Quatre petits tours dans les principales capitales du style et puis s'en vont. Ainsi se déroulent les semaines de la mode organisées dans le cadre du Fashion Month. Du 6 septembre au 1er octobre 2024 ont eu lieu les défilés printemps-été 2025, marqués par des collections enchanteresses à l'image de la garde-robe balletcore de Ferragamo et du défilé de Coperni à Disneyland qui a clos ce mois sur une note magique.
Récapitulatif des tendances accessoires à adopter tout au long de la saison printemps-été 2025.
Le coup de la tong
Havaianas n'aura bientôt plus le monopole de la tong. Les designers ont été nombreux-euses à se laisser séduire par ces nu-pieds qu'iels déclinent sous toutes les formes. À plat, comme le veut le modèle traditionnel, ou sur une plateforme surélevée chez Issey Miyake.
La version la plus novatrice est repérée dans les collections de Ferragamo, qui transforme un chausson de danse en une paire de tongs à talons hauts et à lanières pensées pour être enroulées autour de la cheville. Di Petsa fait la part belle aux tongs dotées de brides surdimensionnées, plus fantaisistes que jamais, tandis que Simone Rocha penche pour un modèle en cuir pavé de joyaux en forme de fleurs.
La tong à strass aperçue sur le défilé Simone Rocha printemps-été 2025
La tong noire aperçue sur le défilé Issey Miyaké printemps-été 2025
La tong à talons aperçue sur le défilé Ferragamo printemps-été 2025
La tong rose bonbon aperçue sur le défilé Di Petsa printemps-été 2025
Double sac à main
Sur les défilés, de nouveaux portés se dévoilent et c'est le double sac à main qui s'annonce comme le gimmick mode dont s'emparer pendant les beaux jours.
Leçon de style chez Victoria Beckham : l'it bag à rabat ne se porte plus par l'anse, mais il est glissé dans un grand cabas en tissu. Fendi marie la praticité au style à l'aide d'une grande pochette verte auréolée d'un charm's en forme de micro sac. L'Italien Tod's surenchérit avec, pour sa part, trois porte-cartes à bandoulière de trois couleurs différentes portés sur la même épaule.
Le double sac aperçu sur le défilé Fendi printemps-été 2025
Le sac à rabat porté dans un sac transparent aperçu sur le défilé Victoria Beckham printemps-été 2025
Le port du double sac aperçu sur le défilé Fendi printemps-été 2025
Le triple porte-cartes aperçu sur le défilé Tod's printemps-été 2025
Cravate à l'air
Au boulot ! Si l'uniforme de travail a dernièrement été re-pimpé à la faveur de micro jupes par Miu Miu et de chemises transparentes par Boss, la sulfureuse esthétique office siren est mise à pied en raison d'un retour à des codes plus corporate. Raison pour laquelle la cravate s'octroie une place de choix dans les collections féminines printemps-été 2025.
La cravate rouge bordeaux à motifs carrés est en vogue grâce au défilé Saint Laurent. La cravate multicolore de la femme Tolu Coker, portée en ton sur ton par-dessus une chemise multicolore, révèle un aspect fantasque qu'on lui connaît peu. Nouée autour de la poitrine à la manière d'un top bandeau, la versatilité de la cravate est mise en exergue chez Emporio Armani. Un argument de plus qui justifie sa désirabilité.
Le cravate rouge bordeaux aperçue sur le défilé Saint Laurent printemps-été 2025
Le cravate noire portée en top bandeau aperçue sur le défilé Emporio Armani printemps-été 2025
Le cravate colorée aperçue sur le défilé Tolu Coker printemps-été 2025
It bags figuratifs
Sac à main en forme de manette de jeu vidéo chez Maitrepierre ou qui prend la forme d'une jupe plissée chez Lacoste, il est clair que cet accessoire deviendra le principal objet d'expression des tenues d'été. Smiley jaune vif, il illustre la bonne humeur sur le podium de la fantasque maison Moschino, tandis que le sac coquillage doré de Chloé flirte avec le bijou et traduit une envie de vacances en bord de mer.
Drôle, romantique ou sophistiqué, le it bag figuratif se montre encore plus éloquent qu'un T-shirt à message.
