Chaque année connaît son lot d'innovations skincare. À l'ère des réseaux sociaux où l'engouement autour des soins pour le visage n'a jamais été aussi fort, les marques de cosmétiques et grands laboratoires redoublent d'effort pour répondre aux besoins des consommateurs.rices en quête d'une peau parfaite. 

Après une année 2024 rythmée par un fort intérêt pour les actifs anti-âge, quels seront les prochains actifs en vogue ? Annie Black, directrice scientifique Lancôme et Elodie Valin, directrice de la valorisation scientifique pour NAOS, nous révèle sur lesquels miser en 2025.

Le rétinol et ses dérivés

Le rétinol aura été l'un des actifs les plus populaires en 2024. Utilisé pour stimuler la synthèse du procollagène, de l'élastine et de l'acide hyaluronique, et améliorer le renouvellement et la prolifération des cellules pour limiter les conséquences du vieillissement cutané, ce dérivé de vitamine A a séduit les adeptes de skincare. Nul doute alors qu'il restera parmi nos actifs favoris en 2025.

Le bakuchiol, son alternative naturelle, promet aussi de rester populaire l'année suivante. "Il s'agit d'une molécule extraite des graines de babchi, une plante comestible d’origine indienne utilisée en Médecine Ayurvédique pour traiter divers problèmes de peaux, souligne Elodie Valin. Elle est utilisée pour son action sur les signes de l’âge et est également efficace pour les peaux à tendance acnéique."

Comment l'utiliser ? Le rétinol s'applique uniquement le soir. Le matin suivant son application, l'utilisation d'une crème solaire est nécessaire. Le bakuchiol est quant à lui moins sensibilisant que le rétinol. Toutefois, par précaution, mieux vaut réserver son application au soir. On évite certaines combinaisons comme l'acide citrique et rétinol et l'acide salicylique et rétinol.

Les peptides

L'année 2024 en cosmétique aura été marquée par la popularisation des peptides, notamment dans les soins lèvres, mais leur utilisation en skincare n'est pas prête de s'essouffler. "Ces ingrédients sont des petits enchainements d’acides aminés qui vont pénétrer l’épiderme et interagir avec les mécanismes naturels de la peau", vulgarise Elodie Valin. Ils facilitent la formation de protéines telles que le collagène ou l'élastine.

De son côté, Annie Black estime aussi que l'intérêt autour des peptides devrait perdurer. Elle ajoute également que les sources de peptides, principalement d'origine synthétique aujourd'hui, devraient varier cette nouvelle année avec des sources d'origine naturelle.

Comment les utiliser ? Il n'existe aucune contre-indication spécifique à leur utilisation. "Il convient de s’intéresser au mode d’action du peptide pour adapter au mieux son choix de produit à son type de peau, les peptides pro-collagènes sont ainsi plus adaptés aux peaux matures et/ou présentant des rides d’expression car ceux-ci aident à stimuler la synthèse de collagène dont la synthèse diminue et la dégradation augmente avec l’âge", conseille Elodie Valin.

L'acide hyaluronique

Ultra populaire ces dernières années, l'acide hyaluronique n'a pas fini de compter parmi les actifs les plus désirés des consommateurs.rices. "Cette molécule endogène naturellement synthétisée par le corps se retrouve principalement dans la peau qui contient plus de 50% de la réserve d’acide hyaluronique du corps, détaille Elodie Valin. Ses bienfaits sur la peau dépendent de sa taille, que l’on appelle aussi poids moléculaire?: action hydratante (haut poids moléculaire), action dans la réparation de l’épiderme (moyen poids moléculaire), action sur les signes de l’âge (bas poids moléculaire et acide hyaluronique vectorisé)." 

On le plébiscite en skincare pour son action repulpante et ultra hydratante. 

Comment l'utiliser ? Le matin et le soir, qu'il soit enfermé dans une crème ou un sérum.

Le PDRN

"Le PDRN est un actif qui contient des fragments d'ADN, explique Annie Black. Il provient de la médecine esthétique et régénérative coréenne et permet, quand il est injecté dans la peau, de relancer toute la machinerie cellulaire et tissulaire de la peau." 

S'il est aujourd'hui principalement utilisé en médecine esthétique, il devrait rapidement trouver sa place dans nos cosmétiques... Affaire à suivre.

Comment l'utiliser ? Sous forme de sérum, avant la crème, matin et soir.