L’été n’a pas encore officiellement commencé, les valises sont toujours rangées au placard, et pourtant, l’envie de voir son teint se réchauffer d’un éclat doré se fait déjà sentir.

Cette saison, nul besoin d’attendre les premiers rayons de soleil pour afficher une mine radieuse. Entre textures aériennes, formules hybrides à mi-chemin entre soin et maquillage, et techniques inspirées des professionnels, il est désormais possible d’obtenir un effet bonne mine maîtrisé, subtil et naturel. Voici comment donner un coup de soleil à votre teint — sans quitter la ville, ni commettre d’impairs.

L'indispensable : la base éclat

"Une peau bien hydratée reflète mieux la lumière et semble plus éclatante", explique Marie Duhart, directrice internationale de la création maquillage Clarins. Le soin, c'est donc la première étape, gommage hebdomadaire compris, pour éliminer les cellules mortes et éviter l'effet terne.

Après le sérum et la crème, qui rallument déjà le glow, le primer est le geste éclat par excellence. "Vous pouvez utiliser une formule incolore mais enrichie en prismes réflecteurs de lumière", préconise Mathieu Grandjean, education and artistry trainer chez NARS France.

Elle crée déjà une jolie toile de fond propice à la bonne mine. Autre option, les bases colorées, qui neutralisent le teint terne ou floutent les imperfections colorielles. Le pêche corrige le côté grisâtre, le vert, les rougeurs, le mauve, les teints jaunes...

Les gouttes effet soleil

Votre mine est blafarde et vous avez envie d'un teint hâlé plus vrai que nature ? Mélangez quelques gouttes autobronzantes à votre soin. Faiblement dosées en DHA, ces formules, sous forme de concentré ou de sérum, reproduisent l'effet du bronzage. Dosez-les en fonction de l'intensité souhaitée, mais si vous n'êtes pas habituée, allez-y avec modération.

Le conseil de Mathieu Grandjean ? "Appliquez-les plutôt le soir, pour ne pas alourdir le maquillage." Comme le bronzage met plusieurs heures à apparaître, cela vous évitera de vous retrouver avec un teint trop foncé en cours de journée.

"Si vous avez déjà pris quelques couleurs, la nuance de votre fond de teint risque d'être un peu trop claire. Mélangez-en une dose à quelques gouttes bronzantes", recommande Mathieu Grandjean. Leurs pigments le réchauffent et permettent d'ajuster la teinte pour qu'elle s'adapte à votre carnation. "Oubliez les fonds de teint trop mats ou trop couvrants qui figent les traits, au profit des fonds de teint lumineux, pour un effet naturel", avertit Marie Duhart.

Les poudres et crèmes bronzantes pour une mine bronzée

Seules ou par-dessus le fond de teint, elles réchauffent la mine. Choisissez-les un ton plus foncées que votre carnation et respectez sa tonalité. "Brun froid pour les peaux claires", selon Mathieu Grandjean (afin que le teint ne vire pas à l'orange), brun doré, presque un soupçon olive pour les carnations light à médium, avec une pointe de rouge pour les peaux ébène.

La crème bronzante se fond mieux à la peau. Posez-la à l'aide d'un pinceau soyeux, pas trop dense, qui évite l'excès de matière. Son truc ? "Plutôt que la gestuelle en 3 habituellement préconisée, appliquez le bronzer à la racine des cheveux et dégradez-le vers le visage." Cela procure un fini bronzé plus naturel, sans marques.

Quelle que soit la texture, "pensez à détourner ces formules sur le corps pour un effet naturel et lumineux", conclut Marie Duhart.

Le shot de lumière

Illuminez le visage avec une touche d'highlighter. L'astuce du professionnel ? "Préférez les textures fluides, plus légères et plus faciles à travailler." Ou, à défaut, les poudres-gel ou crème, qui se fondent bien à la peau.

Côté couleur, le doré, universel, convient à toutes les carnations. Le bronze est plus adapté aux peaux mates. Enfin, le rose s'utilise davantage pour son effet blush. Mettez d'abord l'highlighter, en écrasant bien les nacres pour ne pas qu'elles restent en surface. Ciblez-le sur les hauts points du visage, pour éviter de créer trop de luminosité : "Les pommettes, l'arête du nez, l'arc de cupidon", précise Marie Duhart. Posez ensuite le blush, de préférence liquide, pour un effet repulpant, et de manière à ce que les pigments ne rentrent pas dans les ridules.

Attention aux blushs trop dosés en pigments, préférez les formules hybrides entre soin et make-up. Déposez-les au pinceau, en tapotant "sans étirer" sur le bombé de la pommette, en réalisant des mouvements circulaires. Jouez avec les nuances orangées, rosées ou cerise, de préférence avec un effet satin. Elles doivent se fondre avec le bronzer et l'highlighter pour éviter toute démarcation.

"Ajoutez un peu de sérum sur le haut des pommettes pour un fini healthy", poursuit Marie Duhart.

Le look monochrome

Sur les paupières, jouez le côté naturel avec des teintes ensoleillées qui évoquent les vacances. "Les fards dorés, cuivrés ou bronze réchauffent le regard", note Marie Duhart. Son truc ? Les intensifier avec un trait de crayon brun, bronze ou terracotta, qui peut être posé en khôl. N'oubliez pas la touche de lumière au coin interne de l'œil.

Autre option, une paupière brillante grâce à des baumes. Terminez avec un mascara noir, brun ou prune si vous voulez rester dans ces tonalités chaudes. Sur les lèvres, optez pour un crayon mocha et des huiles, des baumes ou des gloss qui accrochent la lumière. Vous pouvez les choisir dans des tonalités caramel, brun rosé ou dorées.

"La touche sunkissed ? Un peu d'eau à lèvres au centre de la bouche, à flouter au doigt, afin de donner l'illusion de lèvres naturellement colorées par le soleil", selon l'experte.

La touche finale

Rien de tel que les brumes pour fixer le maquillage et révéler leur éclat. Elles dissolvent les poudres et offrent un fini seconde peau.

Pour en renforcer le glow, privilégiez celles contenant des réflecteurs de lumière ou celles offrant un finish satiné. Vaporisez-les en halo, sur l'ensemble du visage, une fois que vous avez terminé votre make-up.

Un regard défatigué

N'oubliez pas de corriger et d'illuminer les cernes. Choisissez un anticernes de la même couleur que votre peau. N'allez pas en dessous, car vous risquez de les griser.

S'ils sont foncés, neutralisez-les d'abord avec un correcteur pêche et posez l'anticernes par-dessus.

Article initialement paru dans le magazine Marie Claire 873.

1/12

B-Goldi™- Gouttes éclat enrichies en niacinamide de Drunk Elephant

DR

2/12

Base de maquillage lissante SPF 30 de Kosas

DR

3/12

Step 1 Primer Grayness Reducer de Make Up For Ever

DR

4/12

Hydro Grip + Glow Primer de Milk Makeup

DR

5/12

The Cell Rejuvenating Illuminator Golden de Victoria Beckham by Augustinus Bader

DR

6/12

Gouttes Solaires Autobronzantes de Caudalie

DR

7/12

Prodigieuse Boost L'Autobronzant-en-Sérum de Nuxe

DR

8/12

Boost Elixir de Soleil de Vitry

DR

9/12

Gouttes Bronzantes Instantanées de Sephora

DR

10/12

Dior Forever Nude Bronze de Dior

DR

11/12

Terracotta Light Édition Limitée de Guerlain

DR

12/12

Bronzing Powder de Clarins

DR

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.