Branche moins connue de la phytothérapie que l'aromathérapie par exemple, la teinture-mère (ou alcoolature) est une autre manière de bénéficier des bienfaits des plantes.

D'autant que l'attrait pour les médecines douces et naturelles ne cesse d'augmenter : d'après une étude publiée par l’Observatoire du médicament en 2011, 63 % des Français ont recours à la phytothérapie pour compléter la médecine traditionnelleLes teintures-mères sont utilisées notamment pour des plantes qui perdent leurs propriétés en partie ou en totalité, par la dessiccation (lors de l'élimination de l'eau, ndlr). Elles figurent par ailleurs au Codex médicamentarius (Pharmacopée Française) depuis 1866. 

Il existe une centaine de teintures mères, et chacune a des propriétés spécifiques.

À noter : les teintures mères sont à utiliser avec précaution et avec l’aval de votre médecin généraliste ou de votre pharmacien, le seul à connaître vos antécédents à pouvoir vous conseiller au mieux.

Qu’est-ce que la teinture-mère ?

La teinture-mère est un élixir obtenu par une macération de plantes fraîches dans une solution hydroalcoolique. Pour l’obtenir, la plante choisie doit macérer pendant trois semaines dans de l’alcool de grain pur (éthanol) entre 60° et 95°. Il est primordial de conserver ce mélange à l'abri de la lumière et de le remuer régulièrement, afin que les principes actifs de la plante imprègnent au maximum la solution. Le mélange est ensuite filtré. 

Contrairement à une huile essentielle et aux hydrolats, la teinture-mère utilise donc de l'alcool plutôt que l'hydrodistillation, soit la distillation par vapeur d'eau. La technique de macération rend la teinture-mère spéciale. On trouve par ailleurs d'autres solutions obtenues par macérations comme les huiles florales (plantes macérées dans de l'huile).

Les usages de toutes ces solutions issues de la phytothérapie sont souvent complémentaires, dans les protocoles de soins naturels. C'est aussi l'un des conditionnements possibles pour l'homéopathie

Comment utiliser les teintures mères au quotidien ?

L'utilisation des teintures-mères dépend évidemment de la solution en question, mais aussi des maux à traiter. Le fait qu'elle soit moins concentrée qu'une huile essentielle par exemple, permet la prise orale. Par contre, sa teneur en alcool interdit son utilisation - notamment orale - aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, aux personnes en sevrage alcoolique ou en cas de traitement médicamenteux. Avant de prendre une teinture-mère, mieux vaut demander l'avis d'un professionnel de santé.

On utilise également les teintures-mères par voie cutanée, sur une compresse ou mélangée avec une crème. 

Pour préciser la posologie ou le moment de prise, là encore, les conseils d'un pharmacien ou d'un herboriste devront primer. Il est également possible de se référer aux emballages des produits, si ceux-ci sont achetés en magasins bio ou en pharmacie. 

Comme pour de nombreux produits de phytothérapie qui ont pour but le soin, il vaut mieux acheter ses teintures mères en herboristerie ou en pharmacie pour s'assurer à la fois de la concentration des produits mais aussi de la traçabilité de ceux-ci. 

Attention si vous décidez de faire vos teintures-mères à domicile, le procédé de fabrication demande de suivre des règles précises.

Les teintures mères les plus utilisées

S'il existe plus d'une centaine de teintures-mères et que toutes ont des propriétés bien précises, certaines sont plus connues que d'autres. 

Par exemple, la teinture-mère d’Eschscholzia California, aussi connue sous le nom de pavot de Californie, est plébiscitée pour apaiser le stress et mieux dormir. Diluez 10 à 15 gouttes dans un peu d’eau, jusqu'à maximum 3 fois par jour selon les cas. Il est conseillé de garder le mélange en bouche avant de l'avaler. Attention, un avis médical est prérequis avant la prise de cette teinture-mère. 

Pour apaiser les douleurs menstruelles, la teinture-mère d’Achillée Millefeuille sera la plus efficace. La posologie conseillée est de 20 à 25 gouttes diluées dans une boisson, 3 fois par jour, et de ne pas dépasser 75 gouttes en une journée. L’achillée millefeuille est une plante médicinale centenaire qui, selon la légende, était utilisée pour guérir les blessures de ses soldats lors de la guerre de Troie. Là encore, certaines contre-indications font qu'un avis médical est nécessaire avant de prendre cette solution. 

Véritable coupe-faim, la teinture-mère de fucus vesiculosus favorise la sensation de satiété. La posologie conseillée est de 30 à 40 gouttes diluées dans une boisson, 3 fois par jour pendant 3 semaines maximum. Attention à ne pas dépasser 120 gouttes par jour. Cette teinture-mère est contre-indiquée pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, en cas de prise d'insuline ou de maladie de la thyroïde. En bref, vous l'aurez compris : là encore, on vous conseille de demander l'avis d'un professionnel de santé avant de consommer cette solution.

Pour désinfecter une plaie, c'est la teinture-mère de Calendula qui sera la plus utile. Par ailleurs, elle calme également les piqûres d'insecte… Appliquer 20 gouttes sur une compresse, 3 fois par jour. Au cas où, il est toutefois préférable de faire un test cutané avant application. Évitez ensuite d'exposer la plaie au soleil. 

Pour lutter contre les rhumatismes, choisissez la teinture-mère de Harpagophytum procumbens, indiquée également dans les douleurs articulaires comme l'arthroseEn traitement de crise : 40 gouttes dans un verre d’eau 3 fois par jour pendant 1 semaine. Sinon, 
20 gouttes 3 fois par jour. 

Autre remède pour les angoissés, la teinture-mère de Tilia Tomentosa, aka le tilleul argenté, qui a une action calmante contre le stress et l’angoisse. À prendre : 20 à 40 gouttes dans un verre d’eau au coucher. À ne pas mélanger avec d'autres remèdes pour le sommeil ou l'apaisement. 

Enfin, pour stimuler les défenses immunitaires, la teinture-mère d'Echinacea est idéale. 30 gouttes dans un verre d’eau 3 fois par jour.

Pour finir, comme toutes les méthodes de médecines douces, les teintures-mères ne remplacent en aucun cas une prise en charge médicale. Avant de s'automédicamenter, mieux vaut demander l'avis d'un médecin qui saura vous conseiller.