évoquent les fruits rouges, mousse de chêne, patchouli … Mais l’essentiel est ailleurs. C’est surtout une certaine abstraction, une folle élégance, un mystère aimantant, sa capacité à me donner de l’assurance même en jean et les compliments qui pleuvent quand je le porte, qui me lient à ce sillage hors du commun.
Impossible donc de m'en détacher. Il est devenu mon allié seconde peau tant il me ressemble désormais, tant nous faisons corps et cœur tous les deux.
Francis Kurkdjian, talentueux Directeur de la Création Parfum pour Christian Dior, a eu la magnifique idée de le transcender en version plus intense, comme quatre autres succès de la collection (Lucky, Rouge Trafalgar, Ambre Nuit et Oud Ispahan).
Son défi ? Comme en couture, revenir au croquis et à la quintessence de l’écriture olfactive pour relever les facettes les plus radicales et augmenter diffusion, puissance et ténacité, "comme si le gris foncé était électrisé".
Pari réussi et au-delà ! Cette version plus sombre, chyprée et concentrée amplifie le côté boisé de l’eau de parfum. Elle est envoûtée par un patchouli sublime et un cèdre délicieusement crémeux puis sensualisée par un accord ambré légèrement cuiré, la violette et la rose bulgare. Ultra addictive, elle peut se superposer au Gris Dior original vaporisé le matin ou évidemment se porter seule, la nuit comme on enfilerait une robe couture ou au réveil quand on veut se sentir invincible - ou même incendiaire.
Je reste fidèle à l’eau de parfum mais j’adopte désormais aussi l’Esprit de Parfum. Pour varier les plaisirs avec jubilation. Allez les sentir et laissez-vous transporter, envoûter, griser. Vous risquez juste de tomber irrésistiblement amoureuse de l’un ou même des deux.