Acupuncture, réflexologie, auriculothérapie... Autant de méthodes de soin dérivées de la médecine traditionnelle chinoise, qui nourrissent notre bien-être. 

Mais voilà qu'une nouvelle pratique émerge depuis plusieurs années : le tapping. Également appelée EFT pour Emotion Freedom Technique (technique de libération émotionnelle), cette dernière consiste, comme son nom l’indique, à stimuler certains points de votre corps par de légers tapotements, tout en répétant des affirmations.

Chloé Turgis est spécialiste de cette méthode et autrice d’un livre qui porte son nom, L’EFT, (Ed Rustica, 2025). Elle revient pour nous sur les points clé de cette pratique, et nous explique comment l’expérimenter depuis chez soi, pour se libérer rapidement des émotions négatives

Le tapping, pour faire circuler son énergie

Dans cette pratique, on considère que le corps est “traversé par des méridiens d’énergie”, mais que certaines émotions et pensées négatives empêchent ce flux de bien circuler. L’objectif de l’EFT est donc de “maintenir une circulation harmonieuse des énergies”.

Et si l'on ne peut se protéger des ressentis négatifs ou des soucis du quotidien, on peut toutefois "débloquer ce qui empêche le bon passage de l'énergie, dans le corps”, détaille Chloé Turgis. Voilà pourquoi il est primordial, quand on se met au tapping, d'identifier les éléments qui peuvent bloquer ce "flux positif". 

"On va venir faire un ciblage du problème avant, ensuite, on essaie de travailler, de ‘nettoyer’ ce site de travail, continue la spécialiste, c'est-à-dire qu'on va s'intéresser au négatif lié à un problème pour, ensuite, le débloquer". 

Le pouvoir des affirmations

Et pour conscientiser ces blocages, les affirmations sont la clé. La première est souvent construite sous la forme suivante : “même si …., je m’accepte comme je suis”. Par exemple, si votre perfectionnisme vous heurte, vous pouvez dire : “même si j’ai pensé que je n’avais pas le droit à l’erreur, je m’accepte comme je suis”. Notez que vous pouvez en formuler autant que vous le souhaitez. 

À ces premières affirmations qui se concentrent sur les aspects négatifs, il est aussi possible d’ajouter une pensée plus positive, vers laquelle on souhaite se diriger : “Même si j’ai pensé que je n’avais pas le droit à l’erreur, je m’accepte comme je suis et je m’ouvre à d’autres possibilités, dont celle d’avoir le droit de me tromper et de ne pas tout réussir”, par exemple. 

Il est possible de répéter, à voix haute ou dans sa tête, ces phrases autant de fois que nécessaire et quand on le souhaite. "Ça aide à ancrer le tout, indique Chloé Turgis, c'est un petit rituel qu'on fait de temps en temps dans le quotidien pour se déconnecter de pensées négatives", reprend-elle. 

@theholisticpsychologist Try this, it works #selfhealers #trauma #eft #mindbody ? Emotional Piano for the Soul (Inspirational Background Music) - Fearless Motivation Instrumentals

Tapoter ses émotions négatives

Mais comme son nom l’indique, le tapping consiste surtout à tapoter. En même temps que l'on récite ses phrases, on stimule un point, désigné en EFT comme “le point karaté”, qui se situe sur la tranche extérieure de chacune des deux mains. 

Une fois ce point stimulé, on entame la suite de la “ronde”, c'est-à-dire le tapotement de l’ensemble des points liés aux émotions. D’abord au sommet de sa tête, puis à la base des sourcils, aux coins des yeux, juste au-dessous des yeux, entre le nez et la bouche, dans le creux du menton, sous la clavicule (au niveau de ses extrémités intérieures), puis au niveau des côtes, sous les bras et enfin sous la poitrine, juste en dessous du plexus solaire

Chaque point doit être stimulé pendant une dizaine de secondes (ou plus, si vous en ressentez le besoin). À noter que cette "ronde" correspond à la pratique la plus courante. Mais d’autres pratiques existent, notamment en situation d’angoisse imminente.

“En cas de peur, de pleurs, de tristesse, de choc émotionnel, il y a des points d'urgence, précise la spécialiste, sans faire de ciblage, sans même dire une phrase, juste, on respire bien et on stimule entre 10 secondes et 2 minutes”, poursuit-elle. Dans ces situations, il est recommandé d'uniquement se concentrer sur le point au niveau de la clavicule, nommé le point “rein 27”, ou bien le point karaté, sur la tranche de la main.

L'EFT soulage, mais ne soigne pas 

L’EFT peut ainsi être utilisé pour apaiser son esprit en rapport avec un problème précis au long cours ou en cas de gros coup de stress. “Les champs d’application sont extrêmement vastes”, appuie l'experte. Anxiété, stress, tristesse, parfois même burn-out ou stress post-traumatique... le tapping soulage de nombreux symptômes psychiques.   

Cependant, il ne soigne pas (et ne peut, donc, se substituer à une prise en charge adéquate) et surtout, il doit être accompagné (même si les tutoriels sur les réseaux sociaux se multiplient). "On peut travailler sur beaucoup de choses en EFT, mais il faut le faire avec un professionnel certifié, sauf si le souci est occasionnel, ou très léger".