Quand elle se sent coincée, anxieuse, ou submergée, Erika fait une pause et s’adonne à une micro-séance de tapping afin de "libérer des émotions souterraines".

Cathy, elle, a fait de cette pratique un véritable rituel qu’elle applique en arrivant au bureau. "Mon entreprise enchaîne les plans sociaux depuis deux ans. L’ambiance est exécrable. Le tapping me permet de rester sereine dans la tempête", confie la secrétaire de direction.

A l’instar de la quinqua parisienne, de plus en plus de femmes partagent leur enthousiasme pour le tapping. La technique antistress venue d’Amérique consiste à tapoter, avec les doigts, légèrement et répétitivement, sur des points d'acupression de la tête et du haut du corps. Pour être efficaces, ces tapotements thérapeutiques doivent être accompagnés de phrases de relaxation prononcées en boucle, comme des mantras.

Est-ce sa simplicité ? Son côté un brin loufoque ? Sa dimension ludique ? L’EFT est devenue virale sur TikTok, où le hashtag #efttapping cumule des millions de vues. De nombreux tutoriels initient les internautes à une auto-thérapie psychocorporelle censée atténuer les émotions négatives.

Plus d’un million de personnes l’utiliseraient aujourd’hui, d’après le nombre de livres téléchargés ou vendus, d’ateliers et de personnes qui consultent les praticiens. 

L'EFT pour fluidifier et stimuler l’énergie vitale, donc les émotions

Derrière cette pratique aux airs miraculeux, se cache Gary Craig, ingénieur électricien diplômé de l’université de Stanford, coach en développement personnel et maître en PNL (Programmation Neuro Linguistique). Avant lui, plusieurs chercheurs visionnaires avaient ouvert la voie. 

Dans les années 60, le Dr Georges Goodheart, chiropracteur et pionnier de la kinésiologie, se penche sur les liens entre les méridiens d’énergie de la Médecine Traditionnelle Chinoise, les muscles et les organes. Il découvre que tapoter des points d’énergie peut faire le même effet que les aiguilles de l’acupuncture.

Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’énergie circule en nous comme dans un réseau de rivières, qui sont principalement au nombre de douze. Sur le chemin de ces méridiens se trouvent des points, plus près de la surface du corps, semblables à des pompes à énergie.

"En stimulant ces points, nous améliorons la fluidité du courant dans tout le méridien, ce qui permet aux informations énergétiques de circuler vers les organes et les cellules", explique Marielle Laheurté, auteure de L'EFT. Une technique puissante de libération émotionnelle au service de votre bien-être (Eyrolles Pratique). "Si l’énergie est bloquée sur un de ces fleuves, alors tout ce qui est connecté sur le chemin de ce fleuve en est affecté". 

Des séquences précises de stimulation de points d’acupuncture

Dans la décennie 70, l’Australien John Diamond est le premier psychiatre à utiliser des affirmations positives tout en massant des points des méridiens pour traiter des problèmes émotionnels. En Californie, quelques années plus tard, le psychologue clinicien et hypnothérapeute Roger Callaghan élabore des séquences très précises (ou algorithmes) de points méridiens à stimuler tout en se concentrant sur un problème émotionnel.

Sa méthode, appelée TFT (Thought Field Therapy ou thérapie du champ mental), est toutefois complexe. Chaque algorithme cible un problème particulier. Il faut donc apprendre plusieurs algorithmes afin de pouvoir les adapter au problème traité.

Quand Gary Craig rencontre Roger Callaghan, il flashe sur la démarche TFT. Il a aussi le bon goût de la simplifier pour mettre au point une méthode rapide, efficace, avec des résultats concrets et durables. Ainsi naît l’EFT, soit une seule séquence, applicable à n’importe quel problème avec seulement quatorze points à stimuler.

Elle se pratique en répétant une phase de "ciblage", destinée à identifier les éléments spécifiquement liés à un problème. Le Tapping, comme il est progressivement appelé Outre-Atlantique, séduit par sa facilité. Il peut être pratiqué sur soi ou sur un être cher (comme un enfant ou un jeune) ; il ne coûte rien (par rapport à la psychothérapie) et ne présente pas d'effets secondaires (contrairement aux traitements médicamenteux).

Selon Marielle Laheurté, l’EFT s’est constamment transformée depuis sa création, pour devenir toujours plus simple, efficace et rapide. "Son protocole a été raccourci et de nouveaux éléments l’ont enrichie ; certains issus notamment de la méthode PNL que pratiquait Gary Graig", observe la thérapeute intégrative, interprète de rêves, sophrologue.

