Depuis toujours, le mascara fait partie des produits de maquillage incontournables pour de nombreuses femmes qui n'envisagent pas de sortir sans, alors qu'elles peuvent très bien se passer de fond de teint, de blush ou encore de rouge à lèvres. Ces dernières années, la tendance était d'ailleurs à des cils XXL, avec des formules et des brosses de mascara promettant toujours plus de volume et de longueur.
Cela serait-il sur le point de changer ? Sur le tapis rouge du Met Gala 2025, plusieurs célébrités comme Sofia Richie, Vittoria Ceretti, FKA Twigs ou encore Lorde sont apparues avec des looks où les cils étaient absents, sans mascara ou presque. Cette tendance porte le nom de "Ghost Lash" (cil fantôme en VF).
On a demandé à Noémie Savreux, National Makeup Artist pour Sephora, de nous expliquer en quoi elle consiste et comment l'adopter.
Ghost Lash, la tendance qui prône un regard naturel
"Comme on a pu le voir sur les tapis rouges, la tendance du Ghost Lash consiste à ne pas porter de mascara, ou en tout cas à donner l'impression que l'on n'en porte pas, tout en ayant par ailleurs le teint et/ou la bouche plus ou moins maquillés", commence Noémie Savreux.
"La tendance peut donc s'inscrire dans une envie de maquillage minimaliste, dans la lignée de l'esthétique Clean Girl et à la limite du Make up no make up", même s'il n'est ici pas question de ne pas se maquiller du tout, comme l'a fait Pamela Anderson lors de ses dernières apparitions en public.
L'intérêt du Ghost Lash ? Au-delà de cette envie de mettre en valeur le regard de manière originale en sublimant les cils en toute discrétion, la tendance est intéressante pour celles qui veulent une routine makeup simplifiée, car pas ou peu de mascara signifie ni bavure ni paquets. Le Ghost Lash peut également permettre de retrouver des cils plus forts : si l'on a l'habitude de porter des faux cils et/ou d'appliquer beaucoup de mascara avec des formules très volumatrices, laisser ses cils au naturel fait souvent du bien.
Les bons réflexes pour zapper le mascara
Prête à adopter le Ghost Lash et à ne plus porter de mascara ?
Pour adopter un regard nude mais pas complètement nu, Noémie Savreux recommande de "réaliser un trait de liner ou un ras de cils à l'aide d'un crayon ou d'un fard à paupières marron". Ce faisant, on vient souligner la ligne des cils supérieurs, donc ouvrir le regard, tout en gardant de la légèreté puisque les cils restent sans matière. On peut également recourber les cils pour les allonger et les faire remonter et appliquer un sérum pour cils qui viendra les gainer (au passage, on stimule la pousse des cils).
"Par ailleurs, si l’on ne souhaite pas maquiller ses yeux mais apporter tout de même un twist coloré à son make up, il est possible de donner de l’éclat au visage grâce à un blush crème fondant et de mettre l'accent sur la bouche en appliquant une couleur opaque sur les lèvres", ajoute la makeup artist.
Comment adopter le Ghost Lash sans zapper le mascara ?
Pour beaucoup d'entre nous, ne pas porter de mascara semble tout simplement impossible. "On peut bien entendu utiliser un mascara marron afin de parer la frange de cils d’une couleur naturelle tout en les galbant", répond Noémie Savreux. Idéalement, pour garder la légèreté du regard, on ne mise pas sur une formule volumatrice et on opte plutôt pour un mascara brun naturel. "Pour être certaine d’éviter les paquets ou l’effet trop maquillé, on pourra utiliser un goupillon sans matière afin d’enlever le surplus de mascara, en réalisant un mouvement rotatif sur la frange de cils maquillée", ajoute notre experte.
Là encore, on peut venir souligner la racine des cils avec un trait de liner, de crayon ou de fard à paupières marron et travailler le teint et/ou la bouche pour un look plus sophistiqué.