Le mot qui en ce moment traîne sur toutes les lèvres (ou plutôt sur tous les visages et les cheveux) ?Le slugging. Mais en quoi consiste cette nouvelle technique qui promet une peau et des cheveux parfaitement hydratés ? Explications avec Marie Drago, docteur en pharmacie fondatrice de la marque GallinéeMichèle Sayag, directrice de la stratégie médicale des laboratoires NAOS (Bioderma) et le coiffeur Thomas Tuccinardi

Comment adopter le slugging, le secret belle peau des coréennes ?

La tendance du slugging - du mot "slug" qui en français se traduit par "limace" - nous viendrait de la K-Beauty

Popularisée via TikTok - 258 millions d'occurrences pour le hashtag #slugging - on ne compte plus le nombre de vidéos de millennials arguant que la technique du slugging aurait "changé [leur] peau". Concrètement, il s'agit de s'enduire le visage avec un émollient très riche occlusif (le plus populaire étant la vaseline) juste avant d'aller se coucher. Le but ? Créer une barrière qui va venir sceller l'hydratation de la peau et démultiplier l'efficacité des actifs de nos produits de beauté. 

@lenamaiah Slugging changed my skin #winterskin #dryskin #lenasrecs ? original sound - Lena

"L'idée derrière le slugging c'est d'appliquer de la gelée de pétrole comme un masque hydratant, en couche épaisse. Comme c'est un produit très occlusif, ça va bloquer l'évaporation de l'eau ce qui va sur-hydrater la peau et la rendre très brillante", explique Marie Drago. Pour Michèle Sayag, la technique du slugging est à la fois "bêtement efficace et préhistorique" : "C'est très étrange de revenir à la vaseline car depuis sa découverte à la fin du 19e siècle, on a fait énormément de progrès et surtout on a développé des produits aux formules beaucoup plus subtiles !"

Utiliser de la vaseline sur le visage : bonne ou mauvaise idée ? 

Contrairement à d'autres tendances (comme appliquer du lubrifiant en base de teint par exemple), il n'y aurait pas de risque à essayer le slugging. En effet, la vaseline est une huile minérale dérivée du pétrole, très visqueuse, qui a la propriété d'être inerte : "C'est tellement non-allergisant que c'est ce qui est utilisé pour faire certains tests d'allergologie. C'est aussi un ingrédient très utile et répandu en cosmétiques car il sert d'excipient aux actifs", indique Michèle Sayag.   

Revers de la médaille, de part son caractère occlusif, la vaseline serait comédogène, c'est-à-dire qu'elle empêcherait l’évacuation naturelle du sébum sécrété par les glandes sébacées et provoquerait l'apparition de boutons et de pores dilatés. Raison pour laquelle la plupart des dermatologues déconseillent la vaseline (et donc le slugging) aux peaux à tendance acnéique et/ou mixtes : "C'est comme si vous mettiez un film étirable sur la peau. Tout ce qui se trouve en dessous va rester. Donc si vous avez le visage avec des impuretés, elles vont y rester", développe Marie Drago.

Autre point noir, la vaseline est accusée d'être cancérigène : "Malgré une origine qui peut faire peur (le pétrole, ndlr), la vaseline est une substance qui est connue depuis très longtemps et qui fait l'objet d'un sérieux suivi", précise Michèle Sayag. "La seule inquiétude que l'on peut avoir, c'est lorsque l'origine de la vaseline n'est pas certaine. En cosmétique, nous n'utilisons que de la vaseline raffinée et purifiée, de grade pharmaceutique."

Enfin, la vaseline n'est pas le produit le plus clean de la cosmétique : dérivé d'une énergie fossile non-renouvelable, produite via un procédé polluant, non-biodégradable... À l'heure où toute l'industrie de la beauté réfléchit à des solutions pour limiter son empreinte sur la planète, choisir d'utiliser de la vaseline peut sembler contre-productif. Même si, comme le remarque Marie Drago, "la vaseline, c'est presque de l'upcycling puisqu'on va utiliser les résidus de pétrole pour créer la matière." 

Le slugging sans vaseline, c'est possible ?

Très gras, très collant... La vaseline n'est pas le produit le plus glamour et sensoriel du monde. Et plus encore, ce n'est pas ce qui va soigner une peau en mal d'hydratation : "L'astuce du slugging procure un effet hydratant immédiat. Le hic, c'est qu'il faudra renouveler l'opération tous les jours", rappelle Michèle Sayag. C'est pourquoi il vaudrait mieux se tourner vers un produit à la formule occlusive, pour bloquer la perte en eau, mais aussi humectante, pour absorber l'eau. 

L'experte préconise également d'ajouter à sa routine des actifs qui n'auront pas un effet à l'instant T mais qui au fur et à mesure de leur application vont renforcer la barrière cutanée et limiter la perte en eau comme le squalane par exemple, qui est un actif aux propriétés similaires à celles du sébum de la peau. Dans la liste des autres substances à adopter pour booster sa barrière cutanée on peut également citer les céramides ou encore la niacinamide.

