Cela fait plus de trente ans que la Barcelona Bridal Fashion Week (BBFW) offre une vitrine de choix aux créateur-rice-s. À l'inverse des semaines de la mode classiques, c'est sous la nef d'un seul lieu, la Foire internationale de Barcelone, que se succèdent ces designers. Iels étaient 44 à participer à l'édition 2025, dont une maison de couture internationale désignée comme invitée d'honneur. "L'an dernier, le défilé de Giambattista Valli était merveilleux, donc avec l'équipe, nous nous sommes demandé-e-s comment procéder pour faire encore mieux. Cela semblait impossible. Il nous fallait un changement complet, trouver quelque chose qui soit incomparable", confiait Albasari Caro, présidente de la BBFW, lors de l'événement. Finalement, son choix s'est porté sur l'inimitable griffe Vivienne Westwood.
Dans sa collection comme dans celles des autres participant-e-s, la liberté était le mot d'ordre. Oui, le mariage est un événement traditionnel et très codifié. Mais sur les podiums, ce sont des mariées uniques, habillées de robes très courtes (Isabell Kristensen), de longues boucles d'oreilles (Pedro Palmas), de porte-jarretelles (Vivienne Westwood) et même parées de lunettes à verres teintés qui ont fait l'unanimité. Une manière de dire aux femmes qu'elles sont libres d'imposer leurs propres règles pour le jour J comme pour le reste de sa vie.
Résumés des tendances repérées parmi les 1 300 silhouettes qui ont défilé du 23 au 27 avril 2025.
Pink is the new black
Fini le rouge ! Le rose est la nouvelle couleur de l'amour et il n'y a pas meilleure occasion que le jour de son mariage pour illustrer cette récente passion. Gants roses en tulle (By Loleiro), voile couleur dragée (Vivienne Westwood) et silhouette rose de la tête aux pieds (Ogadenia Couture) sont au rendez-vous.
Le total look rose aperçu sur le défilé Ogadenia Couture bridal printemps-été 2026
Les gants roses en tulle aperçus sur le défilé By Loleiro bridal printemps-été 2026
La robe rose aperçue sur le défilé Ogadenia Couture bridal printemps-été 2026
In the pocket
Énième expression du sexisme, la garde-robe féminine n'a pas toujours été fonctionnelle. C'est peut-être un détail pour les hommes, mais sur les vêtements féminins, les poches n'ont été intégrées que très tard après leur invention.
Aujourd'hui, elles accompagnent les femmes partout, même le jour de leurs noces. La robe de mariée à poches latérales rencontre un franc succès chez Cymbeline et Vivienne Westwood. La praticité en filigrane, Yolancris fait l'apologie du short de mariée.
La robe de mariée longue à poches latérales aperçue sur le défilé Cymbeline bridal printemps-été 2026
Le short de mariée à poches aperçu sur le défilé Yolancris bridal printemps-été 2026
La robe de mariée courte à poches latérales aperçue sur le défilé Vivienne Westwood bridal printemps-été 2026
Mini wedding dress
Dans les magazines, dans les films et dans l'inconscient collectif, la robe de mariée s'envisage en version longue uniquement. Pas cette saison. Elle se rebelle et se déleste de plusieurs centimètres sur un mini modèle bustier signé Isabell Kristensen. D'inspiration 60's, elle prend la forme d'une wedding dress chasuble courte chez Marylise tandis que Milla Nova reprend les codes de la lingerie.
La mini robe de mariée à col montant aperçue sur le défilé Milla Nova bridal printemps-été 2026
La mini robe de mariée bustier aperçue sur le défilé Milla Nova bridal printemps-été 2026
La mini robe de mariée d'inspiration lingerie aperçue sur le défilé Milla Nova bridal printemps-été 2026
Sous influence rétro
C'est l'un des casse-têtes auxquels sont confrontés les futur-e-s marié-e-s : le choix du thème de leur cérémonie. Fini l'indécision, les designers de la BBFW ont tranché en faveur des inspirations rétro. Cymbeline normalise la robe blanche dos nu, identique à celle portée par Marilyn Monroe dans les années 50 quand The Atelier by Professor Jimmy Choo penche pour la fantaisie d'une création de princesse bleue digne de Cendrillon, personnage inventé par Charles Perrault au XVIIe siècle.
