Du teint aux lèvres, en passant par les yeux et la couleur incontournable du printemps-été 2025, Joël Nivière, make up artist Armani Beauty décrypte les tendances aperçues sur les défilés et partage ses astuces pour se les approprier.
Le smoky marron
Aperçu lors des défilés Isabel Marrant, Nina Ricci ou encore Balmain, le smoky eye marron est le grand favori en termes de maquillage des yeux pour cette saison. Discret et plus subtil, il a l'avantage de convenir à toutes les carnations de peaux, même les plus claires.
"Le smoky eye marron est plus facile à porter que le noir, qui peut durcir le regard, et pourra donc être porté même en journée, garantit le maquilleur. De plus contrairement au noir, le marron pourra être choisi chaud ou froid selon ses envies, ses vêtements..."
L'astuce du pro : "Si on est pressé.e, on choisit un crayon à la mine crémeuse, comme le Satin kajal eyeliner Cocoa de Victoria Beckham que l'on crayonne directement sur la paupière mobile supérieure et floute au pinceau. De même pour le ras de cil inférieur et le tour est joué.
Pour un rendu mat à la tenue 16h, le Eye tint de Giorgio Armani, fard à paupière liquide, en teinte 36, permet de réaliser un smoky modulable facilement, en suivant la même technique.
Les adeptes des fards poudre peuvent se tourner vers la réedition de l’iconique Naked palette de Urban Decay, avec ses fards mats et irisés, pour un smoky plus sophistiqué. On commence par la couleur plus claire sur toute la paupière mobile, puis une moyenne sur la moitié, et la plus foncée en ras de cils. Le but étant de fondre l’une dans l’autre avec un pinceau flouteur pour éviter toute démarcation."
La fin de l'ère du mascara
Le mascara, has been ? C'est ce que les mises en beauté des défilés de la saison printemps-été 2025 laissent sous-entendre. De Ottolinger, en passant par Duran Lantink jusqu'à Hermès, pas une trace de mascara en vue sur les cils des mannequins. Un parti pris qui offre un effet make-up no make-up garanti, encore ultra tendance pour la saison, dont on ne risque pas de se lasser.
Mais attention, le no mascara ne convient pas forcément à tout le monde. "Je réserverais cette trend aux plus jeunes, qui ont une frange de cils naturellement fournie", précise l'expert en maquillage.
L'astuce du pro : "Appliquer un mascara soin pour les gainer en plus de les fortifier, comme le Lancôme cils booster, ou d’une pointe de gloss transparent, tel que le Prisma glass Giorgio Armani en teinte 01 à l’aide d’une brosse goupillon. S’ils sont raides, utiliser un recourbe cils pour ouvrir le regard."
L'effet glass skin
Le terme "glowy" est sur les toutes les lèvres lorsqu'il s'agit de parler de maquillage du teint. Il y a bien longtemps que le teint mat n'a plus la côte depuis que la lumière, la brillance et ce fameux "glow" ont pris le dessus. Preuve en est avec la peau des mannequins sur les défilés Casablanca et Nina Ricci que cette tendance ne s'essouffle pas.
On parle même désormais de glass skin. "C'est une tendance venue du skincare coréen que l'on peut tout à fait réaliser avec du maquillage, comme nous l'avions vu dans sa version la plus extrême lors du défilé Maison Margiela de la Fashion Week de janvier dernier avec le maquillage réalisé par Pat MacGraph", complète Joël Rivière.
L'astuce de la pro : "L'idée est d’utiliser un highlighter liquide en tant que base sous le fond de teint, puis par touche par-dessus, sur les points de lumière (hauts des pommettes, os du nez, arcade sourcilière) . Le meilleur produit pour ce résultat est le cultissime Fluid sheer de Giorgio Armani, 1er highlighter liquide du marché, sorti en 2000, qui donne un glow sans équivalent. On choisit la teinte numéro 2, un champagne, qui flatte toutes les carnations."
La touche argentée
Qui a dit qu'on ne pouvait pas parer ses yeux d'un eye-liner argenté ? Certainement pas Loewe, qui a fait défiler ses mannequins avec un eye-liner graphique pailleté argenté sur toute la paupière mobile. "C’est un vrai parti-pris et en tant que tel, je recommande de ne mettre que ça sur les yeux, avec un mascara", prévient le maquilleur pour celles/ceux qui voudraient apporter cette touche audacieuse à leur make-up.
L'astuce de la pro : "Pour les moins expertes, préférez un crayon, plus facile à tracer, comme le Lines Liberated de YSL Beauté, puis étirer le avec un pinceau très fin. Pour celles qui maîtrisent le liner liquide, mon astuce est d’appuyer sa main sur sa joue en appliquant le liner, ce qui stabilisera le geste et évitera de trembler.
L’argenté étant une teinte froide, on reste sur un rouge à lèvre au ton froid, satiné ou mat, pour garder une certaine harmonie."