Le sac à main smiley aperçu sur le défilé Moschino printemps-été 2025
Le sac en forme de feuille aperçu sur le défilé Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood printemps-été 2025
Le sac à main en forme de manette de jeu vidéo aperçu sur le défilé Maitrepierre printemps-été 2025
Le sac à main jupe plissée aperçu sur le défilé Moschino printemps-été 2025
Le sac en forme de coquillage aperçu sur le défilé Chloé printemps-été 2025
La revanche des chaussures de boxe
Exit l'esthétique champêtre associée à la garde-robe du printemps-été, place à une allure beaucoup plus électrique. Car la chaussure de boxe enhardit la dégaine en même temps qu'elle confère prestance et attitude edgy. Basket de boxe pourvue de lacets sur le côté pour Dior, sneakers montantes parées de franges pour Stella McCartney et chaussures athlétiques en cuir tressé pour Emporio Armani propulsent cette paire au rang de it shoe de la saison.
Les baskets de boxe tressées sur le défilé Emporio Armani printemps-été 2025
Les baskets de boxe ajourées aperçues sur le défilé Dior printemps-été 2025
Les baskets de boxe blanches aperçues sur le défilé Stella McCartney printemps-été 2025
Les gros bijoux dorés
L'accessoirisation est de mise et ce sont les gros bijoux couleur or qu'il faut convoquer pour maximiser son style toute la belle saison. Il y a du choix ! Gros colliers tubulaires dorés, comme celui vu chez Elie Saab, sautoirs brillants pour Louis Vuitton et 'imposants bracelets manchettes dorés à l'image de ceux repérés sur les défilés de Balmain ou Gucci. La short list des bijoux tendance du printemps est bien remplie.
Le sautoir doré aperçu sur le défilé Chloé printemps-été 2025
Le collier épais doré aperçu sur le défilé Elie Saab printemps-été 2025
Le bracelet manchette doré aperçu sur le défilé Balmain printemps-été 2025
Les sautoirs dorés aperçus sur le défilé Louis Vuitton printemps-été 2025
Le collier doré aperçu sur le défilé Gucci printemps-été 2025
Battle talons aiguilles vs. ballerines
Avec la domination de la sneaker et le récent revival de la ballerine, les talons ont quelque peu été boudés par les modeuses. Mais cette saison plus que jamais, le plat et les escarpins haut perchés se livrent une bataille sans merci, le talon aiguille étant bien décidé à asseoir son influence.
Les sandales vertigineuses d'Off-White autant que le soulier transparent façon Cendrillon de Victoria Beckham sont en concurrence avec les ballerines à bouts pointus de Giambattista Valli et les rigolotes slippers à cornes de Coperni.
Faites vos jeux.
Les sandales à talons aiguilles aperçues sur le défilé Off-White printemps-été 2025
Les ballerines blanches à brides aperçues sur le défilé Coperni printemps-été 2025
Les ballerines à cornes aperçues sur le défilé Coperni printemps-été 2025
Les ballerines pointues aperçues sur le défilé Giambattista Valli printemps-été 2025
Accumulation de ceintures
Le climat économique est morose ? Qu'à cela ne tienne, les fashionistas seront ravies de se serrer la ceinture. Plutôt deux fois qu'une d'ailleurs ! Elles sont deux à soutenir un pantalon Emporio Armani doté d'un double système de passants. Sans oublier l'enseignement à tirer du défilé Miu Miu, rendu inoubliable par l'un de ses gimmicks récurrents qui consiste à porter l'accessoire en stacking. Plus il y en a, mieux c'est.
La superposition de deux ceintures aperçue sur le défilé Emporio Armani printemps-été 2025
Les trois ceintures en stacking aperçues sur le défilé Miu Miu printemps-été 2025
La double ceinture sur le défilé Jeanne Friot printemps-été 2025
Les ceintures vertes portées en stacking aperçues sur le défilé Federico Cina printemps-été 2025
Bas de laine
Et non, les mi-bas et les collants ne sont pas réservés aux températures frisquettes. Pensez à ces adorables accessoires de mode pour upgrader vos tenues estivales. Valentino montre l'exemple en combinant une petite robe d'été à des collants en maille rouge tandis qu'Ester Manas fait la promotion des collants semi-transparents couleur lavande. Pour Marco Rambaldi, les beaux jours riment avec chaussettes hautes couleur pastel qu'il faut associer avec de beaux mocassins colorés.
La maison Fendi, elle, incite à adopter les bas en tulle embellis par des broderies fleuries ou des strass. Toujours plus de beauté.