Autre saut dans le temps, Moreno se paie un voyage dans les années 1920 et impose la tendance du bonnet du soir prisé par les party girls des roaring twenties. Une alternative chic et rétro au traditionnel voile.
La robe de mariée blanche dos nu façon Marilyn Monroe aperçue au défilé Cymbeline bridal printemps-été 2026
Le bonnet de mariée d'inspiration années 20 aperçu sur le défilé Moreno bridal printemps-été 2026
La robe de princesse rétro façon Cendrillon aperçue sur le défilé Atelier Jimmy Choo bridal printemps-été 2026
Voiles, voilages et voilettes
Élément religieux et symbolique, le voile revêt une dimension plus mode que jamais. Long et immaculé, il se veut gracieux. Agrippé à l'arrière du chignon de la mariée (Veni Enfantino), il se confond à la traîne de la robe. La version courte et brodée de dentelle est d'actualité selon la maison Di Mari, tout comme la voilette, nouvelle obsession des designers.
La voilette blanche aperçue sur le défilé Woná Concept bridal printemps-été 2026
Le voile mi-long aperçu sur le défilé Di Mari bridal printemps-été 2026
Le voile long et rose aperçu sur le défilé Vivienne Westwood bridal printemps-été 2026
Le voile blanc long aperçu sur le défilé Helena bridal printemps-été 2026
Le voile long et blanc attaché au chignon aperçu sur le défilé Veni Infantino bridal printemps-été 2026
Le voile porté comme une capuche aperçue sur le défilé Rembo bridal printemps-été 2026
Flower power
Et si c'étaient elles, les stars des cérémonies de mariage ? Présentes dans les éléments de décoration comme sur le bouquet de la mariée, les fleurs embellissent maintenant les looks des mariées.
Il y en a de toutes les variétés, comme des bourgeons colorés appliqués sur une robe de marié bustier (Wang Feng) ou une étole en (fausses) fleurs fraîches qui ajoute un peu de poésie à la silhouette d'une future épouse (Marta Martí). Sans oublier la robe de mariée à imprimé floral qui dépoussière la robe immaculée tandis que le traditionnel bracelet en fleurs s'invite encore et toujours au bras des demoiselles d'honneur.
Le bracelet en fausses fleurs fraîches aperçu sur le défié Eva Lendel bridal printemps-été 2026
L'étole en fleurs fraîches aperçue sur le défié Marta Martí bridal printemps-été 2026
La robe de mariée brodée de fleurs et son collier coordonné aperçus sur le défié Demetrios bridal printemps-été 2026
La robe de mariée à imprimé floral aperçue sur le défié Serina bridal printemps-été 2026
La robe de mariée à encolure fleurie aperçue sur le défié Yolancris bridal printemps-été 2026
La robe de mariée à appliqués floraux aperçue sur le défilé Wang Feng bridal printemps-été 2026
Crinolines circulaires
Nous sommes aujourd'hui réuni-e-s pour célébrer le revival de la robe de mariée à crinoline. Les robes longilignes, considérées comme plus modernes, ont de nouveau une rivale historique. Effet princesse assuré.
La robe de mariée à crinoline imprimée aperçue sur le défilé Sima Couture bridal printemps-été 2026
La robe blanche à crinoline aperçue sur le défilé Wang Fend bridal printemps-été 2025
La robe blanche à crinoline aperçue sur le défilé Vivienne Westwood bridal printemps-été 2025
La robe de mariée à crinoline imprimée aperçue sur le défilé Serina bridal printemps-été 2026
Foire aux accessoires
Il n'y a pas que le bouquet de fleurs que la mariée peut solliciter pour parfaire sa tenue du jour. Faites donc entrer le porte-jarretelles blanc et les lunettes de soleil (Vivienne Westwood), la cape longue (Marco&Maria) et le canotier (Agnieszka Swiatly). Sans oublier la traditionnelle couronne de fleurs qui se pose sur le sommet de la tête (Anna Cabané).