Ce lundi 20 janvier, Donald Trump a été investi 47ème Président des États-Unis. De retour à Maison-Blanche, l’homme de 78 ans a déjà signé une quinzaine de décrets présidentiels. Parmi eux, certains concernent les droits et aides de certaines minorités, comme les personnes transgenres, mais aussi, l’écologie, relaie l'Agence France-Presse (AFP) ou le New York Times, entre autres.


Suppression les aides pour les personnes transgenres


Lors de son discours d’investiture, Donald Trump a notamment déclaré : "À partir d'aujourd'hui, la politique officielle du gouvernement des États-Unis sera qu'il n'y a que deux sexes, masculin et féminin." Le même jour, il a décidé de révoquer plusieurs textes signés par Joe Biden, qui avaient pour but de lutter contre les discriminations de genre.

Dans la soirée, la Maison-Blanche a publié un décret signé par Donald Trump, afin de "restaurer la vérité biologique". "Les fonds fédéraux ne doivent pas être utilisés pour promouvoir l'idéologie de genre", est-il écrit. Un autre texte ordonne de mettre fin à tout programme de diversité et d’inclusion au sein du gouvernement fédéral.

Un décret qui remet en cause le droit du sol

Toujours lors de son investiture, le milliardaire a signé, depuis son pupitre, un décret remettant en cause le droit du sol, qu'il juge "ridicule", mais qui est garanti par la Constitution. En conséquence, dès lundi soir, le site de demande d’asile lancé par Joe Biden a cessé d'être suspendu. On y lit : "Les rendez-vous existants ont été annulés."

Ça tourne !

Donald Trump a signé un autre décret encore, déclarant, lui, l’état d’urgence à la frontière du Mexique. Il envisage par ailleurs, comme l'indique l'AFP, de lancer un "processus de renvoi de millions et de millions de criminels étrangers".


Retrait de l’Organisation mondiale de la santé


Dans l’un de ces décrets, le nouveau président des États-Unis demande aux agences fédérales de "suspendre le transfert futur de tout fonds, soutien ou ressource du gouvernement des États-Unis à l'OMS" et leur ordonne d'"identifier des partenaires américains et internationaux crédibles" capables d'"assumer les activités précédemment entreprises par l'OMS".

Cette décision de quitter l’OMS intervient alors que Donald Trump les accuse d’avoir "escroqué" les États-Unis, cite France Info.

Quitter les accords de Paris sur le climat


À travers une mise en scène, prenant place à la Maison-Blanche, Donald Trump, entouré de 20 000 partisans, a signé un décret présidentiel visant à ce que les États-Unis, deuxième plus gros pollueur mondial, quittent les accords de Paris sur le climat. Cette mesure qui devrait être effective d’ici un an, précise l'AFP.

Une autre liée au climat : Donald Trump a signé un décret annonçant l'"état d’urgence énergétique" afin d’augmenter la production d’hydrocarbures.