Avec Internet, Gary Craig a pu diffuser largement et généreusement sa méthode, qu’il a mise à la disposition de tous au moyen d’un manuel gratuit et de vidéos de démonstration. De nombreux experts EFT ont de leur côté apporté leur contribution et leurs expériences en les partageant en toute transparence sur le site de Gary Craig. La famille des thérapies psychoénergétiques s’agrandit régulièrement et compte aujourd’hui une trentaine de techniques, dont les plus connues sont le Quick Remap, le TAT ou Tapas acupressure technique, le NET ou Neuro Emotional Technique, le Matrix Reimprinting, le Fast EFT, le zensight… 

Rétablir le flux énergétique interne pour harmoniser les émotions

"Toute douleur, physique ou psychique, a pour origine une obstruction de la circulation du Qi dans un lieu du corps", disent les Chinois. C’est sur ce principe holistique que l’EFT se fonde : la cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel.

"Cette perturbation dans le flux énergétique de notre corps peut être comparée à un court-circuit électrique qui provoquerait des étincelles (l’émotion négative). Si le flux énergétique interne est rétabli, les émotions négatives disparaissent", décrit Marielle Laheurté.

L’EFT libère les émotions, mais aussi, avec elles, les pensées, les images et les sensations physiques associées. "Supposons que vous vouliez traiter une colère suscitée par l’attitude injuste de votre mère. Votre colère est rattachée à la situation qui l’a générée (le film ou l’image que vous en avez), puis à une pensée (elle est injuste), enfin à une sensation physique (une boule au ventre). Quand l’émotion disparaît, la sensation physique et les pensées se calment dans le même temps", illustre l’experte. 

Bien maîtrisé, le tapping appliqué sur soi nous permettrait, selon elle, de transformer nos croyances, nos émotions et notre vie, en faisant des choix nouveaux, différents et meilleurs. "Toutes les informations sont littéralement au bout de nos doigts", s’enthousiasme la pro. 

Pratique miracle ou mirage ?

Considérée comme de l’acupuncture émotionnelle, l’EFT appartient à la grande famille des thérapies dites "psychoénergétiques", qui se fondent sur le système énergétique du corps. Comme ses cousines, elle est souvent sujette aux attaques des scientifiques qui crient à la pseudo science.

D’après la Dre Peta Stapleton, auteure de La science du tapping. L’EFT : une technique éprouvée de gestion du stress du corps et de l’esprit, (Guy Trédaniel Editeur), plus d’une centaine d’études de résultats, de rapports cliniques, d’articles de synthèse, d’essais cliniques randomisés, de comparaisons directes avec des traitements de référence et de méta-analyses apportent désormais des preuves de son efficacité.

"Un examen exhaustif des recherches sur le tapping a conclu que des enquêtes indépendantes menées dans plus d’une douzaine de pays ont constamment démontré des résultats positifs solides après relativement peu de séances de traitement", note la psychologue clinicienne, professeure et chercheuse dans les changements cérébraux induits par l’EFT. "Les phobies, l’anxiété, la dépression et le syndrome du stress post-traumatique répondent bien à ces techniques". 

Gary Craig avait déjà convaincu, en 1995, l’Administration des Anciens Combattants de Los Angeles, qui l’avait invité à venir en aide aux soldats de la guerre du Vietnam en souffrance - crises d’anxiété, cauchemars, insomnies, migraines, dépressions, phobies… Durant six jours, il effectua des sessions EFT et enseigna la technique. Le bilan fut édifiant : Rich, l’un des vétérans, en est un exemple bouleversant. Il souffrait depuis une vingtaine d’années de phobies des hauteurs, d’insomnie, d’angoisses et d’autres maux liés à ses souvenirs de guerre. L’EFT le guérit définitivement de chacun de ces symptômes. Antony, lui, craignait de sortir dans les lieux publics, traumatisé par les attaques dans la jungle vietnamienne : en quelques séances, il put à nouveau retrouver une vie sociale. Les exemples de ce type sont légion. Depuis, l’efficacité de l’EFT a été reconnue dans les soins de stress posttraumatiques (SSPT) et de détresse psychologique, comme le rapporte The Journal of Nervous and Mental Disease.

En avril 2007, David Feinstein, un psychologue clinicien et auteur d’Energy Psychology: Theory, Indications, Evidence, a testé l’EFT sur un groupe de 5 000 personnes qui souffraient d’anxiété : 2 500 ont été traitées par médication et dialogue psychologique, et l’autre moitié par une méthode psychoénergétique intégrant des tapotements de méridiens. Grâce à l’imagerie cérébrale et au contrôle des neurotransmetteurs, il a été constaté que près de 90 % des patients traités par la méthode psychoénergétique ont vu leurs symptômes régresser, un résultat supérieur au premier groupe qui n’atteignit que 63 %. Parmi les 90 % de patients guéris, 76 % n’ont plus souffert d’anxiété, même un an après le traitement. De plus, il n’aura fallu qu’entre une à trois séances pour atteindre ce résultat, alors que le premier groupe n’y est parvenu qu’au bout d’une quinzaine de séances.