Vous voulez copier le concept du slugging sans utiliser de vaseline ? Reportez-vous sur d'autres ingrédients qui eux aussi possèdent un fort pouvoir occlusif comme la cire d'abeille, la lanoline ou encore les très décriés silicones.

Le slugging pour les cheveux, la recette miracle d'une chevelure hydratée ? 

Partant du principe que le slugging maximise l'hydratation de la peau, certain.e.s ont eu l'idée de transposer la technique à leurs cheveux. Seulement, pas question ici d'enrober sa fibre de vaseline : le concept du hair slugging consiste à laisser poser son soin (masque, huile, sérum...) toute une nuit, les cheveux enroulés dans une... chaussette. Une technique déjà adoptée depuis plusieurs siècles par les personnes aux cheveux crépus, bouclés ou frisés afin de protéger leurs boucles. 

Mais est-ce vraiment une bonne idée pour tous les types de cheveux ? "Si vous n'avez pas eu le temps de laisser poser votre masque au minimum 10 minutes sous la douche, je recommande effectivement de l’appliquer avant de se coucher car cela permet de laisser agir le traitement. Mais il faut savoir que la plupart des principes actifs des produits agissent en moyenne de 1 à 3 heures : passé ces délais, le soin n’aura plus d’effet", prévient le coiffeur Thomas Tuccinardi. 

Hair slugging : comment procéder ?

Première étape avant de se lancer : préparer sa fibre capillaire. Thomas Tuccinardi préconise de travailler sur des cheveux humides, essorés après le lavage : "C'est important de toujours bien essorer ses cheveux avant de faire un soin, sinon ils seront trop gorgés d’eau et on perdra en efficacité." Aussi, au lieu d'utiliser une chaussette, optez pour une serviette chaude qui en plus de protéger vos oreillers, va ouvrir les écailles du cheveu et favoriser la pénétration du soin. Enfin, pensez aussi à bien répartir les produits uniformément à l'aide d'une brosse adaptée à votre type de cheveux. 

Mais quel produit choisir ? Tout va dépendre justement du type de vos cheveux : "Du fait de leur nature plus secs, les cheveux bouclés ont des besoins d’hydratation et de nutrition plus profonds que les autres", explique le coiffeur. Choisissez donc plutôt des masques conçus spécialement pour les cheveux bouclés - très riches - qui vont réparer et nourrir le cheveu : "Appliquez le produit uniquement à partir des demi-longueurs jusqu’aux pointes, afin d’éviter de graisser le cuir chevelu." Celles et ceux qui ont les cheveux fins, opteront plutôt pour des formules "légères" comme un sérum capillaire par exemple, tandis que les personnes aux cheveux épais pourront utiliser de l'huile (coco, jojoba, argan...), des masques hydratants ou réparateurs.  

Et au réveil, faut-il laver ses cheveux ? Notre expert est formel : "Si vous avez laissé poser un masque toute la nuit, je recommande de rincer abondamment les cheveux le matin, mais il n’est pas nécessaire de faire un shampoing. Vous pouvez ensuite appliquer une crème de coiffage qui va contrôler votre cheveu pour éviter les frisottis et parfaire la nutrition. Pour ceux qui se sont lavé les cheveux la veille et qui ont les cheveux secs, appliquez un leave-in (un soin sans rinçage)."

Par contre, inutile de renouveler l'opération du hair slugging tous les soirs : "On a tendance à oublier l’importance de soigner ses cheveux avec une routine régulière. Donc choisissez un jour de la semaine, le dimanche par exemple, afin de voir les résultats rapidement et durablement."

Découvrez notre sélection de soins pour adopter la tendance du slugging dans le diaporama ci-dessous.

1/13

Huile Visage Prébiotique de Gallinée

Gallinée

2/13

Gelée de Pétrole Pure Originale de Vaseline

Vaseline

3/13

Baume Réparateur Cutané Aquaphor d'Eucerin

Eucerin

4/13

Sérum 100 % Squalane dérivé de Plantes de The Ordinary

DR

5/13

Crème Visage Riche Hydratante Réparatrice Emollience de SkinCeuticals

SkinCeuticals

6/13

Crème Hydratante Rose Deep Hydration Face Cream de Fresh

Sephora

7/13

Masque Hydratant Hydrabio de Bioderma

Bioderma

8/13

Soin Cheveux N°3 Hair Perfector d'Olaplex

Amazon

9/13

Masque Intensive Moisture Treatment de Bouclème

Bouclème

10/13

Brosse Démêlante pour Cheveux Épais et Bouclés de Tangle Teezer

Tangle Teezer

11/13

Serviette Séchante Turban de Aquis

Aquis

12/13

Crème de Coiffage Hydratante de Moroccanoil

Moroccanoil

13/13

Brume Sans Rinçage Hydratante et Vitalisante de Leonor Greyl

DR

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.