Malgré les études, le scepticisme fait de la résistance. Citant Albert Einstein, Marielle Laheurté, rappelle qu’"il est plus difficile de désintégrer une croyance qu’un atome". Selon elle, nous avons tendance à douter des solutions les plus simples, c’est pourquoi l’EFT soulève tant de doutes… de la part de ceux qui ne l’ont jamais essayée ! "Trop beau pour être vrai", "trop facile", "ces croyances bien ancrées n’empêchent pas l’efficacité de l’EFT, qui est d’ailleurs la méthode idéale pour les éliminer", remarque la thérapeute. Cette dernière invite chacun.e à essayer, expérimenter pour soi-même l’efficacité de ce "jeu d’enfant, ludique et merveilleux".

Persévérez ! Parfois, vous obtiendrez des résultats en quelques minutes, voire quelques secondes, et parfois il faudra insister plusieurs jours, et même plusieurs fois par jour. Surtout, ne vous arrêtez pas à un premier "échec", essayez encore et encore sur divers sujets. 

Les différentes techniques de stimulation de l'EFT

L’EFT peut se réaliser "en direct", quand on vit une émotion à l’instant T, afin de la neutraliser sur le moment ; ou en différé, en se reconnectant sur un problème du passé ou en se projetant sur une situation à venir.

Il est possible de tapoter chacun des points d’usage avec deux doigts, en réunissant le bout de l’index et du majeur de la main droite, ou avec simplement le bout de l’index. Pour plus de discrétion, on peut aussi stimuler chaque point d’EFT par un léger massage circulaire, avec le bout de ces mêmes doigts.

Autre option possible : les toucher chacun tour à tour, du bout des mêmes doigts, tout en effectuant à chaque fois une respiration lente et profonde en se concentrant sur chaque zone. Il n’est pas nécessaire de savoir à quoi correspond chaque point en MTC pour pratiquer l’EFT. Les phases de ciblage sont idéalement dites à voix haute, sinon mentalement. 

Un auto-traitement simple, mais des précautions à prendre

Chloé Turgis, auteure de l’ouvrage EFT. La voie de l’Auto-guérison. Libérez vos blocages émotionnels et énergétiques grâce au tapotement, (Éditions Rustica), donne trois règles pour bien pratiquer : être suffisamment hydratée, afin de faciliter la circulation du chi dans le corps ; s’isoler dans un endroit au calme où l’on ne sera pas dérangée ; et garder en tête quelques précautions d’usage.

"Pour tout sujet lié à la santé (douleur, maladie…), optez en premier lieu pour un suivi médical. L’EFT pourra agir en complément", rappelle-t-elle. "De multiples problématiques peuvent être travaillées en solo, tant que l’on se sent partant pour les faire, et tant qu’il ne s’agit pas de sujets trop inconfortables ou trop lourds émotionnellement", avance l’auteure. Thème fortement déstabilisant ou insécurisant ; traumatisme psychologique… en cas de doute, il est impératif d’être accompagné par un professionnel de confiance (psychiatre, psychologue, praticien EFT certifié, praticien EMDR certifié…).

Vous vivez une remontée émotionnelle importante au cours de votre séance ? C’est, selon elle, généralement un "bon signe" (bien que temporairement inconfortable) : cela signifie que l’on est sur une zone de travail nécessaire à débloquer. On peut alors poursuivre la séquence entamée, tant qu’on se sent à l’aise de le faire. "Très souvent, l’émotion redescend ensuite assez vite", rassure l’experte.

L'EFT est généralement considérée comme une technique sûre, avec peu d'effets secondaires signalés. Cependant, "certaines personnes peuvent ressentir une agitation émotionnelle temporaire pendant ou après une séance, en raison de la libération des émotions refoulées" constate Catherine Cellier sur son site. Selon la thérapeute formée en EFT, ces effets secondaires sont généralement mineurs et temporaires.

Aussi, il peut être judicieux, au moins au début, de travailler avec un praticien certifié qui va adapter la séance à l'état émotionnel de la personne, fournir un soutien et des conseils appropriés tout au long du processus. Par ailleurs, le praticien certifié aidera à élaborer les bonnes affirmations ; celles qui marchent pour soi… et pour la situation donnée.

"Il existe des cas où les séances d'EFT ne parviennent pas à résoudre intégralement les problématiques, en particulier lorsque la personne ne ressent aucune émotion ni sensation dans le corps lorsqu'elle évoque les situations problématiques pour elle", souligne la pro, qui conseille alors de combiner l'EFT avec d'autres traitements ou consultations psychologiques.

Bonne exploration !